Dans son carré central délimité par d'anciennes douves, la cité offre à la fois un aperçu de son histoire riche aux nombreuses influences mais aussi tous les signes d'une ville touristique dans laquelle bon nombre de routards de tous poils viennent y faire une halte et parfois s'y perdent.
Les temples rivalisent de beauté. Boiseries finement ciselées, représentations de Boudha de plusieurs mètres couvertes de feuilles d'or, Fresques couvrant les murs, c'est un festival de couleurs et de teintes. Mais ce qui marque le plus quand on pénétre dans ces lieux après s'être déchaussé, c'est la sérénité amplifiée par la présence des moines emmailloté dans leur robe jaune orangée. Nous passons d'un wat à l'autre en tentant de saisir le sens des rites sous le regard bienveillant des statues de cire de grands méditants défunts.
En fin d'après midi, nous décidons de tester une des spécialités thaï; le massage. Difficile de choisir entre les innombrables enseignes mais un petit salon retient notre attention. Entre mythes et raccourcis nous sommes curieux de tester cette art cèculaire inscrit au patrimoine immatériel de l'UNESCO. Pendant une heure, des mains expertes explorent chacun de nos muscles des pieds au cuir chevelu. Bien souvent à la limite du supportable, les jambes, le dos et les épaules sont étirés et assouplis. Nous en sortons épuisé mais avec une furieuse envie d'y revenir.
La nuit est tombée et pour terminer cette journée, nous prenons un tuk tuk pour le night bazar. A la fois quartier chaud et marché de nuit, c'est l'endroit où se retrouvent en fin de journée, tous les touristes. On y croise inévitablement le meilleur et le pire. On vous laisse imaginer.