Notre chauffeur, Mr Pong, nous attend dès 07h00. Nous partons vers le sud est, une zone rurale de montagne peu fréquentée par les touristes, mais où la chaleur caniculaire se fera sans doute moins sentir en raison de l'altitude toute relative. Nous nous installons dans un gros 4x4 TOYOTA, Stef à la avant pour converser avec Mr Pong, son anglais est plutôt léger, mais il est adorable. On arrive à communiquer sur les bases, et ensuite la technologie vient à notre secours. Mr Pong a une application traduction sur son téléphone Thai/anglais, bien pratique.
Notre première halte nous mène à Muang On, une grotte qui a longtemps servi de refuge aux méditants. Après une montée du parking à la entrée de la grotte, il nous faut descendre de deux cents marches. La grotte est fermée à clé, nous devons attendre la personne qui a la clé. Nous sommes tous seuls.
Nous entamons la descente tout les deux, Mr Pong nous attend à la voiture, nous arrivons dans une grande salle au pieds d'un Boudha allongé d'une dizaine de mètres. Il a été descendu et construit pièce pas pièce à dos d'homme.
Quelques stalactites et chauve-souris donné une atmosphère étonnante à ce lieu sacré.
A la sortie de la grotte, Mr Pong tient absolument à nous faire voir les singes Macaques Rèsus. Il a un petit stock de bananes et pousse des cris pour interpeller les singes. Malheureusement sans résultat. Ce n'est pas bien grave pour nous, nous connaissons l' animal.
Il nous propose une pause café dans un endroit magnifique, ici le café est fait avec l'aide des excréments d'une civette. Le KOPI LUWAK. La gérante du café nous fait visiter son domaine, les civettes sont enfermées dans des espaces style poulailler. Ça ressemble à un blaireau et un panda roux.
A 1300 mètre d'altitude, nous faisons une halte dans le village de Mae Kampong. Cette communauté, qui cultivé le thé et le café a su garder une certaine authenticité. La fraîcheur des lieux et la nature luxuriante en font un lieu particulièrement appréciable où l'on resterait bien quelques temps.
Nous allons y voir aussi une cascade, l'occasion de se dégourdir les jambes, mais pas s' en s' être arrêté au temple longeant la rivière.
Sur le trajet retour, Mr Pong tient à nous faire découvrir son "joyaux". Le Wat Chaloem Phrakiat. Celui ci est perché au sommet d'une crête calcaire qui semble inattégnable. Et pourtant. Il nous abandonne à 300 mètres en contre bas et nous attaquons l'ascension d'une longue série de marches. De temps en temps, une plate-forme nous sert de pause et une cloche que nous faisons sonner marque notre avancée vers le sommet. Après une heure nous arrivons enfin au milieu des Stuppas érigés par les moines il y a peine une vingtaine d'années. Une vue à couper le souffle et un petit quelque chose de sept ans au Tibet. Une série de cloches et de gongs marque le parcours des pèlerins qui montent régulièrement et une petite cabane un peu à l'ecart laisse à penser qu'un hermite fait office de gardien des lieux.
En plus de la agent de la "Croix rouge", pour les premiers soins, car l'ascension demande de être en bonne forme tout de même.
Encore une fois nous sommes seuls au sommet, nous avons croisé sur ce site 3 autres couples.
Vraiment un grand coup de cœur c' est magnifique et tellement irréel de être là.
De retour à la voiture Mr Pong, nous propose de nous arrêter dans un marché local de campagne. Là encore on en prend plein les yeux et les naseaux.....
Une très très belle journée, incroyable découverte en tout point.
Nous sommes passés par TAY TRECK ADVENTURE de Chiang Mai. On vous le conseille.