Otavalo et ses marchés

Publiée le 23/11/2015
20 Novembre 2015 - L'attraction principale : les marchés artisanaux qui ont lieu tous les jours et celui des animaux le samedi.

Quitter Quito.

Pas triste de laisser cette ville, on est debout aux aurores pour se rendre au terminal terrestre 'La Ofelia' au nord de la ville. A 6h30 on est dans le bus en direction d'Otavalo. C'est parti pour 2h de trajet bien dans le style sud américain. C'est-à-dire, bien au dessus des limitations de vitesse, à klaxonner dans tous les sens et à rouler en bord de falaise. Autant dire qu'on est resté bien éveillés !

Arrivés à Otavalo, le contraste est flagrant. Petite ville à taille humaine, des gens détendus et accueillants et pas mal (voire toutes) de rues commerçantes. On visite la première Hostal indiquée par le routard, ça a l'air pas mal, l'accueil est chaleureux, 20$ la nuit, on prend !

Lundi, mardi, mercredi...

On pose nos affaires et on repart aussitôt. Si on s'est levé tôt c'est aussi pour ne pas louper le marché aux bestiaux du samedi, évènement phare dans la région. Le marché termine à 10h, avec le trajet et la prise de la chambre, il est environ 9h, on ne traine pas.

On arrive sur place. Rien. Soit c'est trop tard, soit on nous a sur-vendu le truc.

Il y a un gringo pas loin, on lui demande si c'est bien ici : "Si si, c'est bien là mais c'est le samedi le marché aux bestiaux !"

Comment ça, c'est le samedi ? Mais on est bien sam... En fait, en changeant l'heure sur le téléphone au moment des vols, on a aussi changé la date sans faire attention. Ca faisait une semaine qu'on avait un jour d'avance :D

Ca nous fait marrer un moment, puis on se lance dans la visite de la ville.

Eglise San Luis
Mairie d'Otavalo
Des lampadaires magnifiques ornent les rues
Lampadaire artisanal
Vue d'en haut
Deux écolières curieuses en tenue au Parc Bolivar
Un huitième de poulet ?
Eglise El Jordan by night
Eglise San Luis

Museo Otavalango

La matinée à explorer les rues, on se dirige l'après-midi un peu en dehors de la ville pour visiter le musée 'vivant' local qui raconte l'histoire des indiens d'Otavalo.

On est accueilli par Pedro, et si on a bien compris c'est un peu le chef de la communauté indienne locale. On va passer quasiment 2h avec lui. Très belle rencontre. Il est heureux de nous parler de son histoire et de ses coutumes et on est tout aussi heureux de l'écouter.

Le musée présente les coutumes (encore d'actualités) des indiens, pour les fêtes (du soleil par exemple), les mariages, la cuisine et les défunts. Dans un deuxième temps, il nous montre les méthodes de tissage avant puis après l'arrivée des espagnols.

La visite se termine sur une belle poignée de main, et Pedro qui nous invite à un concert organisé par sa communauté et lui. Malheureusement c'est dans trop longtemps et on ne sera plus dans la région. Mais le coeur y est.

On repart le coeur léger d'avoir enfin trouvé ce qu'on était venu chercher dans un voyage comme celui là : des rencontres !

Tisserand de la fabrica San Pedro (méthode manuelle,  utilisée avant la colonisation)
Tisserande de San Pedro (machine utilisée après la colonisation)
L'usine déserte

El Diablo

Dans cette usine travaillaient autrefois plus de 300 ouvriers indiens. Avec l'arrivée de l'électricité, les machines fonctionnant beaucoup plus vite et seules, les ouvriers qui ont cru au diable et ont tous désertés l'usine pour ne jamais y revenir.

Costumes de fêtes

Les pendules à l'heure.

Cette fois, on est bien samedi.

On arrive sur place, et plus de doute possible, c'est bien le jour du marché. Du monde dans tous les sens. Des odeurs de barbecue, à 7h du matin oui. Des gens qui portent des poules, d'autres des petits cochons, une vache qui veut pas avancer, des sacs qui fourmillent de cochons d'Inde. Ca crie, ça jacasse, ça marchande.

A noter que le reste des rues de la ville se rempli de stands de produits artisanaux, en plus des 3 marchés qu'il y a tous les jours dans la ville. Autant dire qu'il y a du monde.

Mercado de los animales
Un concon :)
Alex au milieu des cochons
toujours des cochons...
...et encore des cochons !
Le marché
Un mouton coincé sous le camion
Chargement du veau à la main
La vaca
Petit garçon avec une poule
et ça circule !
El hombre con pescado
On se promène avec une poule sous le bras

La cascade de Peguche

Le marché fini, petite randonnée dans les environs de la ville en direction du village de Peguche et de sa cascade. A 30 mn d'après le routard, mais on a bien mis 1h30. Saloperie. Le trajet reste quand même agréable puisqu'on longe une voie ferrée et qu'on passe dans des petits bourgs. Le vrai Equateur quoi. 

On arrive à la cascade avec quelques difficultés puisqu'ils ont toujours autant de mal avec la signalétique. Le lieu est sympa mais trop exploité touristiquement pour ce que c'est. Le village de Peguche est devenu une suite de petits commerces pour touristes. Et en comparaison, la cascade de la Beaume en Haute-Loire est tout aussi jolie.

Cascade de Peguche

Bilan

Très heureux de ces 2 jours à Otavalo. Ambiance différente et bien plus légère qu'à Quito. On se sent beaucoup mieux, et ça nous a bien relancer dans le voyage et dans le contact avec les autres.

Prochaine étape Cayambe, pour franchir la ligne équateur.

8 commentaires

Félix

FelixEtVivi

Toujours agréable à lire, je voyage un peu avec vous ;) J'ai bien aimé le coup du jour d'avance (c'est tout à fait le genre d'anecdote qui pourrait m'arriver)

  • il y a 4 ans
François

RonronEtYoyo

Super étape. Je suis enchanté à vous lire ! Très content de voir que Otavalo est plus chaleureuse ! Vous ramenez bien une petite poule ? Vivement la suite !

  • il y a 4 ans

Alice

D'accord avec FelixEtVivi, vous m'avez tuée avec votre jour d'avance !
Ça doit être quelque chose le marché aux bestiaux en vrai... Merci pour les photos, c'est chouette ! Continuez bien !

  • il y a 4 ans

JulienEtAlexia

Super article !!! Ca vas devenir addictif de vous lire ...! (Ok j'avoue en fait Ca l'est déjà !)
mais Carine arrête de te cacher et montre un peu ta tête sur les photos ;-)
Contents que vous trouviez enfin ce que vous espériez !!!
Gros bisous de nous !!

  • il y a 4 ans

Sisi

Superbes les photos

  • il y a 4 ans
François

RonronEtYoyo

Tout à fait d'accord avec les autres commentaires !
1 - l'anecdote sur la date m'a trop fait rire
2 - Carine, fais coucou à la caméra !
3 - je suis déjà addict ;) !

  • il y a 4 ans
François

RonronEtYoyo

(J'ai mis un petit coeur sur l'étape <3)

  • il y a 4 ans
Fabien

GxiGloN

Je plussoie les autres commentaires : agréable et amusant à lire :)
Continuez à profiter et à vous émerveiller, ce n'est que le début ! :)

  • il y a 4 ans