Temple Wat Pho

Publiée le 13/02/2020
Des temples, un tuk-tuk et en avant !

Pour notre première journée à Bangkok on a commencé par visiter le temple de Wat Pho (Wat Phra Chettuphon) avec le célèbre Bouddha couché. On commence fort ! Une statue de 46 m de long et 15 m de hauteur. Magnifique et impressionnante.

Pour en apprendre un peu plus sur l'histoire et les significations de ces jolies statues de Bouddha j'ai fait quelques recherches en amont, ce qui ma permise de comprendre et d'apprendre pas mal de petites choses. Visiter les temples c'est sympa mais peu d'informations sont données sur les lieux et regarder une statue juste pour l'admirer me paraît un peu dommage. J'ai donc empruntée à droite et à gauche des petites infos qui m'ont paru intéressantes et que je partage avec vous ici. Je vous raconte également mes propres expériences et anecdotes de voyage.

Bonne lecture !

Temple de Wat Pho
Temple Wat Pho
Petite statue sympathique.

Avant d'entrée, des poches en plastiques sont distribuées, et pour cause il est interdit de rentrer avec ses chaussures ni même en short ou épaules découvertes. Le temple est un peu étroit au niveau du passage qu'il faut emprunter pour admirer le Bouddha. Avec la foule de touriste qui se bouscule pour prendre des photos, on se retrouve vite les uns sur les autres mais une chose est sûr : vous ne risquez pas de le rater tellement il est grand !

La voici, la voilà, la statue du Bouddha couché
Mais c'est qu'il se cache en plus !
Bouddha couché de Wat Pho
Vous vous demandez surement ce que c'est... et bien ce sont ses pieds faits de nacre.
Hommes priants devant la statue de Bouddha
Femmes priants devant la statue de Bouddha

Une fois arrivé à l'arrière de la statue, il est possible d'acheter, pour quelques bahts, un récipient rempli de pièces qu’il faut ensuite déposer une à une dans ces urnes métalliques. Ça porte bonheur paraît-il !

Urnes métalliques
Femme déposant les pièces une à une dans les urnes

Le Wat Pho est le lieu de naissance du massage thaï traditionnel. Depuis 1962, il héberge une école de massage réputée. Elle propose des massages et cours de massages aux étrangers. Je n'y ai pas été personnellement mais je compte bien essayer le massage traditionnel Thaï pendant ce voyage et je vous en dirait des nouvelles !

Wat Pho
Wat Pho
Wat Pho
Wat Pho

Ce temple est l'un des plus grands temples bouddhistes de Bangkok. On y trouve des statues de Bouddha par dizaines et avec différentes postures. Chaque statue représente un jour de la semaine et il est possible de rendre hommage à la statue représentant le jour de sa naissance. Il existe beaucoup plus que sept postures de Bouddha et avec d'autres explications. 

La mudrā est un terme "sanskrit" (indo-européenne autrefois parlée dans le sous-continent indien) qui désigne une position codifiée et symbolique des mains d'une personne. (Ça vous sera utilise pour la suite des explications ^^)

Bouddha

"Pacifier les parents" - Pang Ham Yati

L'image du Bouddha se tient debout avec la main droite levée à la hauteur des épaules avec la paume et les doigts à étendus (le mudra abhaya), ou parfois les deux mains. Cette image représente le Bouddha pacifiant les parents. Lorsque Bouddha revint du ciel après trois mois, ses parents se disputaient au sujet des droits sur l'eau coulant à travers leurs terres. Bouddha les persuada de faire des compromis.

Si vous êtes né un lundi, vous êtes sérieux avec une bonne mémoire et avez l'amour du voyage. (Oh mince je suis née un samedi... mais j'aime le voyage quand même !)

Bouddha
Temple Wat Pho

“Le Bouddha en méditation” – Pang Samti

Le Bouddha est assis dans la position du lotus avec la plante des pieds tournée vers le haut et visibles, les mains posées sur les genoux, la main droite sur la main gauche avec les doigts tendus, paumes tournées vers le haut appelé, le mudrā dhyana.

Selon l'histoire de Boudhha, après avoir reçu des paquets d’herbes de Sotthiya, (me demandez pas qui c'est) il les dispersa pour en faire un siège sous un arbre Banyan. Il fit alors un voeu :

“Quoi qu'il advienne de ce corps, que la chair et le sang sèchent de sorte à ne laisser que les os, la peau et les tendons ; puissé-je ne pas me lever de cet endroit tant que je ne serai pas parvenu au stade de bouddha.” 

Avec sa forte détermination, il atteignit l’illumination. 

Si vous êtes né un jeudi vous êtes paisible, calme et honnête. Alors ? C'est vrai ou pas ?

Bouddha
Wat Pho
Wat Pho
Wat Pho
Wat Pho
Wat Pho
Wat Pho
Wat Pho

Le Bouddha bhumisparsha (le plus connu) est toujours représenté en position assise, la main droite posée sur son genou et les doigts pointés vers la terre. La main gauche repose sur le genou également avec la paume tournée vers le haut. « Bhumisparsha » signifie « toucher la terre ». Ce mudrā représente le moment où Bouddha est devenu illuminé sous l'arbre de la Bodhi. 

Wat Pho
Wat Pho

J'ai pu remarquer que devant chaque grand Bouddha il y avait sa représentation en miniature. Il est donc possible de faire des offrandes et de recouvrire de feuilles d'or les petites statues de Bouddha.

Sur la photo ci-dessous il y a la miniature mais également deux autres statues de Bouddha dans différentes postures ce qui, je pense, signifie qu'ils peuvent choisir de mettre leurs feuilles d'or sur la statue correspondant à leur jour de naissance. Du moins, c'est ce que j'en ai déduis car je n'ai pas trouvé d'autres explications malheureusement. 

Si vous êtes né un Mardi, un Dimanche ou un Vendredi tant pis pour vous, vous ne pourrez pas rendre hommage à votre jour de naissance ! 

Wat Pho
Wat Pho
Wat Pho

Dans l'après-midi, pour s'immiscer un peu plus dans la vie des Thaïlandais, on décide de partir pour une balade en bateau jusqu'à un marché flottant. (Excursion payante)

Bangkok
Bangkok
Balade en bateau
Balade en bateau
Wat Arun
Balade en bateau
Balade en bateau sur Bangkok Noi
Royal Barges National Museum
Balade en bateau sur Bangkok Noi
Balade en bateau
Balade en bateau
Balade en bateau
Thaîlandaise qui propose des boissons et autres boui-boui.

Pour la petite anecdote : mon père voulait prendre une bière que cette femme au chapeau chinois proposait et lui en demande 200 bahts.  Ne sachant pas vraiment si c'était le prix, une femme française installée juste devant nous sur le bateau nous regarde et nous dit que ce n'est pas donné. Normalement c'est entre 75 et 85 bahts environ. Mon père avait déjà sorti les billets mais décide de se rétracter. La vendeuse s'est mise à parler à cette femme française sur un ton pas très doux, comme pour lui dire qu'elle n'avait pas à lui stopper la transaction ! Tout le monde sur le bateau était un peu étonné de voir ce comportement et surtout à quel point ils essaient d'abuser des touristes. Alors on veut bien être gentils et se laisser parfois un peu avoir mais on ne veut pas être pris pour des c.... non plus. (Oui voilà c'était mon p'tit coup de gueule d'aujourd'hui)

Sachez qu'en Thaïlande une bière de taille normal coûte environ 75 bahts. (soit 2,22€).

Balade en bateau
Balade en bateau
Balade en bateau
Balade en bateau
Maison local
Arrivée au marché flottant
marché flottant
marché flottant
marché flottant
marché flottant
marché flottant
Banc de poissons

Pour être honnête, j'ai été un peu déçu de ce marché flottant car il y avait très peu de bateaux. Je m'en été fait une tout autre idée. Seulement 30mn sur place pour profiter du marché ce qui n'est vraiment pas beaucoup. Il existe un autre marché flottant beaucoup plus grand à l'ouest de Bangkok, le "Damnoen Saduak", qui lui, je pense doit vraiment valoir le coup. Ce sera pour une prochaine fois.

À coté de ce petit marché flottant il y a un grand marché terrestre où il est facile de manger pour quelques Bahts.

Marché
Brochettes Thaï (Champignons Asiatiques et bacons)
Stand sur le marché
Marché
Cuisine Thaï
marché flottant
Marché
Stand de brochettes
Balade en bateau
Balade en bateau
Balade en bateau

Fin de l'excursion, nous partons nous promener dans la ville. On tombe sur un petit magasin qui propose des glaces et en se rapprochant on s'aperçoit que dans les glaces il y a de vraies morceaux de fruits, c'est un régal ! Les glaces sont un peu plus chères mais si c'était à refaire j'en prendrais deux. Je ne me souviens plus le nom du magasin mais c'était dans la rue donnant sur les escaliers du Tha Maharaj au bord du fleuve. (Pour les gourmands qui souhaitent tenter l'expérience)

Vue depuis Tha Maharaj
Vue depuis Tha Maharaj

Sur le chemin on croise un monsieur qui donne à manger à des petits écureuils. On s'arrête sans hésiter pour admirer, c'est vraiment trop mignon. L'homme nous propose même d'essayer. Ils sont tellement habitués qu'ils viennent facilement. Petit moment "cute" de la journée.

Ecureuil
Ecureuil
Ecureuil
Donner à manger aux écureuils

Pensant nous rendre à pied au dernier temple que l'on voulait voir de la journée et passer la soirée à China Town pour le nouvel an chinois, nous tombons sur un policier qui nous indique un soit disant bon plan... Il rejoint un chauffeur de tuk-tuk juste au bout de la rue et lui indique un petit parcours qui réuni nos lieux et un troisième. Il s'agirait d'un endroit pour le shopping... Parfait, nous voilà parti !

Direction le dernier temple de la journée
Direction le dernier temple de la journée
Temple
Temple
Temple
bouddha géant

Nous partons après ça direction le fameux lieu pour le "shopping"... Le tuk-tuk nous arrête devant une vitrine de magasin. Ils sont fort ces thaïlandais. L'art de nous mener dans un magasin de création de costumes sur mesure ni vu, ni connu. Vu nos "dégaines" ils auraient dû se douter qu'on était pas des fashions ! On est tout de même restés quelques minutes à parler foot avec les vendeurs avant de repartir pour China Town.

Direction China Town
Tuk-Tuk
Direction China Town en Tuk-Tuk
Blablacar thaïlandais
China Town
China Town
China Town
Bain de foule à China Town
China Town
Petite fillette joliment vêtue pour fêter le nouvel an chinois

Bon d'accord on avait dit qu'on goûterai les scorpions pour faire comme dans Koh Lanta mais une fois arrivés devant c'est pas la même chose. Et puis on avait pas besoin d'immunité non plus donc on a juste goutés les tout petits asticots. Du moins UN tout petit asticot et c'était sec avec un petit goût de cramé. Je m'attendais à pire que ça. 

Pour les scorpions, on attendra d'être vraiment dans le besoin pour les manger, c'est mieux comme ça je pense. ^^

Stand où l'on peut déguster des insectes
Bon appétit biensur !
Qui veut gouter les p'tites bébêtes ?

Nous avons par la suite mangés une soupe de nouilles achetée sur l'un des nombreux stands présents pour l'occasion et qui proposent différents plats locaux.

Fin d'une journée bien chargée. Il est temps de rentrer se coucher pour être en forme pour demain.

0 commentaire