18 - D'Adelaide au Parc national des Flinders ranges - De (bonnes) surprises en (bonnes) surprises.

Publiée le 06/02/2016
25 Aout 2014 - Malgré plus de 400 kilomètres et quelques péripéties sur la route, nous arriverons juste à temps pour le coucher du soleil à notre campement du soir...

Quand je parles de (quelques) péripéties sur la route, la première sera  un petit détour par ... Dublin

Oui, oui, Dublin. Temple bar, croke park, tout ça, tout ça ... Non évidemment je déconne ! Haha ! Vous y avez cru hein ? Sérieux ? Non ? Bon ... D'accord.

Bon j'avoue, on est bien loin de la grandeur et de la diversité de la capitale irlandaise, mais pour avoir visiter la vraie, se retrouver à 20.000 kms, dans un endroit portant le même nom, méritait un petit arrêt photo. 

Alors ? Ça envoie du rêve un peu, non ?

Bref, après cette petite parenthèse dont vous n'avez sûrement rien à foutre, nous reprenons notre route sous le soleil australien. Et c'est quelques kilomètres plus loin qu'interviendra la seconde péripétie. Mon compère de voyage, Thibaut, à du totalement saisir la notion d' "avoir le temps". Puisqu'il réalisera une magnifique erreur de conduite et réalisera un magnifique détour de plusieurs dizaines de kilomètres. Le tout alors que le GPS était accroché au pare-brise, joli non ? 

Nous arriverons a destination après être sortis des sentiers battus, et avoir conduit une dizaine de kilomètres sur un chemin en terre. Nous menant sur un campement à 50m de la plage, alors que le soleil amorce tout juste sa descente vers l'horizon. Après avoir discuté quelques minutes avec nos voisins, installés dans une magnifique caravane, nous prenons nos appareils photo et allons se poser sur la plage pour assister au coucher du soleil. Pas de doute, nous revoilà bel et bien en mode "voyage", et tout ces petits moments magiques qui l'accompagne...

.

Au réveil, une petite centaine de kilomètres nous séparent de notre destination du jour : L'Innes National Park. Le temps est de la partie et le soleil cogne. Lors de notre arrivée, il n'y a pas un chat. D'ailleurs nous ne croiserons pas grand monde lors de cette journée. Curieux lorsque l'on sait que nous sommes dimanche, et que l'endroit est assez fantastique. Mais tant mieux, nous allons pouvoir profiter de l'endroit pleinement !

.

La visite se composera de petites marches, allant de plages désertes à différents points de vue sur la mer et ses côtes déchiquetées, en passant par la rencontre inopinée d'Emeus (Sorte d'autruche ... en plus moche.). 

.

Puis nous filerons dans la dernière partie du parc, ou nous tomberons sur une plage entourée de deux falaises, que le soleil fait ressortir d'un orange pétant. Et ou trônent, les restes d'un bateau échoué quelques dizaines d'années auparavant. Lui donnant un aspect tragique ... et particulier.

Pour finir, nous irons visiter ce qui est appelé ici une "ville fantôme". Nous partirons très enthousiasmés par l'idée de voir de nos propres yeux, les ruines de cette ancienne cité et toute l'histoire qui va avec.

Malheureusement la déception prendra vite le dessus. Seuls 2 bâtiments ont été laissés en ruine, accompagnés de quelques anciennes machines rouillées par le temps, sont là pour nous rappeler le "vécu" de cette cité.

Le reste ? Totalement refait. une poste flambant neuve, et d'autres maisons refaites elle aussi refaites à neuf afin d'y accueillir les touristes souhaitant y passer la nuit. Les brochures touristiques se vantent de "l'endroit et l’atmosphère de rester une nuit dans une cité en ruine", mais il n'en est plus rien .... Dommage. 

.

Le bilan de cette journée restera tout de même largement positif, et c'est tout heureux d'avoir aperçu une nouvelle partie de ce que peux  offrir l'Australie que nous reprenons notre chemin.

Nous remonterons ensuite dans les terres, passerons une nuit sur un terrain de foot (si, si, et pourquoi pas après tout ?!) dans une ville ou le pub ferme à 22h (!!!!!), avant de filer vers notre prochaine destination : Alligator gorge

Alors, vous l'aurez compris, il s'agit d'une gorge. (Jusque là, rien de compliqué...). La première dans laquelle nous allons nous engouffrer. Et ... Non, comme son nom pourrait l'indiquer, il n'y a pas d'alligator ! ("Alors pourquoi?" me direz-vous. Et bien, ... j'en sais ... rien ! Haha ! Allez demander aux gardes du parc !)

Toujours est-il, que malgré son nom surement tiré par les cheveux (comme énormément d'endroits en Australie ...), il n'en est pas moins un magnifique endroit. Avant d'y descendre, nous prendrons une mesure extérieure de l'endroit. Des milliers d'arbres dans lesquels nous apercevons par-ci par-là, de vertigineuses falaises rouge-orange.

.

Une fois descendus, nous nous retrouvons totalement à l'ombre, face aux vertigineux murs rocailleux. C'est impressionnant, et une fois de plus, nous sommes seuls au monde. Et j'avoue que c'est quand même vachement plaisant! Pas besoin de se presser, ou de se battre pour prendre une photo.

Au total, 3 heures de marche au milieu de falaises dont certaines parties donnent parfois l'impression d'être sur le point de tomber, ainsi que de nombreux arbres écroulés, et de quelques rares points d'eau, souvent laborieux à traverser

Le point d'orgue de la journée restera la rencontre de 3 kangourous sauvages. Difficiles à approcher, certes, mais nous passerons 20 bonnes minutes à les observer et les photographier. Une maman et son petit dans la poche, ainsi que deux autres mâles. Encore un petit moment particulier, et qui n'a peut-être l'air de rien comme ça, mais qui rendra cette simple marche un peu plus particulière, et inoubliable, aussi. 

"Wesh, Kestum'veu toi ?"

Arrivée à la tombée de la nuit à Hawker, dernier endroit "civilisé" avant d'arriver au parc national suivant. Il n'y a pas de campings gratuits, et c'est donc tout bonnement sur un parking en plein centre-ville (Si l'on considère qu'une ville de moins de 1000 habitants possède un centre ...), que nous passerons la nuit.

Le tout après s'être accordés une bonne bière fraîche dans le seul bar du coin. Et ou les locaux ne doivent pas être habitués à voir beaucoup d'étrangers vu l’accueil froid du propriétaire ...

La nuit sera calme, pas de réveil par la police ou quelconque autorité locale malgré notre positionnement. 

Au petit déjeuner, nous rencontrons une femme d'une cinquantaine d'années qui viendra engager la conversation. Elle est Allemande d'origine, Médecin de profession. Mais elle à décidé de tout plaquer lors de son arrivée en Australie, afin de visiter en long et en large cet immense pays. Cela fait 20 ans qu'elle sillonne les routes, accompagnée de ses deux chiens.

Avant de se quitter, elle nous donnera quelques conseils afin de manger pas cher ...En gros, ne pas hésiter à s'arrêter lorsque nous apercevons un animal mort, regarder s'il est encore chaud ou pas, et se couper un steak dedans si c'est le cas. Oui, j'avoue sur le coup, ça nous a fait bizarre. Le procédé n'est pas totalement bête en soi, mais il nous faudra vraiment mourir de faim pour agir de la sorte ... 

Et c'est l'estomac quelque peu retourné que nous complétons les petites dizaines de kilomètres nous séparant des "Flinders ranges" ...

Alligator gorge.
0 commentaire

2 Voyages | 27 Étapes
Innes National Park, Inneston, Australie-Méridionale, Australie
Étape du voyage
Début du voyage : 03/02/2014
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux