Le Canyon de Colca

Publiée le 21/08/2018
On se lance à l'assaut du canyon de Colca. Avec ses 3400m de profondeur max, il est le 2nd canyon le plus profond du monde (à titre de comparaison le Grand Canyon aux USA est 2 fois moins profond) Direction Cabanaconde en bus, porte d'entrée du canyon.,

Départ pour 6h de bus. En fond de la photo, on peut voir un volcan en activité.
Bien moche mais voici la 1ere activité économique du pays : l'exploitation minière.
Bon on est arrivé en retard, On est censé atteindre l'oasis avant la tombée de la nuit...
"Super le soleil se couche... On a encore plus de 1000m de dénivelé à descendre ! "
Et voilà baisés !!! Obligés de finir à la frontale...
On est finalement arrivés sain et sauf. Avec un compagnon de route en plus ;-) !
Réveil dans l'oasis de Sangalle. Petit déjeuner sous les avocatiers, parfait !
Le cadre est magnifique mais il fait encore trop frais pour piquer une tête.
C'est pas le moment de trébucher ! C'est parti pour une looongue journée de marche.
Voila le chemin qu'on a fait dans le noir hier soir ?
La journée commence à peine qu'on a déjà bouffé un bon dénivelé.
Objectif : atteindre les sources d'eau chaude de Llahuar pour le déjeuner.
On y presque ! Après 4 heures de marche, les bassins d'eau chaud sont bientôt la !
"Aaaaaaaahhh la on est bien ! " L'eau est à 39°C, c'est le top !
Après la hot pool à 39°C, on passe à l'eau de la rivière à 10°C. C'est pas la même !
"Putain dire qu'il faut repartir pour plus de 4 heures de remontée...."
Petit geyser sur la route.
La remontée est interminable et très dur. Ça fait maintenant plus de 3 h qu'on grimpe...

Trek dans le canyon de Colca

Le bon plan du jour : NE SURTOUT PAS FAIRE COMME NOUS !

La boucle en 1 journée Oasis de Sangalle / Llahuar / Cabanaconde est infaisable. On a marché 10h, pour environ 40km avec du dénivelé de malade. Il n'y a aucun ravitaillement après Llahuar, pour les 4 heures 30 de remontée.

Le mieux est donc de dormir sur Llahuar, aux sources d'eau chaude, et d'entamer la remontée à la fraîche le lendemain matin.

On a encore fini à la frontale, et en plus Lucie s'est blessée au pied à 1h de l'arrivée.

Bilan du canyon de Colca

Expérience assez rude pour nous parce que la marche du 2ème jour a été beaucoup trop longue et on a manqué d'eau et de nourriture sur la fin du trajet.

C'est malheureusement le risque de le faire en autonomie sans guide, c'est que l'on ne se rend pas compte des distances et surtout des dénivelés entre chaque étape. Pour notre défense, on a cependant été prendre des conseils à l'office de tourisme d'Arequipa avant mais il faut croire qu'on a été très mal conseillés parce qu'on a en vraiment chier !

Malgré cela le canyon est très beau, bien que assez monotone en terme de paysage, cela vaut le coup de le faire mais avec 1 jour ou une 1/2 journée de plus.

On n'a pas de photo pour l’illustrer mais le canyon est aussi réputé pour la présence de condors, Le condor est un oiseau sacré au Pérou, car il représente le messager entre les hommes et les dieux.

Avec un pied en moins, on se dirige vers Puno et le Lac Titicaca, notre dernière étape au Pérou.