Direction CHIANG MAI

Publiée le 25/04/2025
L aventure train nous manquait....

Petit déjeuner dans la rue
Panneau affichage train à AYUTTHAYA

Le tuk tuk est la, comme prevu, à 8h. Il nous dépose à la gare avec suffisamment d'avance pour aller prendre le café sur les deux tabourets d'une vendeuse ambulante. J'y souhaite les 55 ans de Nath. 

Nous prenons cette fois ci l'express pour Chiang Maï à une journée de train. Plus confortable que le chenillard que nous a fait quitter la capitale. Il va nous faire traverser toute la plaine centrale, grenier à riz du pays. Bon en Thaïlande comme en France la ponctualité ferroviaire est identique. Le train est annoncé avec plus ou moins 1h00 de retard. OK ça est vague, mais nous sommes informés de un certain retard.......Au final celui-ci est 1h00. Il n'y a pas de wagons bar et toutes les places sont occupées alors guère d'autre choix que de rester assis pendant une dizaine d'heures. Le paysage est une succession sans fin de rizières asséchées. Malgré la chaleur toride, des familles entières s'y afférent. Peu de mécanisation mais des bras de tout âges qui tantôt moissonnent ou travaillent la terre à coups de motoculteur. A mesure que les heures s'ègrenent, le paysage se vallonne et devient plus boisé. Nous traversons de minuscules villages sans s'arrêter. Beaucoup de constructions y sont encore traditionnellement en bois et sur pilotis. 

Un agent dans le train nous demande de choisir un plat pour déjeuner. Belle initiative, à un détail près, la commande sera récupérer 4h30 plus tard, suite à une erreur, mais on ne sait pas du où, ni de qui !!!!  On a déjeuner à 16h30. Un peu long vue que le café et brioche date de 8h30. 

Avec le retard du départ nous arrivons à destination dans la nuit et nous sautons dans le premier songthaew pour la guesthouse. La green tiger house, est situé dans la vieille ville, au calme. L'accueil y est chaleureux, le repas végétarien excellent et le lit king-size nous tend les bras.

Paysage parcours du train
Paysage parcours du train
La gare
0 commentaire