Végétation luxuriante et étonnante à Monteverde

Publiée le 08/05/2017
On savait que le Costa Rica était recouvert de végétation, mais il faut le voir pour comprendre.... Liberia/Monteverde 116km

Pour ne pas déroger à la coutume je vais résumer notre trajet pour arriver jusqu'ici.

Alors au bout de moultes recherches on trouve le moyen le plus court pour se rendre à monteverde.

On doit prendre un bus à Liberia, changer à Tilaran,et on parle pas d'un changement de métro hein c'est à dire que la le bus il y en a 3 par jour pour se rendre à bon port. Donc si tu le rates soit t'attends des heures soit t'attends une nuit ! Et tilaran bah c'est une ville sans intérêt perdue dans la montagne. Voilà le genre de changement que tu ne veux pas rater .....

Alors on check les horaires de bus sur le net et forcés de constater qu'il n'y a aucun site qui dit la même chose.

Donc on se lève aux aurores pour ne pas louper ce fameux changement on prend le 1er bus à 7h et forcément bah on aura attendu 3h30 à tilaran, on aurait donc pu ne pas courir à 6h30 du mat dans la rue avec nos sacs sous 30 degrés. ... BREF RÉVEIL SPORTIF

Et c'est pas fini, après ça bah on se tape le bus le plus pourri du pays, avec les fenêtres qui s'ouvrent à peine dans lequel il fait 40degres qui te fait passer 40km de piste en montagne

Petite consolation, le paysage devient de plus en plus beau.... de plus en plus vert.... le bord de la "route" n'est que vegetation tropicale, parsemée de quelques fleurs inconnues au bataillon .... Ça y est je me sens au Costa Rica.

On arrive à Santa Elena la ville qui permet l'accès aux parcs. On cherche notre auberge, il fait moins chaud ici et c'est humide, très humide.... il n'aura d'ailleurs pas fallu longtemps pour goûter à l'une des averses, visiblement quasi quotidienne ici....

Hostel Best Mountain view

On pose nos sacs dans ce petit hostel un peu en contrebas de la petite ville. Il offre une vue sur la forêt depuis les chambres et la cuisine et le coin repas ouvert sur l'exterieur.

Géré par un patron très pro, on en a eu pour 15euros la nuit pour une chambre double avec petit dej compris (avec de l'ananas à tomber par terre) ... le bon plan ici!

Le coin repas de l'hostel

Première après midi de repérage

En cette fin de journée on ne fait pas grand chose, on va faire les courses (on va éviter de faire trop de restaurant ça limitera les frais) et on va se renseigner sur les entrees et tours guidés dans les différents parcs.

Pour notre part demain ça sera randonnée dans la réserve santa elena sans guide et night tour avec guide cette fois à la recherche d'animaux farouches en journée. ...

Quel parc choisir ?

On a choisit Santa Elena, déjà pour le prix (14$ l'entrée contre 20 pour le monteverde). Puis parce qu'il paraîtrait qu'il est moins pris d'assaut par les touristes, même si en cette période il n'y a pas grand monde (et c'est pas plus mal!)

Ce parc est aussi un peu plus haut et donc encore plus dans les nuages et c'est ce qu'on est venu voir ici, des arbres dans les nuages haha. De plus la végétation paraît il (difficile à imaginer quand on y est) est moins dense qu'a monteverde ce qui laisse davantage passer la lumière du soleil....

Bien qu'elles soient proches les deux forêts n'abritent pas les même animaux (humidité, lumière. ...) mais dans tout les cas, ne t'attends pas à te promener dans un zoo, l'activité touristique du parc fait fuire les animaux hors dans sentiers battus la journée. ...

Randonnee à Santa Elena

Le van pour se rendre à l'entrée du parc nous récupère devant l'hostal. On est pas beaucoup à s'y rendre, en fait on est 3, avec François et un Vénézuelien qui a migré aux états unis. Alors on marchera avec lui aujourd'hui.... en silence pour écouter, chercher et juste profiter de la beauté de cette forêt sans fin...

Végétation dense
Composee d'arbres géants
Et de plantes étranges
toujours plus étranges. ...
Mais aussi d'énormément de fougères.... géantes aussi
Et habitée de chenilles, dire géantes serait redondant mais quand même
Avoir la tête dans les nuages .... respirer....
Ici les arbres s'entraident
Toit de fougeres

Le night tour en forêt

Bon juste le temps de se poser un peu à l'hôtel après une balade de 3 bonnes heures et un autre bus vient nous chercher pour la découverte de la faune nocturne .... et moi j'ai peur parce que en gros l'argument de vente du tour c'est presque exclusivement les tarentules.... mais bon ça fait partie du décor au final

Cette fois ci on est beaucoup plus nombreux, on arrive à l'entrée de la réserve et notre guide commence à parler anglais .... et moi un Costaricien qui parle anglais bah j'ai du mal à comprendre alors on change de groupe et on se retrouve qu'avec des espagnols (pour la discrétion on aura connu mieux) et en plus du coup bah le guide parle ultra vite car il est compris de tout le monde (sauf moi quoi)

Mais c'est pas grave on est vite réconfortés par sa passion du truc.... il est à fond notre guide il court dans tout les sens avec sa lampe torche, nous donne limite des codes à respecter.... bref c'est top

Et pas déçu,  on fait 10m dans le parc et la on voit notre 1ER PARESSEUX, un gros bonhomme qui mangeait tranquillement  (forcement) suspendu à sa branche.... CHECK

Au final ce soir on aura vu, des araignées (et même pas peur), serpents, grenouilles, un toucan, un porc-epic énorme dans un arbre à 20 mètres du sol ... bienvenu au Costa Rica...

Mais aussi 2 espèces très difficiles à observer (notre guide était fou il fallait le voir), on a été le seul groupe a les voir ce soir là et les locaux nous on dit qu'on avait eu énormément de chance. Alors il y a eu le Kinkajou, je te laisse voir sur Wikipedia,  parce qu'en gros même les scientifiques galèrent à classer cet animal tellement il est bizarre .... et l'Olingo, pareil ça court pas nos rues ce genre de bestioles .....

La tarentule à l'entrée de son trou
Joli Toucan dans le feu du projecteur