Ingapirca

Publiée le 19/11/2022
Pause à Ingapirca

Ingapirca

À moins de 100 km au nord de Cuenca se trouve le site archéologique Ingapirca. Il semble que ce soit le deuxième site la plus visité d'Equateur, après les Galapagos. Deux périodes et styles sont représentés : la civilisation cañari (de la province de Cañar) et la civilisation Inca qui a récupéré et agrandi le site. C'est loin d'être aussi spectaculaire que les différents vestiges péruviens, mais cela a son intérêt et le village du même nom est niché au milieu de vastes paysages.

Ingapirca

Auberge familiale

Nous avions repéré, sur Le Routard, l'Hospedaje El Castillo, une adresse qui paraissait prometteuse : familiale, avec possibilité de faire du cheval, dîner autour d'un feu de bois.... Les propriétaires étaient certes accueillants, mais pas extrêmement communicatifs. Le premier soir, l'épouse de Gonzalo nous a gentiment préparé des bouillottes pendant que nous prenions le dîner. Malheureusement, le deuxième soir, quand nous sommes descendues dîner, nous avons trouvé porte close, comme dans tout le hameau, d'ailleurs... Quant au feu de bois, il devait être bien caché à la cuisine et nous avons dîné avec nos parkas ! Nous sommes parties un peu comme des voleuses le lendemain matin à 6 h 30, n'ayant pas pu les saluer. Nous avons envoyé un petit mot pour les prévenir.

Auberge El Castillo

Site archéologique Ingapirca

Après une nuit au chaud sous la couette, nous sommes les premières à nous présenter au guichet de l'entrée du site. Comme très souvent, il y a un problème de monnaie et le guichetier nous envoie visiter le centre d'interprétation pendant qu'il essaie d'en récupérer.; Pour entrer sur le site, nous sommes intégrés à un groupe de collégiens, pas toujours passionnés, mais assez disciplinés, pour partager le guide. Nous déambulons parmi les différents vestiges : lieu de culte à la lune pour la partie cañari, temple du soleil pour les Incas, système de canalisations, cultures en terrasses.... Après la visite, le guide nous conseille d'emprunter le sentier d'un kilomètre, qui part de l'entrée et permet de voir d'autres point d'intérêt archéologiques.

Vue d'ensemble et temple du soleil en cours de réhabilitation
Tombes
Lamas sur le site d'Ingapirca
Le temple du soleil

Sentier de la tête de l'Inca (Sendero Cara del Inca)

Le sentier est indiqué comme difficile, mais après las Cajas, cela ne nous fait pas peur. En fait, il y a de nombreux escaliers à monter et descendre, mais il est tout à fait abordable. Nous pourrons voir successivement : les bains de l'Inca, la tortue, la face du soleil et la tête de l'Inca, ainsi que de nombreuses fleurs.

Bains de l'inca
Fleur de l'Inca, Buxifolia
Tortue
Face du soleil
Tête de l'Inca
Géraniums à profusion
Petit jardin cultivé
Vaches au paturage
0 commentaire