Immersion dans la forêt Amazonienne

Publiée le 06/06/2017
Du 16 au 19 mai 2017 Cusco/Puerto Maldonado 480km Nous voici partis pour un trek de 4 jours dans la forêt avec "l'agence" Tambopatatrek.

Un voyage en première classe ..... dans un bus

Après notre journée à errer dans Cusco et surtout les dernières heures à essayer de tuer le temps jusqu'à 21h, heure de notre départ pour la forêt Amazonienne, nous voici rendus au terminal de bus. On a vraiment pas envie de refaire 10h de bus.... mais surprise en arrivant, on est en première classe! Sièges DE BIG BOSS inclinables à 160°, écran juste devant nous, hôtesse et snack.... bref la classe, dommage que je sois malade et que j'ai due m'assomer avec un médoc mais bon, j'ai passé une meilleure nuit que la précédente malgré les difficultés du chauffeur à régler la température  à bord (encore une fois....).

L'arrivée à Puerto Maldonado

6h du mat réveillés par l'hôtesse, on jette un coup d'oeil par la fenêtre, mon Dieu ou on est ?...
Bah ouais cette ville franchement à cette heure bah ça fait pas rêver.... c'est semi désert, climat tropical humide +++, tu vois quelques mecs qui errent, des chiens galeux ... Bref ça nous change de Cusco et nous on arrive au terminal avec toutes nos affaires et on doit attendre 3heures dans un café qu'on vienne nous récupérer...
Bon bah on prend un tuktuk pour aller à la place centrale ou on a rdv, et OUF c'est quand même plus sympa que la banlieue.... On se pose du coup pendant 2h30 dans ce petit café ça permet un réveil en douceur au final!

1 ère journée de trek

Nos deux jeunes guides nous récupèrent à l'heure prévue, ils sont très sympas à première vue donc c'est plutôt cool. Ils nous emmène faire un tour du mercado central mais comprennent vite qu'on ne compte rien acheter (surtout qu'on a déjà fait notre liste sur le marché de Cusco!) Mais c'est toujours sympa de faire les marchés locaux, de passer dans les rayons boucherie à 9h du mat...sous 39°...
Du coup on est répartis pour 1 heure de route durant laquelle on s'enfonce dans la forêt, on retrouve un peu ce genre d'ambiance qu'on peut avoir dans les caraïbes, sans la mer bien sure mais par rapport au constructios, la végétation.... bref nous voilà répartis pour un climat tropical et même subtropical cette fois ci et visiblement la partie de l'amazonie peruvienne la plus humide.

Alors on roule, on a le droit à du Rod Stewart dans la voiture, bon point tu pour le chauffeur! On arrive à l'entrée de la communauté ou on se prépare pour la journée de marche (pantalon et chaussures montantes obligés!). Le gérant de l'association, qui normalement est le guide (mais trop occupé en ce moment car en plein travail avec les volontaires) nous récupère avec notre guide Esteban et nous conduit au départ de notre randonnée. Il nous explique leur but ici avec sa femme française. En gros il travaillent au sein d'une communauté avec l'aide de volontaires pour fabriquer des maisons, des infrastructures pour les enfants.... et ils financent ca avec leurs treks et font travailler les gars du village, enfin quand ils ont besoin d'argent car des qu'ils ont le nécessaire visiblement ils quittent le chantier et basta haha... Visiblement cette région est pas mal laissée de côté par l'état qui ne se soucie pas vraiment de ce qu'il s'y passe.

Bref on été content de participer à ça et c'est d'ailleurs un peu pour ça que j'ai choisi ce trek mais aussi pour les nombreux commentaires positif sur ce guide, dommage ça ne sera pas lui haha, encore plus dommage on comprenait vachement bien quand il parlait !  Mais c'est pas grave Esteban à l'air top et on va faire en sorte de comprendre son Castillan.

Alors voilà première étape, le déjeuner. .. yes ! On s'arrête dans une des structures de la communauté. Une sorte d'hotel en pleine nature avec dortoir, banos communs et cuisine en plein air au bord d'une jolie lagune. Pour nous ça sera juste le temps de déjeuner.

Ce midi on mange dans une grosse feuille fermée par des espèces de lianes à l'intérieur de laquelle se trouve de la viande, du riz, des oeufs durs et olives... servi avec une petite sauce coco épicée, bref repas de champion! Après ça t'as tout sauf envie de partir 3 heures en rando dans l'endroit le plus humide du monde sous 37 degrés

Notre restau pour ce midi
Le réconfort avant l'effort
Puis l'effort
Et le réconfort
La découverte
La peur
Et la terreur

2eme jour en immersion

Aujourd'hui c'est debout de bonne heure après une première nuit dans la jungle. Un peu de mal à m'endormir hier avec tout ces bruits qui nous entourent. Mais surtout ceux qui viennent de l'intérieur du lodge, quand on sait ce qui traîne par ici! Bon toujours est il qu'on est bien installés dans ce lit et qu'on aurait bien profité un peu plus longtemps mais il faut aller observer les oiseaux ce matin

On pourrait presque y aller à la nage, non?
Plantation de bananiers
Et de citronniers
Y'a pas que des insectes qui font peur ici...
On peut goûter ?
On passe par où ?
Sur les traces du puma ...
Même les arbres s'entretuent
On guette les oiseaux

Petite pause post prandiale et c'est reparti, on va retrouver sur la route un groupe de 4 jeunes volontaires venues de France qui vont finir le trek avec nous. On fait donc la rando de l'après midi avec elles, encore 3 heures de marches encore un peu plus enfoncés dans la forêt, le climat commence vraiment à peser, l'humidité est extrêmement lourde bref t'es trempé sans même lever le petit doigt quoi...
Toujours est il qu'on les aura vu ces aras cet après midi haha et plein d'autres empreintes de mammifères, des araignées en veux tu en voilà. .... jusqu'à notre arrivée à notre refuge pour ce soir. Une grosse cabane en pleine forêt Amazonienne....  au secours j'ai peur

Plutôt bien faite avec une cuisine au rez-de-chaussée à même la terre, un coin repas et à l'étage un salon et une chambre avec des moustiquaires, c'est le principal....
On arrive la vers 16h30,le soleil sera couché d'ici 1 heure alors tout le monde s'active pour passer à la douche (une petite cabane au fond du beau jardin) avant qu'il ne fasse noir... ensuite on passe à table, ce soir c'est pâtes au thon préparées par François et Alfredo, franchement ça fait du bien! Ah oui j'ai oublié de preciser, à ce moment là on est déjà passé à la bougie ! Une fois rassasié, il fait nuit noire, tu sais pas trop quoi faire, tu regardes l'heure et il est que 18h45... et merde! Bon au final on aura réussi à veiller jusqu'à 22h, François est parti en mission avec Esteban dans la forêt en pleine nuit du coup pas possible de me coucher avant qu'il ne rentre.... bah ouais les gars ils te parlent de boa, de tarentules, de puma bref la forêt Amazonienne c'est dangereux et encore plus la nuit .....
Au final on aura bien dormi dans notre cabane, on est carrément mouillés par l'humidité mais bon on a quand même réussi à faire le tour du cadran cette nuit ....

Notre hostel pour cette nuit
Avec son joli jardin, et ses toilettes
Même les escargots sont énormes ici, beurk