La cité d'Angkor

Publiée le 10/03/2020
Visite sur 3 jours de la cité d'Angkor avec ses différents temples.

.

Vous parler du Cambodge sans vous parler d’Angkor serait un peu comme vous parler de Paris sans vous parler de la Tour Eiffel… C’est le lieu «incontournable» à aller voir si vous êtes dans le coin. Il s’agit d’un site archéologique situé à Siem Reap au nord du Cambodge. 

Ce parc regroupe de nombreux temples qu’il est possible de visiter en achetant un «pass». Son prix  est de 62$ pour 3 jours et il comprend l’accès au lever du soleil sur les temples ouverts à cet effet. C’est indiqué au dos du pass de toute façon et je n’ai aucunement payé un supplément pour voir le sunrise sur Angkor Wat. Il existe également deux autres «pass» : pour 1 journée ou 1 semaine selon le désir de chacun.

J’ai mis quelques jours avant de me décider sur l’organisation de ma visite de la cité d’Angkor. J’avais beau regarder sur plusieurs blogs de voyage,  je ne m’y retrouvais pas. Chacun avait sa propre organisation. Alors, une fois mon «pass» en poche et suite au conseil vu sur internet,  j’ai loué un vélo et je me suis donné comme objectif de faire le grand circuit en commençant avec le lever du soleil sur Angkor Wat. 


Angkor Wat
.
.
.

Une fois le lever de soleil admiré sur Angkor Wat, je décide de ne pas commencer par la visite du temple mais je file directement à Ta Prohm. En prenant le circuit dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, j'évite au maximum la foule.

Après avoir parcouru quelques kilomètres et bu plusieurs litres d'eau, je me trouve face à un grand dilemme : soit il faut que je me remette sérieusement au sport soit mon vélo a un problème car j’ai l’impression de ne pas avancer et de passer mon temps à pédaler. Le petit air frais est agréable, ça c’est certain, mais pour tout le reste, non merci ! Au départ, je suis partie avec l’idée de faire le grand circuit et de voir le lever du soleil sur Angkor Wat. Finalement, je choisis de ne faire que le petit circuit. Le temps passé sur le vélo pour faire les trajets + le temps passé dans les temples... autant vous dire que j’y serais sûrement encore ! 


Avant d’entrer dans chaque temple, présentez-vous au garde et montrez votre « Angkor pass ». Attention à ne pas le perdre sinon il vous faudra en acheter un nouveau.

C'est parti !
Temple Ta Phrom
.
.

C'est en entendant un guide français parler à son groupe de touristes que j'apprends que ce lieu à été utilisé dans le film "Deux frères" et qu'il s'agit de la maison des deux tigres. D'un seul coup ça me reviens. Savoir que ces deux tigres étaient ici me fait voir ce lieu différemment et avec une plus grande valeur à mes yeux.

.
.
Les fameuses racines du film Tom Raider
Les fameuses racines du film Tom Raider
Les fameuses racines du film Tom Raider (la partie arrière de l'arbre)
Les fameuses racines du film Tom Raider (la partie arrière de l'arbre)
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Temple Banteay Kdei
Temple Banteay Kdei
.
.
.
.
.
Temple Banteay Kdei
.
.Temple Banteay Kdei
.
.
.
Temple Banteay Kdei
Temple Banteay Kdei
Pause repas
.
.
.
Sur la route
Sur la route
Coucou !
Ta Keo
.
Bayon Temple
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Bayon temple

Je fini ma journée avec la visite du fameux temple Angkor Wat, J'ai chaud, je suis fatiguée, j'ai soif mais j'arrive à temps pour pouvoir voir le coucher du soleil. Je ne préfère pas penser au 40mn de vélo que je vais devoir assurer pour rentrer et je profite de cette lumière de fin de journée qui est celle que je préfère. 

Angkor Wat
.
Vous le voyez vous aussi ?
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.

Il est possible de monter au sommet d'Angkor Wat sauf qu'il faut s'armer de patience. Un temps d'attente assez important est à prévoir. Je décide de ne pas attendre et de continuer à admirer le temple et de profiter de la lumière que m'offre cette fin de journée pour réaliser quelques photos.

.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Sunset sur Angkor Wat

Pour mon deuxième jour,  je n’ai pas tellement visité de temples. Ayant fait la connaissance, quelques jours auparavant à Siem Reap d'un cambodgien : Winn,  j’ai préféré louer une moto pour l’après midi. Winn et moi sommes partis faire une balade dans les alentours de la cité ce qui ma coûté la validation d'un deuxième jour. Nous sommes retournés voir le temple de Bayon, mon préféré. et on a découvert un autre temple proche de ce dernier. En coupant à travers la campagne, nous avons  pu découvrir des chemins que ni lui, ni moi connaissions. C’était génial ! 

En ce qui concerne la location d’un scooter ou d'une moto au Cambodge, j’ai pu lire à plusieurs reprises que c’était interdit. Pour ma part,  je n’ai eu aucun problème que ce soit avec la police ou pour toute autre raison. Si vous vous faites arrêter, c’est seulement pour vérifier votre « pass » et vous autoriser à entrer dans Angkor. Vous avez la possibilité de garer votre scooter/moto devant chaque temple,  Des gardes vérifient que vous ne vous garez pas n’importe où. Ce qui me paraît tout à fait normal. Certains passages, situés juste devant l'entrée, ne sont autorisés qu'aux piétons et aux vélos  mais vous pouvez vous garer juste un peu plus loin et c’est parfait. Par sécurité, pensez à bloquer le guidon de votre scooter (même si personnellement je ne me suis jamais inquiétée de me faire voler ma bécane). Il y a tellement de scooter avec les casques posés dessus, un peu partout, que pour qu’on vous vole le votre, il faudrait qu’il soit totalement neuf je pense et encore je n’en suis pas sûre.

Pour conduire mon engin, j’ai eu la chance d’avoir Winn avec moi au début. Il m’a un peu montré comment ça fonctionnait. Sur le chemin du retour, j’ai donc pu essayer de conduire pour la première fois. Vous auriez du voir la tête du policier qui ma vu partir. Je pense qu’il a lancé des paris avec ses amis à ce moment là et j'avais Winn qui se marrait assis derrière moi en disant au gendarme que c’était la première fois que je roulais ici. Sympa le soutien les gars ! Même avec le permis moto en poche en France, je n’étais plus sûr de rien. Quelques minutes seulement ont suffit pour dompter la machine et c’était parti. 

Avec Winn
Bayon temple
.
.
.
.
.
Bayon temple
.
.
.
.
.
.
Angkor Thom
.
.
.
.
.
.
Winn
.
.
.

Comme beaucoup de personne, j’avais une petite crainte, au début, de rouler à moto ou même à vélo  par peur de me faire percuter. C’est pourquoi j’ai commencé doucement avec le vélo en m'éloignant un peu de la ville. Une petite envie de « tâter » le terrain comme on dit et me familiariser un peu avec la circulation Cambodgienne. Quand je me suis retrouvée toute seule sur la moto pour ce dernier jour de visite, c’était plus simple de rouler car je n’avais pas le poids de Winn à porter. J’ai conduis "les doigts dans le nez" toute le journée et avec grande prudence bien sûr.

Pour mon dernier jour de visite, j’étais seule avec ma moto et prête de bon matin ! J’avais noté sur un bout de papier la liste de tous les temples restant à voir en les classant dans l’ordre de mon parcours, Je n'ai eu qu'à les chercher sur mon GPS  et ainsi gagner du temps.

J'ai donc vu les temples :

- Kravan Temple

- Bat Chum Temple

- Pre Rup Temple

- East Mebon Temple

- Ta Som Temple

- Neak Poan Temple

- Preah khan

- Bakong Temple.

Superbe motarde !
Kravan Temple
.
.
Kravan Temple
Direction Bat Chum Temple
.
.
Pratique pour le téléphone !
.
Bat Chum Temple
.
Pre Rup Temple
.
.
.
.
.
.
Pre Rup
.
East Mebon Temple
.
.
.
.
.
.
Ta Som Temple
.
.
Ta Som Temple
.
.
Ta Som Temple
.
.
.
Ta Som Temple
Neak Pean Temple
.
.
.
.
Neak Pean Temple
.
Preah Khan
.
.
.
Preah Khan
.
Preah Khan
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Preah Khan
.
Preah Khan

Après avoir fini la visite du temple je reviens sur mes pas pour rejoindre ma moto et j'ai la surprise de tomber sur un jeune couple de mariés pendant une séance photos. Le lieu est vraiment magnifique et je comprends que le photographe est choisi cet endroit. Je suis jalouse !

Mariage à Preah Khan
Mariage à Preah Khan
Bakong Temple
.
.
Bakong Temple
.
.
Bakong Temple
Bakong Temple
.
Bakong Temple
.
.
.
Bakong Temple
Bakong Temple
Bakong Temple

Il est temps pour moi de descendre dans le sud pour rejoindre Kampot mais avant de partir, petit barbecue au bord de la piscine. J'ai encore moins envie de partir mais c'est aussi ça le voyage. Être heureuse de faire des rencontres puis avoir un petit pincement au coeur quand il faut partir. 

Petit barbecue avant le départ
Barbecue avant le départ
.
Winn et Damm
.
La team Yolo Bar
Bus de nuit direction Kampot

Des étapes vont voir le jour prochainement. Bientôt, je vous parlerai de mes 3 jours à Kampot dans le sud du pays ainsi que de ma semaine passée sur l'île de Koh Rong.  Je finirai par vous parler de Phnom Penh, la capitale du Cambodge.

0 commentaire