11 - Melbourne - Ville la plus agréable du monde? Vraiment?

Publiée le 21/01/2016
12 Mars 2014 - Un dernier petit déjeuner commun. Un dernier café, une dernière tartine de confiture pour certains. Du whisky coca et du schnaps pour d'autres. On se dit au revoir, se souhaitant le meilleur, et priant pour que l'on puisse se recroiser...

Midi, nous décidons de nous lancer à l'assaut des 300 Kms nous séparant de Melbourne. Un peu nostalgique. On vient de passer une semaine ensemble,  quasiment 24/24h (On se séparait pour dormir, quand même ...). A apprendre à se découvrir, partageant les bons et les mauvais moments. Les repas, les apéros, les courses ... Que sais-je encore ... 

1h30 plus tard, une petite faim se fait ressentir (Oui, déjà). Et c'est tout naturellement que nous nous dirigeons vers le Burger King le plus proche.

Après avoir parler en français avec la caissière quelques instants, nous laissons notre copain Ben laisser sa carte de visite pour des "cours particuliers" (Approfondi, surement.). Et en bon geek que nous sommes, nous profitons du WiFi pour nous connecter a Facebook.

Surprise ! Nous apercevons Qu'Amy et Tom ont finalement décidés de nous rejoindre, le lendemain

On files vers notre point de chute du soir.  Situé dans la banlieue éloignée de Melbourne, heureux de (Déjà) les retrouver. 

Cet endroit, c'est Altona, à 30 minutes de train de la city. Son point exceptionnel ? Un parking situé derrière un fish and chips, avec douche et Electricité a proximité. Ce n'est pas autorisé de camper là. Mais bon ... On verra bien, hein. 

.

Pas de réveil nocturne à la lampe torche, on émerge tranquillement en attendent notre couple fétiche. 12h, les voila garés. 

Eux ayant déjà visité Melbourne, ils nous proposent une petite visite guidée du centre-ville l'après-midi.

Nous sautons dans le premier train, et arrivons sur Flinders Street, L’artère principale de la ville. Face à nous, une immense place, ou les gens finissent tranquillement leur pause déjeuner en profitant du soleil.

Premiers pas dans une nouvelle ville, et une sensation étrange s'empare de nous. Les buildings sont là, la circulation ininterrompue des grosses villes aussi, mais les gens ont l'air totalement relaxés, heureux. (Au contraire de Sydney, par exemple.). 

.

Nous allons aussi par la suite croiser énormément d'artistes de rues. Guitaristes, magiciens, acrobates, rajoutant un petit charme supplémentaire

Nous finirons cette première très bonne journée par une bière fraîche en terrasse, et un restaurant asiatique. Avant de retrouver notre "Camp". 

.

Le lendemain, c'est le grand jour. C'est le début du Grand prix de F1. Et pour nous, sa découverte. Le tout gratuitement. (La ville de Melbourne offre l’accès au circuit le premier jour pour permettre aux gens n'ayant pas forcément les moyens de s'acheter un billet, de pouvoir "participer" à l'événement aussi. Un bon point de plus !).

On se dirige donc vers Albert park, ou se tiens l’événement, afin de découvrir les coulisses d'un sport qui ne nous intéresse pas, ou très peu. Le résultat ? Nous ne verrons pas de Formule 1, et passerons notre journée à déambuler d'un bout à l'autre du circuit, et de ses nombreuses animations. Nous aurons le droit, a un shampoing gratuit, de jouer au football australien, de manger des bonbons, de voir de bien belles expositions de voitures ... 

VROUM VROUM !

Après cette nouvelle journée ensoleillée (Oui, c'est rare à Melbourne), retour au camp de base. 

Lorsque soudain, aux alentours de 2H du matin, ma vessie tire la sonnette d'alarme (Et par conséquent, me tire hors du lit.). En revenant, une voiture entre sur le parking. Qu'importe, je me remet dans mon duvet, et m'aperçoit que ce véhicule se gare juste devant le notre. Un gros sigle "POLICE", sur les portières...

La (Charmante) policière vient frapper a la fenêtre. Elle nous demande nos passeports et Carte d'identité. Avant de faire un tour des véhicules présents, et d'aller vérifier nos identités. Elle reviens nous rendre nos documents, sourire aux lèvres, avant de nous souhaiter une bonne nuit, (en français SVP!) 

La police australienne n'a décidément rien a voir avec la police française. Dialoguer, avoir le sourire, être poli, voilà des choses que certains agents de la paix français devraient venir apprendre ici. 

Par contre, au réveil nous déchanterons très vite.Nous sommes accueillis par un salarié de la ville, Gros bras, crane rasé, pas très aimable, nous demandant sur un ton expéditif de déguerpir au plus vite. 



On se met donc à la recherche d'un nouvel endroit pour dormir.

Nous arrêtons notre choix sur un camping, à 10$ la nuit. Les avis sur internet ne sont pas du tout positifs, et comprenons donc pourquoi le prix est si bas. 

"Beaucoup de vols" ; "Beaucoup d'anciens prisonniers vivent ici et créent des problèmes" ; "Allez vous renseigner au commissariat avant de vous y rendre" ... Ce que nous avons fait... Après avoir payé ! (Intelligents, non ?)

Les soupçons se confirment: "En tant que policier, je n'ai pas le droit de vous dire quoi que ce soit. Mais en tant que personne, je vous déconseillerais fortement de rester là". Ambiance ! 

Nous passons finalement l'après-midi dans ce magnifique camping. Avant de passer au supermarché préparer la soirée. Et c'est en plein apéro, que Ben, nous annonce qu'une de ses rencontres de Thaïlande, est à Melbourne. Elle propose une soirée dans un bar. Ni une, ni deux, on prends notre douche, se préparons, prenons quelques bières pour la route, et sautons dans le premier train !

.

45 minutes plus tard, nous voici en centre-ville. Auxquelles il faut ajouter 15 minutes pour trouver le fameux bar. 

Lorsque nous arrivons, 6 filles sont assises autour de la table. Plutôt appréciable. On enchaîne les discussions (Et les verres évidemment...).

Aux alentours de 3h, nous ne sommes plus que 5. Il n'y à plus de transports en commun. Et la miracle. Une autre connaissance à Ben, nous proposera d'aller dormir chez sa sœur. Niquel. Une fois arrivés, nous profiterons de notre état d’Ébriété avancé pour goûter la Végémite. Met local, tout à fait dégueulasse. Pour se faire pardonner, les filles nous offriront un dernier verre de champagne, avant d'aller se coucher ! 

Le reste de notre semaine à Melbourne se résumera  des allers-retours avec le centre, des bières fraîches en terrasse, et au GP de F1. 

.

Le lendemain, Amy et Tom reprennent la route. Pour notre part, nous décidons de passer une dernière soirée ici, pour la saint-patrick. 

Nous commençons notre soirée par un petit apéro, lorsqu'un australien viendra engager la discussion. Il nous proposera de passer boire un verre chez lui. (Un verre ne se refuse pas ...).

Nous arrivons, et il nous annonce que nous pouvons laisser nos véhicules là pour la nuit. Afin d'éviter d'avoir des problèmes. Nous apprendrons autour du fameux verre, que sa femme est une allemande, ancienne voyageuse, comme nous. Ils sont tombés amoureux lors de son passage. Et ne se sont plus quittés. Ils sont maintenant propriétaires, mariés, et tout jeunes parents. 

Et c'est donc finalement a 23H que nous nous dirigeons vers le centre. Arrivés à 00h. Les concerts touchent à leur fin, les bars se vident, et il y a très peu de monde dans les rues. Un verre, et nous décidons de rentrer.

Le jour d'après, jour de grand départ. On reprends la direction de Shepparton, ou la cueillette des pommes nous attends. Nous avons donc finalement passés une semaine sur Melbourne (+ que prévu), découvert la "Ville la plus agréable du monde", fait de belles rencontres, et surtout dépenser tout l'argent durement gagné  cueillir des poires... 

Qu'importe, Une chose est sûre ... On reviendra ! 

.
0 commentaire

2 Voyages | 27 Étapes
Melbourne, Victoria, Australie
Étape du voyage
Début du voyage : 03/02/2014
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux