Otavalo - Cascade de Peguche

Publiée le 03/12/2022
Cascade de Peguche à Otavalo

Sentier de l'ancienne ligne de chemin de fer

Notre objectif du jour est la cascade de Peguche. Elle se trouve à environ 4 km et nous envisageons d'y aller en marchant. Paulina nous confirme que c'est plutôt facile, sans dénivelé, il suffit de suivre l'ancienne ligne de chemin de fer.

Nous marchons donc sur les traverses, tantôt en bois, tantôt en béton de la région du Chimborazo. Nous nous en écartons parfois pour emprunter la terre ferme, comme à cet endroit où sont érigées des statues en bois. Je ressens une petite piqûre à la jambe : un tout petit insecte noir vient de la prendre pour cible. Je sors vite l'aérosol anti-moustique, mais c'est trop tard, j'ai une donne dizaine de petits points rouges sur les deux jambes, qui deviendront de larges plaques rouges les jours suivants. Une petite visite à la pharmacie s'impose, pour me procurer un antihistaminique.

Ancienne gare d'Otavalo
Chemin de traverses
Sculpture en bois
Une montée inutile

Où est la cascade ?

Avisant un panneau "Cascada de Peguche", nous entamons une longue montée, mais aucun bruit de cascade ne nous parvient. Nous redescendons pour faire 500 m de plus, sur une route en pente et arrivons sur les lieux. Il y a une sorte de temple, avec un calendrier des saisons. Un peu plus loin, un ouvrage de 1613 rappelle que cette enceinte et cette porte ont été construits, au péril de leur vie, par des esclaves indigènes, sous la férule espagnole.

La cascade est sur le territoire d'une communauté, il nous en coûte 50 cts pour passer l'entrée. Contrairement au reste du village et du chemin,, jonchés de sacs plastique, le site est exempt de détritus. C'est une jolie balade entre deux murets et dans la forêt. La cascade est sympa, sans plus, on a l'impression qu'elle sort des arbres. Elle arrose beaucoup, par contre !

Inti watana
Ouvrage de 1613
Chemin d'accès à la cascade
Cascade
Aperçu du village de la communauté Fakcha Llakta

Grotte de la vierge

Nous prenons le même chemin au retour et passons devant la grotte de la Vierge, surplombée de la maison de la culture, en forme de colibri.; 

Nous passons le reste de l'après-midi dans le jardin de l'auberge. Au moment du dîner, nous trouvons difficilement un endroit où manger. Ici, les restaurants servent jusqu'à 15 h ou 17 h seulement. Dorénavant, on va s'adapter, c'est-à-dire faire un bon repas entre midi et 14 h et s'acheter des encas pour le soir (pain au fromage ou pâtes type Bolino...)

La grotte de la vierge
Maison du colibri
0 commentaire