J+17 : SEOUL, capitale du Pays du matin calme

Publiée le 22/09/2019
Du Soleil levant au Matin Calme, ou la découverte d'un pays peu mis en avant dans les brochures publicitaires, dont la capitale SEOUL, regorge de trésors qui lui donnent une identité propre et une authenticité nécessitant un stop pour celui qui souhaite découvrir les différentes facettes de l'Asie

De l'ensemble des pays prévus au programme de notre séjour asiatique, la Corée du Sud était sûrement celui qui attisait le plus notre curiosité. Rares sont les personnes qui ont déjà visité ce pays, rares sont les affiches publicitaires mettant en avant les beautés de cette terre, dont l'histoire récente et plus ancienne nous rappelle tous les tourments qu'ont pu rencontrer les coréens.

Il fallut que notre fille aînée Vaîtea y fasse une escale de quelques jours il y a peu  pour nous donner l'envie de nous y rendre.

Très longtemps sous l'emprise du Japon au cours de son histoire, colonisée en 1905 par l'établissement d'un protectorat souvent qualifié de domination impitoyable, pillé de ses matières premières, de ses denrées agricoles et de sa main d'oeuvre à coût inférieur, la Corée fût divisée en 2 zones d'occupation suite à la reddition du Japon le 15 Août 1945 à la sortie de la 2e Guerre mondiale. La 1ère zone fût administrée par l'Union Soviétique pour ce qui devînt plus tard la Corée du Nord, la seconde par les Etats-Unis  pour devenir la Corée du Sud.

Une terrible guerre opposant les 2 Corée et leurs partenaires entre 1950 et 1953 fît plus de 2 millions de victimes.

Le War Memorial of Korea visité le dernier jour de notre séjour retrace magnifiquement cette histoire tragique.

Mais SEOUL est avant tout aujourd'hui une ville moderne qui mériterait certainement plus que les 3 jours que nous y avons consacré. Notre choix de visites s'est porté dans un premier temps sur les incontournables palais royaux classés au patrimoine mondial de l'UNESCO : et notamment le Gyeongbokgung, certainement le plus visité et le Changdeokgung dont le jardin secret est considéré comme un des 3 plus beaux d'Asie.

La porte Heungnyemun du Gyeongbokgung Palace
Un des nombreux intérieurs du Palace
Le pavillon Gyeonghoeru du PAlace
Statues dans l'enceinte du Gyeongbokgung
Le Chandeokgung Palace
Un bout de jardin du Changdeokgung Palace

Situé entre les 2 palais espacés d'à peine un kilomètre et demi, le village traditionnel de Bukchon regroupe plusieurs ruelles de hanok (maisons traditionnelles coréennes) qui nous a plongé dans un environnement urbain  vieux de 600 ans.

Le Bukchon hanok village et ses nombreuses rues pittoresques
Vue sur les toits du Bukchon hanok village

MAis SEOUL, c'est encore pêle-mêle :

- des temples bouddhistes et notamment le Jogyesa temple, fondé en 1395, siège de l'ordre Jogye du bouddhisme coréen depuis 1936.


Le Jogyesa, grand lieu de dévotion bouddhiste de la capitale

- la N Seoul tower, située en haut d'une colline,certainement l’un des meilleurs spots pour avoir un panorama à couper le souffle sur SEOUL.  A ce sujet, j'ai eu la chance de pouvoir contempler de nombreuses villes à travers le monde du haut de tours emblématiques , dernièrement  de la tour Mori de Tokyo : j'ai rarement ressenti cette impression d'immensité en admirant sous mes pieds une ville comme celle de SEOUL . LA ville est grande comme 10 fois Paris. Elle s'organise autour de  quelques quartiers d'affaires mais elle a surtout la particularité de regrouper les résidents dans des tours gigantesques type HLM puissance 4, toutes identiques les unes aux autres (et numérotées pour les reconnaître) , qui nous donnent l'impression lorsque l'on passe dans ces quartiers de traverser des forêts de béton dans lesquelles l'on aurait envie de tout sauf d'y vivre.

J'ai réalisé une vidéo de la ville du haut de la tour en y accomplissant un tour complet le long des vitres de l'Observatoire...vous m'excuserez à l'avance pour le bruit et les nombreux reflets de ce petit film :

La N Seoul de nuit
Vue sur un quartier d'affaire de la N Seoul Tower
Une partie de SEOUL vue de nuit

- le War Memorial of Korea, cité plus haut

Le WAr Memorial of Korea
Toujours le Memorial

- La porte de Naemdaemun qui est l'emblème de la ville

Porte de Naemdaemun

- mais ce sont aussi des quartiers animés comme Gangnam, Myeongdong où les femmes pourront y dévaliser les magasins, ou encore des marchés comme celui de Kwang JAng où se mêlent échoppes en tous genres et de la petite restauration avec des odeurs  et des couleurs qui me font encore saliver rien que d'y repenser.

Le quartier de Myeongdong
Echoppes dans le Kwang Jang market
On y mange aussi

Et pour terminer, SEOUL , ce sont aussi des costumes portés notamment dans les palais et les vieilles rues, comme ceux de vos modestes narrateurs

Nous en costumes traditionnels
0 commentaire

1 Voyage | 28 Étapes
Séoul, Corée du Sud
18e jour (18/09/2019)
Étape du voyage
Début du voyage : 01/09/2019
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux