France: du Mont-Saint-Michel à Saléon

Publiée le 15/03/2017
Nos "escales": St-Georges/Futuroscope (près de Poitiers) - Néoux - Saléon

Le Mont-Saint-Michel-St-Georges (près de Poitiers)

Nombre de km parcourus: 377

Mardi 25.10.: Nous avons parcouru énormément de km aujourd'hui sur mon insistance. Nous avons en effet planifié d'aller au Futuroscope, et en route nous ne voyons pas vraiment où nous arrêter. Donc j'ai préféré que nous parcourions beaucoup de km ce jour pour être au calme demain et après-demain au moins. J'en ai marre de rouler tous les jours! J'en ai marre également de tous ces cris et cette agressivité qui règnent chez nous depuis quelques jours, et ce dès le lever! D'ailleurs, j'ai fondu en larmes en cours de chemin.

Mais la route s'est finalement et globalement bien passée. Nous n'avons emprunté que les départementales et, au final, nous n'avons pensons-nous pas fait plus de temps que par l'autoroute (mis à part le fait que nous avons dû rater un panneau à Rennes et pour cette raison nous avons perdu ¾ heures et fait près de 50 km, en trop;((!) et surtout dépensé moins d'argent.

Nous avons trouvé un camping relativement rapidement et à proximité du Futuroscope. D'ailleurs, nous avons la vue dessus. Très bien situé et pas trop mal entretenu. Lucas est par ailleurs tout fou car il a trouvé des potes qui lui ont dit « A demain » : car demain, nous pensons rester ici, le Futuroscope ne mettant à disposition qu'un parking fermé sans infrastructure.

De notre camping à Saint-Georges nous avons la vue sur le Futuroscope

Futuroscope (près de Poitiers)

Mercredi 26.10.: Nous résidons au camping Le Futuriste situé à 2 ou 3 km du parc. Nous nous rendons ce matin, à 11h30, au Futuroscope et commençons notre découverte du parc par « La légende de l'Etalon noir ». Le temps est superbe, comme le parc d'ailleurs, et il fait très chaud! Heureusement nous avons mis des t-shirts!

Toute la journée nous parcourons le « haut » du parc et faisons un intermède sur une place où se trouve un labyrinthe aquatique. Et qui dit aquatique dit eau, dit mouillé. Lucas a tout enlevé excepté son slip (c'est dire la chaleur!) quant à Thomas, au début réticent, il s'est lancé dans l'aventure et s'est retrouvé carrément tout nu! Un peu de fraîcheur leur a fait du bien pour repartir à l'assaut des salles et de la place de jeux.

Nous avons terminé cette belle journée par le spectacle nocturne (20h30) « Le Miroir d'Uranie » donné sur des écrans d'eau. Vraiment éblouissant! Les enfants étaient heureux, nous aussi, et nous sommes retournés (tardivement) au camping. Demain, on remet ça, puisqu'on a acheté un forfait 2 jours (et nous avons bien fait).

Un parc surprenant
Le spectacle nocturne était donné dans cette arène

Futuroscope (près de Poitiers)

Jeudi 27.10.: Aujourd'hui, on quitte définitivement ce petit camping sympa et pas cher pour nous rendre sur le parking du Futuroscope où l'on peut dormir également. D'ailleurs, on n'est de loin pas les seuls à opter pour cette solution.

On se présente ainsi à 11h30 de nouveau devant les portes du parc et nous voilà repartis pour une nouvelle journée de découvertes. On a vu beaucoup de films en 3D. Je suis d'ailleurs allée voir seule (pas autorisé au moins d'1m20) « le Défi d'Atlantis » où l'on porte des lunettes 3D avec son individuel et dont les sièges bougent. On plonge dans les profondeurs océanes à pic! Super!

On a encore beaucoup cavalé à travers le parc et aujourd'hui encore il a fait très beau et très chaud. Génial! Mon père, pour changer de sujet, sort ce jour même de l'hôpital après avoir subi un infarctus dimanche dernier et un pontage! Il va falloir le surveiller de près lorsqu'on sera chez lui.

Encore une belle journée dans le parc
Encore une belle journée dans le parc
Encore une belle journée dans le parc

Futuroscope-Néoux

Nombre de km parcourus: 260

Vendredi 28.10.: Néoux, c'est où? Ben entre Limoges et Clermont-Ferrand, par la N144. Qu'est-ce qu'on a galéré pour trouver le « camping ». En fait, il s'agit d'une place engazonnée située derrière la mairie et dont les sanitaires sont fermés mais tant pis, on s'installe (on suppose qu'on peut s'installer plutôt).

Donc, avant d'y arriver, à Néoux, on a pris la nationale pour Chauvigny, Bellac et Limoges. Dans aucune de ces villes nous n'avons voulu nous arrêter. On en a assez et on veut arriver chez mon papa dimanche. Avant l'arrivée de la famille allemande que nous avions rencontrée en Norvège, lundi, de retour d'Espagne où ils avaient poursuivi leur périple après que l'on se soit quitté à Bergen. J'ai appelé mon père, il va bien, sauf le moral. Il est heureux de nous voir ainsi que nos amis. Lucas attend avec impatience l'arrivée de Léo. Nous pourrons ainsi nous détendre et les enfants s'amuser avec des copains (enfin!).

Depuis Limoges, la route est emm... car il y a des travaux partout, des virages en nombre, etc. On ne fait pas beaucoup d'avance. Mais demain, on pense partir beaucoup plus tôt que ce matin et faire plus de km.

Néoux-Saléon

Nombre de km parcourus: 480

Samedi 29.10.: Ce matin, nous sommes partis immédiatement et tôt, après avoir déposé 10 Euros pour la nuit passée sur la place de camping de la mairie. Départ immédiat pour peut-être rejoindre Saléon ce jour, quoique le nombre de km est important!

Nous avons donc choisi de prendre les nationales qui traversent la France. Mais arrivés dans le Massif central, les routes ont commencé à monter, descendre, monter (sérieusement), descendre, etc. Bref, on a passé beaucoup de temps sur la route sans trop avancer, car à 60, 70 ou 80 km/h, on ne fait pas énormément de km.

D'autant plus qu'arrivés sur les hauteurs de l'Ardèche (où il pleuvait et on ne voyait pas à 20 mètres en raison du brouillard), on a été arrêtés durant près de 30 min à cause d'un accident. Tout ça n'arrangeait pas nos affaires et, après être arrivés dans la Drôme, nous avons décidé de nous arrêter dans un camping (au grand désarroi de Lucas), mais point de camping ouvert, ou alors en bord de route.

On continue donc, on continue et à force de continuer, on arrive chez grand-papa vers 18h! Nous avons donné rendez-vous à la famille allemande le lundi matin. Dernière nuit dans le camping-car.

0 commentaire

2 Voyages | 40 Étapes
Saléon, France
Étape du voyage
Début du voyage : 13/06/2005
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux