Mes premiers jours à l'université

Publiée le 19/09/2016
Mes premières impressions sur le campus de l'université et les cours

Ca y est c’est parti pour étudier quatre mois à l’université de Dongguk en plein cœur de Seoul. Là, je vais continuer ma formation d’ingénieur pour ce qui comptera comme le premier semestre de ma 4ème année. L’université de Dongguk fait partie des meilleures de Corée et même d’Asie, il existe de nombreuses faculté dont celle de l’ingénierie mais aussi le business, les sciences humaines et même la faculté de bouddhisme.


Le campus

Pour ma pré-rentrée qui s’est déroulée le 30 août, j’ai pu visiter l’université constater l’immensité du campus. Il n’y a pas moins de 30 bâtiments sur tout le campus, c’est une véritable ville dans la ville où on peut trouver une bibliothèque, des terrains de sport, des supermarchés, des restaurants, des cafés, un temple et aussi un péage pour les véhicules souhaitant circuler sur le campus. Il est possible pour les personnes extérieures de venir faire un peu de tourisme en visitant le temple ou le musée de l'université et en empruntant le chemin qui mène au parc Namsan, pour cela il suffit de descendre à la station de métro qui se nomme "Dongguk University". Je ne sais pas si c’est la même chose dans les universités françaises, mais en tout cas ça change beaucoup de l’IPSA où nous avons que cinq étages répartis sur deux bâtiments. 

La carte est obligatoire pour se repérer au début

Une colonie d'étrangers parmi les 1500 coréens

Lors de la présentation de l’école, j’ai appris que nous sommes 160 étrangers être venus prendre des cours pour le semestre. Sans surprise la Chine est le pays le mieux représenté avec presque 40 élèves et étonnement c’est la France qui arrive en 2ème position avec 23 étudiants. Beaucoup de nationalités sont présentes dans la salle, allant des Etats-Unis au Japon, en passant par le Mexique, l’Islande, les Pays-Bas, l’Indonésie et même Brunei (et encore beaucoup d’autres). 

Les cours et système de notation en Corée

Les cours en Corée sont légèrement différents qu’en France. Premièrement, j’ai remarqué que ce sont des cours magistraux où les professeurs parlent sans se soucier de l’intérêt des élèves, il n’y a pas vraiment d’interaction professeur-élève. Ensuite, il y a une véritable rigueur concernant les présences. S’il y a plus de sept absences par semestre dans un cours, l’élève est recalé ; et trois retards équivalent à une absence. D’ailleurs la présence dans un cours compte pour la note finale. C’est sur le système de notation que les deux systèmes éducatifs diffèrent le plus. En France, nous sommes notés sur 20 et nous faisons la moyenne de toutes les notes. Alors qu’en Corée, les étudiants sont notés sur 100 (en général 10 points sont accordés à la présence) puis on leur attribue une lettre en fonction de leur classement (les derniers obtiennent un D-, le premier obtient A+). Ainsi une personne ayant 80/100 (16/20 en France) peut obtenir la note de B car il y aura d’autres personnes devant elle. C’est un système de compétition pure qui est imposé depuis le jeune âge. J’ai entendu qu’un Coréen avait obtenu un B+ dans une matière et avait honte de cette note. La pression exercée par la famille et la société doit être énorme. 

Mes cours

Pour ce semestre, le choix des cours a été assez difficile. Beaucoup de cours d’ingénierie tels que transferts thermiques et les énergies renouvelables sont enseignés en coréen. A cause de la pression que subissent les étudiants coréens, les professeurs préfèrent leur donner le maximum de chance en enseignant en coréen plutôt qu’en anglais, qui n’est définitivement pas leur point fort. Je me retrouve donc avec beaucoup de cours de management, leadership et innovation ; qui me seront très utiles à l’avenir. Mon emploi du temps est léger, j’ai treize heures de cours par semaine reparties sur trois jours et demi, comme ça je peux profiter pleinement du week-end pour visiter le pays.
Etant donné que mes cours proviennent de facultés différentes, je dois régulièrement changer de salles et au début c'était assez difficile avec la taille du campus. Heureusement que les Coréens sont très généreux et n'hésitent pas à traverser tout le campus pour me montrer la salle. Chaque bâtiment a des types de salle différents. Il y a des salles classiques qu'on a tous eu durant notre scolarité, des amphithéâtres, des salles informatiques, des salles propices au travail de groupe ; bien entendu ils sont tous "connectés" avec wifi, télévision, rétroprojecteur, climatisation, hauts parleurs...

Une des trois télés de plus d'un mètre de haut dans ma salle de Product Development
Je profite d'un des rooftops de l'université

Une vidéo de présentation de l'université, étudier n'a jamais été aussi épique !


0 commentaire