Chuncheon

Publiée le 30/10/2016
Beaucoup de nature pour mon week-end à Chuncheon, à 75km à l'est de Seoul

Avant mes examens de mi-semestre, je décide de passer le week-end en dehors de Séoul, histoire de sortir du stress des étudiants. Je n’ai pas de ville en tête, je regarde tout simplement sur une carte les villes qui ne sont pas très loin de Séoul. Mon choix se porte sur Chuncheon, capitale de la province de Gangwon qui se situe à 75km à l’est de Séoul, en plus accessible en métro (c'est la même distance que Paris-Chartres ou Paris-Compiègne). La ville parfaite pour passer trois jours. C’est donc vendredi matin que je pars avec mon sac à dos et que je prends le métro (qui est vraiment un métro et non un TER ou autre intercité) le trajet me prend trois heures mais c'est très bien pour 2500 Wons (~2€). J’arrive à Chuncheon et malgré les quelques cités que je peux voir au loin, je me sens vraiment en dehors de Séoul. Sur le trajet par la fenêtre je constate que la ville se situe au milieu de montagnes et de beaucoup de forêts, et la ville peut se parcourir à pied. J’arrive à la guesthouse tenue par un américain, je dépose mes affaires et je décide d’aller au lac de Soyang au nord de la ville. J’arrive après 40 minutes de bus, et j’ai définitivement quitté la ville. Je me retrouve au grand barrage du lac et je peux voir tout autour de moi des montagnes couvertes de forêts vertes et rouges : l’automne arrive et les feuilles changent de couleur !
Je monte une de ces petites montagnes pour avoir une vue plus générale et les forêts s’étendent à perte de vue, on dit que le lac est le plus grand réservoir d’eau privé d’Asie. Au loin je vois des bateaux qui traversent le lac, je vais voir et j’apprends que ces bateaux mènent à un temple un peu plus loin. Je décide de prendre l’un d’eux, et c’est ainsi que je me trouve sur un chemin qui me permet d’accéder au temple de Cheongpyeong. Lors des 30 minutes de marche, le paysage est magnifique. Je suis au cœur de la forêt où je suis un ruisseau, et au fur et à mesure que je monte, il y a des statues et des monuments qui racontent un mythe, celui d’une princesse et d’un homme éperdument amoureux d’elle mais qui se transforma en serpent après sa mort.

Le temple se situe au milieu de la montagne, je fais ma petite prière puis j'admire la vallée. Il est déjà l'heure de redescendre car il commence à faire nuit. Je retourne dans la ville. Pour le dîner je me balade dans le quartier de Myeongdong (eh oui ! Il existe le même quartier à Séoul). Très animé, j’y goûte entre autre leur « hotdog de cuisine de rue » faite maison cette fois-ci. Le ventre rempli, je rentre au guesthouse à pied. Il y a un certain contraste dans la ville la nuit, en dehors de Myeongdong la ville est relativement calme, pourtant je peux voir partout des néons de toutes les couleurs sur les murs des hôtels. Arrivé au guesthouse, je rencontre un Indien qui vit à Singapour, qui vient d’arriver en Corée pour faire le marathon de Chuncheon ce week-end-là. Le guesthouse est un lieu privilégié pour faire des rencontres et je lui montre donc une des coutumes d’ici pour passer une bonne soirée : le soju !

Oops !

La veille de mon départ j'ai fait gaffe à vider la carte mémoire de mon appareil photo, par contre j'ai oublié la carte à la maison. Du coup je n'ai pu prendre des photos qu'avec mon téléphone le premier jour...

Vue sur le lac
Entrée du temple

Le deuxième jour, avec un réveil assez difficile, je quitte le guesthouse à 11h pour me rendre à la cascade Gugok, qui est à deux stations de métro d’où je suis. Arrivé à la station, je constate qu’il n’y a rien aux alentours, je suis au milieu de montagnes mais je vois une pancarte indiquant la route qui dit que la cascade est à 3.5 km. Il y a du soleil, c’est parfait, la marche me réveillera. Arrivé sur le site, qui est un parc, il faut encore monter une trentaine de minutes. Mais maintenant je suis bien rodé, ces distances-là ne me font plus peur, surtout que je ne me lasse pas du paysage. Arrivé à la cascade, après des marches tueuses de jambes, je constate que celle-ci est haute (50m) mais le filet d’eau est très petit. Je m’attendais à ce que je me baigne au pied de la cascade, pas pour cette fois-ci. En tout cas c’est un lieu paisible au milieu de la forêt, et j’aurais aimé être là l’hiver. Car j’ai vu des images quand la cascade est toute gelée et que des alpinistes viennent la grimper. Un spectacle rare.

Je retourne vers Chuncheon et je décide d’aller au « sculpture park ». J’y arrive en milieu d’après-midi et c’est un endroit sympa pour flâner. A côté il y a le parc romantique avec de nombreuses statues en lien avec l’amour. Je m’assois sur un banc pour contempler la nuit qui tombe sur un des nombreux lacs de la ville. Puis le soir, je mange et je me rends dans un jjimjilbang pour y passer la nuit ! Le jjimjilbang est un spa coréen où on peut rester 24h sur 24.


Ma nuit au Jjimjilbang

Je commence par profiter des bains (entre autre bain à 18 degrés puis hammam à 80 degrés), nu et chez les hommes bien sûr, puis je me rends dans la partie mixte où il est possible de dormir. Ainsi dans la « sleeping room », on peut prendre un tapis pour dormir dessus et un coussin. Je me rends dans la salle vers 23h et je me rends compte qu’il faut vite trouver une place, la salle se remplissant très rapidement (à vue d’œil, il y a plus de 100 personnes dans la partie commune). Certaines salles ont l’air très agréable pour dormir, à l’abri de la lumière et du bruit. Pour ma part je trouve une place dans la salle principale, mais ça va il n’y a pas beaucoup de lumière et peu de passage. Les ronflements qui résonnent me font comprendre que certaines personnes dorment déjà pendant que d’autres regardent la télé, K-drama dans une salle, match de foot dans une autre. J’arrive plutôt bien à m’endormir au début, étant habitué à dormir à même le sol depuis mon voyage à vélo. Par contre je me réveille de temps en temps, une fois mes deux voisins se sont retournés vers moi et ronflaient bruyamment. C’est quand même assez troublant d’avoir du bruit en stéréo. Une fois à 2h du matin, il faisait plutôt chaud et j’avais décidé de faire un petit tour de la zone mixte. Je voyais qu’il y avait encore plus de monde et que les gens s’allongent là où il y a de la place : entre les machines de la salle de sport, dans la salle de restaurant (odeur de poisson inclus), sous les tables d’ordinateur, sur des marches d’escaliers, dans les salles de détente (celles à 12 degrés ou même 30 degrés). Je monte au niveau de la zone des hommes pour prendre une serviette car j’ai vu plusieurs personnes mettre astucieusement une serviette sur leur visage pour bloquer la lumière, et même constat, des personnes se mettent où ils peuvent. Sauf qu’ici, les personnes sont arrivées il n’y a pas si longtemps que ça, je l’ai déduit car elles sont allongées entre les casiers pas très loin de l’entrée du spa. Les jjimjilbang sont un bon plan pour les personnes alcoolisées car c’est un lieu pour dormir pour pas cher. Je termine ma nuit tranquillement et je me réveille à 8h30, alors que je m’attendais à voir encore beaucoup de monde, lorsque j’ai ouvert mes yeux il n’y avait plus personne autour de moi. Je pensais que les gens étaient partis travailler mais c’était dimanche. Les seules personnes qui restaient, ce sont celles qui dorment au milieu des casiers dans l’agitation des clients qui se changent. Pour conclure, ce n’était pas ma meilleure nuit, mais l’expérience en vaut la peine pour seulement 7000 wons (~6€), de plus ça m’a permis de profiter de bons bains avant et après ma nuit. 

La cascade derrière les arbres
Un lac

Pour la journée de dimanche, avant de rentrer sur Séoul je me rends au « Gangchon Rail Park ». Il s’agit d’un chemin de fer qui était utilisé pendant 70 ans pour relier les villes de Séoul et  de Chuncheon, puis il a été transformé en une attraction car un autre chemin de fer a été construit en 2010. C’est ainsi que les touristes peuvent emprunter ce chemin de fer… A vélo ! Des vélos adaptés ont été construits pour pouvoir parcourir un tronçon de 7.5 km. Bien entendu, le vélo est mon moyen de transport préféré, je ne peux pas passer à côté. Je m'installe donc sur un « biplace » (il existe également des vélos pour quatre personnes) et c'est parti pour 45 minutes de voyage. Je me sens vraiment en train de conduire un train, je passe entre les montagnes, sous des tunnels, à travers un passage à niveau. Malgré un ciel nuageux, le paysage est captivant.  Peut-être même trop, en voulant attraper mon appareil photo je n’ai pas trop regardé devant moi et j’ai tamponné le vélo devant moi… Il faudra que je fasse plus gaffe lorsque je passerai mon permis.

A la fin de l’activité, il commence à pleuvoir, il est l’heure pour moi de rentrer en métro. J’ai passé un très bon week-end et j’aime le fait de sortir de la ville en ne prenant que le métro. En plus, j’ai pu voir par moi-même que l’automne est sans doute la meilleure saison pour profiter de la Corée et de ses paysages. Ce week-end là j’étais seul, mais les rencontres se font plus facilement comme ça. Les prochains week-ends il y a de fortes chances que j’aille dans une autre ville en périphérie de Séoul. 

Le début du tronçon
A la sortie d'un tunnel

Quelques photos en plus

La ville de Chuncheon
Un monument sur la route de Cheongpyeongsa
Pied de la montagne
Le ruisseau qui mène au temple
Dernière étape avant d'arriver à la cascade
Le chemin du temple
Rail Park
Le bateau qui traverse le lac
Le temple au milieu de la forêt
Une petite cascade du ruisseau
Gugok falls
Le passage à niveau
0 commentaire