20 - De Port augusta à Kimba - L'histoire d'un traquenard a base de ... crêpes et de football australien.

Publiée le 09/02/2016
29 Aout 2014 - Après une après-midi sur la route (Droite, très droite. Trop droite.). Nous voici à Port augusta, grosse cité portuaire. Il est malheureusement trop tard pour aller y faire les courses, et nous nous résignons donc à passer la nuit ici...

Et cette nuit là, ne restera pas la meilleure, loin de là.

Je vous explique: Comme a notre habitude, nous nous renseignons afin de savoir si il y'a un (ou des) campings gratuits. Nous en apercevons un et nous y dirigeons. Lors de notre arrivée, une dame promenant son chien se dirige vers nous, et nous explique qu'il est déconseillé de passer la nuit ici.

La raison ? Cette ville a eue de sérieux problèmes liés à l'alcool. Beaucoup de violences. Et même si, au jour d'aujourd'hui, l'alcool est totalement interdit dans les rues, tout les problèmes ne se sont pas effacés. Il y'aurait encore pas mal de soucis dans ce coin de la ville. Elle nous conseille donc un autre endroit, de l'autre côté du fleuve séparant la ville en deux. 

Nous nous y rendons et ne trouvons pas d'autre place pour dormir, qu'un parking à deux pas du centre ville. Qu'importe, ce ne sera pas la première, ni la dernière fois que nous agirons de la sorte ... On mange et partons se coucher. 10 minutes plus tard, une voiture passe et s'arrête à notre hauteur. 10 minutes plus tard, la même voiture repasse, s'arrête à notre hauteur, et ses occupant(e?)s, ouvrent les fenêtres pour crier je ne sais quoi ...

La voiture passera 2 fois supplémentaires, agissant de la même sorte. Ne nous sentant pas dans un endroit très accueillant depuis notre arrivée, nous décidons de sortir de la ville, et de dormir à la première station-service que nous trouvons. On aura gaspiller de l'essence, mais c'est toujours mieux que de devoir repayer des pneus ... ou pire.

Le lendemain, dû à la présence de beaucoup de camions, le réveil se fera ... très tôt. Nous filons directement faire nos courses, afin de quitter cette ville sans aucun attrait le plus vite possible. 

C'est beau, mais c'est grand... Et long... Et droit.

N'ayant pas vus d'endroits et de choses particulières à faire, notre projet est de filer tout droit vers l'ouest de l'Australie. Ceci devant nous prendre entre 4 et 5 jours. Mais en Australie, rien ne se passe jamais comme prévu ... Et on ne le sait pas encore, mais nous allons mettre bien plus de temps ... 

On quitte notre "Cité pourrie" en début d'après-midi, avec pour destination, un camp possédant douches et électricité ainsi que ... courts de tennis! (J'vous ai pas dis ? On a craqués pour des raquettes de tennis sur la route, histoire de passer le temps !).

Lorsque nous y arrivons, 2h plus tard, nous découvrons une ville fantôme. Une vraie cette fois-ci. En gros, c'est totalement l'inverse de celle que nous avons visiter auparavant dans le parc national ou nous étions. Cet endroit est censé être une ville encore en activité (ou presque ...), mais tout les magasins sont à vendre, toutes les maisons sont abandonnées, et les habitants dans les rues se font rares ...

Bienvenue à Iron Knob !

Ayant aperçu un autre camp, 200 kilomètres plus loin, possédant aussi douche, électricité, et courts de tennis ... nous décidons de partir.

Première surprise, la route y menant est bloquée par la police. D'après eux, un accident à eu lieu, et nous sommes contraints d'utiliser une déviation.

Deuxième surprise, à mi-chemin, avec cette déviation nous nous retrouvons sur un chemin en terre, et ce pour approximativement ... 70 kilomètres. Il est vrai que l'on ne s'attendait pas à ça, mais avec le recul, ce fût une expérience relativement amusante

Enfin arrivés à destination (avec 2 bonnes heures de retard ...), nous nous retrouvons sur le parking d'un complexe sportif. Nous nous y installons tranquillement, lorsque nous nous apercevons que nos voisins sont ... Français! Un couple, dans les mêmes âges que nous. 

Nous engageons la conversation, et ils nous apprennent que l'accident dont les policiers nous ont parler, fût très grave. 3 morts. Une famille qui déménageait, et qui aurait voulu doubler alors qu'un camion arrivait en face ... et qui se retrouve maintenant totalement décimée... Ça nous fout une petite claque et ça nous rappelle a quel point les routes australiennes peuvent être dangereuses, et a quel point nous devons rester sérieux et vigilants. 

.

On passera finalement la soirée à échanger sur nos expériences, avant de dériver sur tout et n'importe quoi ... Comme d'hab' quoi ...

Le lendemain, le réveil se fera tardif. Nous préparons donc nos affaires en vitesse, puis démarrons le moteur , prêts à partir. Lorsque nos compères français nous proposeront ... des crêpes... Nous hésitons ... Ils nous annonces qu'elles sont sans beurre ... Nous hésitons (encore plus!) ... Puis finalement, nous craquons!

Et nous avons bien fait! Alors que La session crêpe traîne de plus en plus, aux alentours de 12h30, un jeune australien vient engager la conversation. Il nous a repérer comme "Voyageurs" et nous explique qu'il renvient tout juste de vacances en Europe. Avant de partir, il nous convie à venir regarder le match de football australien qui se tient sur le terrain voisin. Son frère fait partie de l'équipe... 

Il se fait tard pour prendre la route, et il faut avouer que la motivation pour conduire est quelque peu retombée ... Après tout, pourquoi pas ?! "On reprendra la route demain !".

14h, on s'installe au bord du terrain. Des voitures (pleines), entourent le terrain (Oui, les australiens sont de nature ... feignante!). Quelques minutes plus tard, notre ami du matin viens nous saluer. Devant s'occuper d'apporter à boire aux joueurs sur le terrain (Oui, je vous avais dit que les australiens étaient de nature fainéante !), il ne restera pas. Mais réapparaîtra à la fin du match. Nous discutons, lorsqu'il nous propose d'aller s'essayer au football australien. 

.

Ce ne fût pas une grande réussite, mais ça restera tout de même un bon souvenir. Il nous proposera ensuite de venir boire une biére (chose à laquelle nous sommes bien meilleurs, je vous l'accorde!).

Puis nous conviera à passer la soirée avec lui et les joueurs de l'équipe locale dans une salle jouxtant le terrain. En fait, c'est presque tout le village qui est là. Kimba possède 500 habitants, et il doit y'avoir plus ou moins 300 personnes dans la salle.

Comme nous l'expliquait Dylan, notre nouvel ami australien, ici, tout le monde se connait. Et les matchs du Week end sont l'occasion pour tout le monde de se retrouver et de prendre des nouvelles après une semaine passée à travailler, loin d'ici pour la plupart. L'ambiance y est géniale.

Nous rencontrons grand nombre d'amis à Dylan.  Ainsi que certains membres de sa famille. Nous passerons notre temps a parler avec tout le monde. De notre expérience, et de leur vie. Les bières s'enchaînent. On nous paye des coups, nous leur en payons. Et c'est à plus de 2 heures du matin que nous allons nous coucher ... 

Buffet time !

Avant de quitter la salle, Dylan, nous explique que ses parents possèdent une ferme de moutons, et que si nous le souhaitons, nous sommes conviés afin d'y prendre le petit-déjeuner, et qu'il passera nous chercher  le lendemain matin...

A peine les yeux ouverts, il est déjà la. Alors qu'il s'est couché 3 heures après nous. Lorsque nous arrivons a la ferme, le déjeuner est prêt. Café au lait, Bacon, Oeufs ... Et c'est autour de ce beau "breakfast" que nous faisons connaissance de ses parents, eux aussi d'une gentillesse extrême. 

Suivra, une visite "privée" de la ferme, à bord du 4x4 familial, et durant laquelle le fonctionnement de l'endroit nous est expliqué. 

.

Au retour à la maison, et avant de se séparer, Dylan nous propose de prendre place dans une des annexes de la ferme afin de passer la journée et la nuit. Ne voulant pas abuser, nous refusons. Mais se séparons tout de même avec la promesse de se revoir le soir. 

Le reste de la journée se résumera à de la glande pure et dure. Et un peu de tennis. Le soir venu, nous apprenons que malheureusement Dylan a dû se rendre à un repas de famille de dernière minute, et ne pourra donc pas être présent avec nous. Il nous souhaite tout de même le meilleur pour la suite et nous affirme que nous sommes les bienvenus si nous repassons dans le coin...

Le lendemain midi,  nous reprenons finalement la route accompagnés de deux nouveaux "colocataires" de voyage, un couple de taïwanais rencontré quelques minutes avant le départ. 

Au final, un arrêt de quelques heures transformé en arrêt de 3 jours ... Je vous l'avais dis, il ne faut jamais rien prévoir en Australie ! 

Depuis notre départ, on on s'est beaucoup plaint des gens pas très accueillants dans les terres. Mais ceux rencontrés durant cette courte période, nous auront prouvés le contraire

Kimba, petite ville de 500 habitants, devenue en l'espace d'une soirée, un endroit que 4 voyageurs français n'oublieront pas ... 

.
0 commentaire

2 Voyages | 27 Étapes
Port Augusta, Australie-Méridionale, Australie
Étape du voyage
Début du voyage : 03/02/2014
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux