Bilan!

Publiée le 25/01/2019
Désolé, pour une fois il y aura un peu plus de lecture que prévu, mais difficile de résumer 7 mois d'aventure en quelques phrases ?.

Voilà le moment tant redouté est arrivé : la fin de notre aventure. Au final, on part avec une petite boule dans le ventre mais avec le sentiment du devoir accompli. On n’aurait jamais cru dire ça un jour mais on est content de rentrer pour retrouver le confort de la routine ! Plus besoin de cheeker tous les soirs où est ce que l’on dort demain, qu’est que l’on va voir ou comment on va de ce point à ce point. Il est maintenant temps de retourner à la réalité, retrouver notre appart, nos jobs et surtout la famille et les copains qui nous ont beaucoup manqué !

Comme vous avez pu le voir, on a pris notre rôle de reporters très au sérieux avec 62 étapes publiées en 200 jours, soit 1 article tous les 3,2 jours tout de même ! On n’a pas pu vous emmener dans nos bagages (même si certains ont quand même réussi à faire un bout de chemin avec nous ?), donc ce blog a été le moyen de vous faire partager notre aventure (et aussi de vous éviter un visionnage de 5000 photos à notre retour !).

Continuons à parler de chiffres, avec 32 cartes postales envoyées, ce qui était une corvée quand nous étions petits, a été un réel plaisir pour nous de parsemer par ci par là quelques souvenirs de notre passage dans les différents pays visités.

Pour faire un bilan plus personnel sur notre voyage, on pense pouvoir dire qu’on a réalisé un de nos rêves. Cela fait maintenant plus de deux ans que ce projet nous trottait dans la tête sans trop savoir comment le réaliser. On ne s’est pas posé quarante questions, on voulait le faire et on l’a fait au culot ! On a pris nos billets d’avion sans même avoir l’accord du mi-temps annualisé de Lucie et le pari a été réussi. On a forcé la chance et elle est restée à nos côtés tout le long du voyage car tout s’est merveilleusement passé ! On en a pris plein les yeux pendant 7 mois, on a rencontré des gens supers que ce soient des locaux ou des voyageurs comme nous, découvert des cultures étonnantes comme les Incas ou les Rapa Nui (Ile de Pâques), randonné dans le désert, dans la jungle, dans les montagnes ou sur des volcans, vu des plages paradisiaques ou des rizières à perte de vue, inauguré des dizaines de cascades, nagé avec une baleine, plongé avec des requins, des dauphins, des tortues ou des raies mantas, marché aux côtés de lamas, d’éléphants, d’alligators ou de dragons de Komodo, etc... La liste est longue et on en ressort fier, grandit et plus complice que jamais. Et avec un meilleur niveau d’anglais aussi (de toute manière on ne pouvait que progresser vu notre niveau de départ ? !).

Pour conclure, on veut vraiment appuyer sur un sujet qui nous a touché tout au long de notre aventure : le fléau de la pollution et de la destruction des ressources naturelles. Que ce soit la fonte des glaciers due au réchauffement climatique, la déforestation massive, l’agriculture intensive, la pollution par le plastique des océans et des espaces naturels, les épandages de pesticides, la surexploitation touristique, etc, ces problèmes environnementaux sont visibles dans tous les pays que nous avons visité. Bien sûr, on ne vous apprend rien mais le voir de ses propres yeux et voir les conséquences locales sur les espèces animales et sur la qualité de vie en général, ça fait mal au cœur.

Alors oui, nous sommes loin d’être parfait en termes d’empreinte carbone durant notre voyage mais cela nous aura au moins permis de prendre conscience de beaucoup de mauvaises choses. Mais pour qu’il y ait des changements, la prise de conscience doit être collective, que ce soit par les gouvernements mais surtout par les populations. Libre à chacun de faire ses propres choix mais dans notre cas nous essayerons d'être le plus exemplaire possible dans notre quotidien en essayant de faire des efforts à notre niveau (utiliser au minimum la voiture pour privilégier le vélo ou les transports en commun, acheter des produits locaux plutôt que de choisir la facilité de la grande distribution, choisir des contenants en verre plutôt qu’en plastique, prendre les féculents en vrac plutôt que dans des boîtes, etc). Bref, si chacun met sa pierre à l’édifice et montre de l’intérêt à ce sujet, les choses peuvent évoluer et les gouvernements seront tenus de répondre à l’urgence.

Enfin, on souhaitait vous remercier de nous avoir suivi tout au long de cette aventure. On a pris beaucoup de plaisir à faire ce blog et on espère vous en avoir donner autant ! Maintenant place aux retrouvailles et aux apéros avant la grosse fiesta du mois août !

Pas de prochaine étape cette fois… enfin… pourquoi pas un tour du monde 2.0 ?.

Guigui & Lulu ?

2 commentaires

kikirikiki

Merci pour ce beau voyage. C'était cool de pouvoir régulièrement suivre votre périple par l'intermédiaire de ce blog. Votre voyage au Vietnam et en Thaïlande m'à rappelé le mien il y à quelques années. Un super souvenir....ça va me manquer de vous voir sous les cascades, sur les scooters, ou au fond de l'eau....

  • il y a 3 ans

Antho13

Wahou je découvre aujourd’hui votre voyage , vous avez dû vous éclaté je vous envie , j’ai pas mal voyagé mais tj en organiser, pas de déclic de franchir le pas de nous lancer à l’aventure
??

  • il y a 3 ans
1 Voyage | 62 Étapes
Bordeaux, France
200e jour (24/01/2019)
Étape du voyage
Début du voyage : 09/07/2018
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux