10 - Shepparton - On se fends la poire ...

Publiée le 20/01/2016
2 Mars 2014 - Dimanche, 19h, la nuit tombe doucement lorsque nous arrivons dans notre nouvelle ville d’accueil pour les semaines à venir.

L'amie de thibaut et leurs amis logeraient dans un camp gratuit non loin du centre-ville. Ils nous indiquent la route, on galère un petit peu, et quelques minutes plus tard nous voici au cœur d'une forêt, a quelques dizaines de mètres de la piscine municipale, et quelques centaines de mètres du burger King (Qui fait office pour nous de point le plus important de la ville.).

Au vu du nombre de voitures, de vans et de tentes éparpillées, le camping n'est pas "officiel", mais "toléré". Ça se présente plutôt pas mal. 

.

Pas de temps à perdre, c'est debout 5h30 le lendemain. Un plat de pâte et un verre de vin vite avalés et à 20h30, tout le monde est couché. 

5h30, la sonnerie du réveil retenti dans la voiture. 5h35, le réveil sonne à nouveau. Bref, 5h40, 5h45, vous avez compris le truc. On sort finalement de la voiture a 5h50 pour un départ a ... 6h-6h10. 

Le café et les tartines de nutella sont elles aussi vite avalées. Puis nous prenons la direction de notre nouveau boulot. De nuit. Et arrivons sur place alors que le soleil commence tout juste à se lever a l'horizon. 

Nous ne sommes pas les seuls novices ce matin là. Un français, une Anglaise, un néo-zelandais, deux allemands ... Nous apprenons quelques minutes plus tard de la bouche d'un des gérants indien de la ferme que : Le travail n'est pas déclaré, mal payé (Bon ça, c'est pas lui qui l'a dit ...), et que si jamais nous décidons de partir avant la fin de la saison, nous ne toucheront pas un centime. Ambiance !

6h30, après de brèves et brouillonnes explications, on se met au travail ! Le soleil cogne de plus en plus, et en garçons prévoyants que nous sommes, nous n'avons rien pris. Ni à boire, ni à manger. On finira donc cette journée assez tôt afin d'aller se rassasier au McDo le plus proche (Oui, j'avoue, on a fait une infidélité au Burger king. Mais il nous pardonnera bien assez vite ...).

.

On fait quelques courses, on prends une douche pour 3.5$, En somme, une journée ou nous avons surement dépenser autant (si ce n'est plus ...) d'argent que nous en avons gagné.

Qu'importe, nous recroisons le français aperçu le matin même en sortant de la douche. Benjamin de son prénom. Il nous expliquera que la veille, à 21h, il était encore en train de siroter une bière à Sydney. Quand son téléphone sonna, lui annonçant un job pour le lendemain 6h30. Ni une ni deux, il pris ses jambes à son coup (Ouai, enfin, surtout ses mains sur le volant et ses pieds sur les pédales), sauta dans son van, et enchaîna les 900 kms toute la nuit pour être présent au RDV. Il n'a donc pas dormi depuis plus de 24h, mais tient quand même à prendre l'apéro. Pas de soucis.

On traîne, on traîne, et se décidons enfin à bouger dans le camp. On optera pour rester juste à l'entrée, et tomberons sur des ... Des ? Des ? Français évidemment ! On passera la soirée tous ensemble jusqu'à ... 1h30. Pas sérieux, mais merde, on est la pour profiter hein ! Eux viennent de finir de travailler et reprennent la route dans les jours à venir. Pour nous en revanche, un nouveau réveil s'annonce ... laborieux. 

Avant d'aller picker, le petit déj' du guerrier !

Et comme le matin précédent, c'est à 5h50, que nous nous extirpons difficilement de la voiture. Direction une nouvelle journée de cueillette de poires. Mais avec de l'eau et de la bouffe cette fois-ci (Oui, on apprends doucement à devenir intelligents et prévoyants en Australie). 

Le travail étant répétitif et par conséquent les journées longues (Donc pas très passionnante), Je ne m'éterniseras pas a parler du boulot, mais seulement des rencontres effectuées et moments passés. 

Deuxième rencontre, donc. Le couple aperçu lui aussi lors du premier jour. Au début, nous ne parlerons qu'avec Amy, l'anglaise. Tom, son copain néo-zelandais, paraissant très distant ne parlera quasiment jamais. Jusqu'au jour ou nous les convions a boire un verre.

Nous découvrirons 2 personnes formidables à l'histoire particulière. Et qui resteront surement l'une (Si ce n'est LA), plus belles rencontres de notre trip. Amy et Tom, se sont rencontrés en Nouvelle-zelande. Malheureusement, Amy ne pouvait rester qu'un an. A la fin de cette année, elle à du retourner en Angleterre. Tom l'y a rejoint, mais n'a pu rester que 3 mois. Au final, ils décidèrent tout simplement de se lancer dans des voyages à plein temps afin de pouvoir rester ensemble, jusqu'à ce que l'un des deux obtienne un visa permanent (En angleterre ou en nouvelle-zelande) pour pouvoir vivre ensemble et enfin se poser. 

C'est touchant. Et ca le fût encore plus lorsque nous apprirent que Tom, avant de rencontrer Amy, n'était pas un garçon très fréquentable, n'ayant plus aucun contact avec sa famille. C'est cette rencontre qui va chambouler sa vie, et lui permettre de (re)devenir, un mec génial. Et de lui permettre de reprendre contact avec sa famille ...

Après plusieurs jours de "vie commune", on décide d'organiser une soirée Crêpes, et biéres. 

Paré !

Les crêpes sont dévorées une par une, les bières aussi. Lorsque soudainement, 3 Kangourous sauvages décident de faire leur apparition a quelques mètres derrière nous. Tout le monde prends 2-3 photos, avant qu'ils lèvent le camp et s'enfoncent dans la forêt. 

C'est lors de cette soirée que nous effectuerons notre troisième rencontre. 3 Allemands, 31 ans, 29 ans et ...  21 ans. 2 Gros molosses d'une bonne centaine de Kilos, tatoués de partout, et un petit jeune, tout timide. Les trois, boivent tous autant. Et Les bouteilles défilent. Une nouvelle soirée qui va s'éterniser elle aussi. Et nous en profiterons pour apprendre quelques mots d'allemand. (Des gros mots, évidemment.)

Au 5éme jour de travail, un des fermiers, viendra nous annoncer que le travail se finit le lendemain. C'est donc dans un mélange de déception et de soulagement que nous rentrons au camp. 

Énième soirée, et nous commençons à évoquer la suite du voyage avec les autres. Partir sur Melbourne ? Rester et trouver un autre travail ? Se prostituer ? (Ouai, non, je déconne, faut pas abuser ...)

C'est donc dans l'interrogation la plus totale que nous effectuons notre dernier jour de travail. A la fin de laquelle notre superviseur nous donnera RDV le lendemain à 18h, pour être payé. Nous sommes payés en cash, Et devons nous présenter un par un, devant une voiture aux vitres teintées avec 3 gros bras assis a l’arrière. Ambiance (Bis). Bienvenue dans la mafia indienne perdue au milieu de l'Australie.


.

On récupère notre argent, avant de filer pour une dernière soirée avec la majorité des gens de la ferme. Sorte de soirée "D'adieux". La bonne humeur est de la partie, et on s'aperçoit qu'on a quand même créer des liens forts en l'espace d'une semaine ... 

Santé ! Cheers !

Et c'est au détour d'une énième bière (72éme? 73éme? 'me souviens plus) que nous décidons, de ne pas se séparer tout de suite, et de filer à Melbourne avec Ben (Mais si, le français qu'on a rencontré au tout début! ... Faut suivre un peu.) dés le lendemain ...

0 commentaire

2 Voyages | 27 Étapes
Shepparton, Victoria, Australie
Étape du voyage
Début du voyage : 03/02/2014
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux