Les lagunes de Mojanda - Otavalo

Publiée le 06/12/2022
Seules au monde

Les lagunes de Mojanda

Quand Paulina, à l'hôtel Riviera Sucre, nous a donné des renseignements sur les excursions locales, elle nous a vivement conseillé de nous rendre aux lagunes de Mojanda, qui, selon elle, étaient vraiment Waouh ! 😄

Nous repartons avec le même chauffeur qui nous a emmenées à la lagune Cuicocha et lui demandons de revenir nous chercher au bout de trois heures, sur ses conseils.

Quand il repart, nous sommes seules face à la lagune et au volcan Fuya Fuya, dont le sommet culmine à 4 263 m (je vous ai déjà dit que nous étions depuis un petit moment sur la Route des Volcans ?). Nous n'avons pas l'intention de l'escalader, il semble que le sentier d'accès au sommet soit tout droit et donc très raide... Par contre, on peut longer la première lagune, située à 3 720 m d'altitude. Nous sommes tellement saisies par la beauté du lieu que nous restons un bon moment à faire des photos, activité que nous continuons tout au long du chemin. La vue sur la lagune est bien dégagée et elle est bordée d'une végétation variée. 

Fleurs devant la lagune
Contraste avec les montagnes noires

Lagune Chiriacu, la petite

Johan, le chauffeur, nous a annoncé 50 minutes de marche pour attendre la deuxième lagune, plus petite. Nous accélérons le pas, car nous avons beaucoup flâné jusqu'ici. Le sentier devient très boueux par endroits, les 4x4 qui s'aventurent par ici ont creusé de profonds sillons et certains ont dû s'aider de planches pour se désembourber. Nous atteignons le croisement, qui permet de descendre au bord de la première lagune ou de bifurquer vers la petite, ce que nous faisons. Cette dernière est bordée d'arbres tout au long, ce qui nous empêche de bien la voir. Un gros nuage vient vers nous et la cache pratiquement, il est temps de rebrousser chemin. 

Petite lagune en vue
Eclaircie dans les arbres pour admirer Chiriacu
Chiriacu a disparu !
Terrain boueux
De nouveau la grande lagune, avec un ciel plus bas
Les fleurs sont parfois solitaires
Au bord du chemin
Et une petite dernière

Retour à Otavalo

Nous sommes juste à l'heure pour attendre notre chauffeur, nous regrettons un peu de ne pas avoir pris plus de temps sur place, nous aurions pu descendre au bord de la lagune ou continuer cette balade plutôt facile. Au retour, nous retournons faire un tour au marché aux ponchos, pour faire nos derniers achats de souvenirs.

Aperçu de l'autre chemin plus bas, le long de la grande lagune
0 commentaire