CUMBAYA

Publiée le 02/11/2022
Découverte de la banlieue aisée de Quito

Shopping

Aujourd'hui est jour de Toussaint en Équateur aussi et demain ce sera le Jour des Defunts. A cette occasion, les familles organisent des cérémonies dans les cimetières pour célébrer leurs défunts et c'est une fête très colorée, à laquelle on nous a conseillé d'assister. Cumbaya nous a paru un bon endroit pour cela et la petite ville parait très coquette et donc agréable à visiter. Nous y réservons une chambre et Patrizio, notre hôte de Tababela nous y conduit en taxi. Nous déposons nos valises et nous dirigeons vers le centre ville, à commencer par le petit parc du centre.

Parc de Cumbaya

Galerie d'art et boutiques de luxe

Nous partons explorer les environs et faisons un premier arrêt dans un café doublé d'une galerie d'art. Les œuvres nous plaisent bien !

Galerie
Mario Léon
Mario Léon

Boutiques

Nous entrons ensuite dans une boutique de tissus, avec notamment des pièces destinées à l'ameublement (fauteuils....) vraiment superbes. Nous sommes surprises quand la vendeuse nous dit que ces tissus viennent d'Europe, nous pensions que c'était de l'artisanat de la région. Il est clair que cette partie de la ville est fréquentée par la classe aisée. Une centaine de mètres plus loin, c'est le contraste, avec des boutiques beaucoup plus modestes....

Fruits exotiques
Fils électriques

Cimetière de Cumbaya

Après avoir vainement cherché un office de tourisme, nous interrogeons le personnel d'un centre paroissial sur ce qu'on peut voir à Cumbaya. Elles ne voient pas, pour elles, c'est surtout une ville connue pour ses restaurants.... Elles nous indiquent le chemin du cimetière et nous allons en repérage pour demain. Peu de tombes enterrées, plutôt des niches en béton, dans lesquelles on glisse le cercueil. Il y aura messe demain à 11 h.

Cimetière de Cumbaya
Niches mortuaires

Retour au bercail

Nous interrogeons un passant, pour lui demander la route vers le centre commercial de la Scala, en direction de notre hébergement. Il trouve que c'est bien loin à pied, 3 ou 4 kilomètres, et qu'un taxi ne nous coûterait qu'un dollar cinquante. Cependant, nous avons le temps et cela nous permet de découvrir la vie de tous les jours, et, cerise sur le gâteau, cela nous fait passer devant le parc de Los Algarrobos, (les caroubiers) un des rares atouts "touristiques" de cette ville. Un grand parc, qui recouvre une vallée vallonnée et abrite de nombreuses espèces d'oiseaux. Une agréable balade ombragée.

Los Algarrobos
Aperçu de la faune
0 commentaire