Norvège: de Ålesund à Trøndheim

Publiée le 15/03/2017
Nos "escales": Lysø - Oppdal - Trøndheim

Ålesund

Vendredi 08.07.: Aujourd'hui, nous avons décidé de visiter la ville. Elle est très sympa avec ses vieux quartiers et ses rues pavées. L'église est magnifique: construite en marbre de Carrare, la structure du toit est, elle, en bois. Le coeur est beau avec des peintures qui ressemblent à une tapisserie.

L'après-midi, plutôt à la fin à cause de la sieste de Thomas, a été consacré à la visite de l'aquarium: entrée chère pour une visite moyenne. Les bassins sont, il est vrai, gigantesques pour certains. Nous nous sommes rendus à l'aquarium en camping-car, que nous avons laissé sur le parking.

A notre retour de la visite, quatre autres "collègues" étaient là, donc nous avons décidé d'y passer la nuit. Nous étions partis pour aller camper sur les îles Giske, mais pas de campings! Bref, on est resté à l'aquarium.

Et nous avons eu fin nez puisque, grâce à ça, nous avons pu voir « Nemo », le phoque qui n'a jamais voulu quitter les hommes. Assez inhabituel d'apercevoir un phoque se prélassant sur une plage! Mais pas de photo de "notre" phoque ce jour-là: plus de batterie! Et ce n'est pas sur ce parking sans électricité que je vais pouvoir la recharger pour le lendemain!


Ålesund - Lysø

Nombre de km parcourus: 220

Samedi 09.07.: En partant du parking de l'aquarium d'Ålesund après la nuit, nous avons voulu dire au revoir à Nemo, mais il n'était pas sur la plage. Nous avons quelque peu attendu, mais personne n'est venu! Pas de photo ni de film de Nemo le phoque, mais il est gravé dans nos mémoires. « Auvoi, Mo » (« au revoir Nemo »), dixit Thomas.

Départ prévu pour Bud, une petite bourgade au bord de la mer, un peu plus haut que Molde. Nous sommes partis d'abord en direction de Brattvåg pour prendre le ferry: mais pas de ferry avant 12h30! (et il est 11h00).

Nous décidons alors de revenir en arrière et d'aller prendre le ferry à Vestnes: ouf, ici, il y en a un toutes les 30 min. 35 min de traversée et nous arrivons à Molde, que nous quittons immédiatement (car moche), direction Bud.

A Bud, un super camping, énorme, mais point de jeux pour les enfants (c'est aussi bien pour nous car les enfants s'amusent seuls et nous, on peut se reposer). Nous décidons d'aller un peu plus loin, mais pas de campings sur des km!

Ca n'était pas prévu au programme, mais nous franchissons finalement la route de l'Atlantique – une très belle route qui saute d'île en île. Et un panneau « camping! ». Nous le suivons, il nous emmène à des km à l'intérieur des terres, à Lysø. Très joli, au bord de la mer, mais là non plus pas de jeux. Mais tant pis, on s'arrête, on en a marre! Lucas se régale car il peut aller marcher sur la côte caillouteuse; et nous, on peut recharger caméra et Natel, faire la vaisselle de 2 jours et la lessive!



Lysø - Oppdal

Nombre de km parcourus: 235

Dimanche 10.07.: Nous avons voulu aller à Kristiansund, qui est à un saut de puce de Lysø. Nous avons dû prendre un ferry et nous voilà arrivés.

Quelle déception! Il n'y a rien à voir, personne dans les rues – à sa décharge, le temps est gris, il pleut et c'est dimanche. Bref, pas les conditions idéales, mais tout de même! La visite n'est de loin pas indispensable.

Pour repartir, nous devons prendre un long tunnel (payant bien sûr comme tout en Norvège...!).

Ensuite nous sommes un peu dans le vague quant à la route à suivre. Le guide n'indique rien d'intéressant à voir et les côtes de bord de mer, bof!

Bref, nous optons pour l'intérieur du pays et prenons en direction de Oppdal, une station de ski très connue dans la région. Le temps est toujours aussi mauvais, mais le paysage est plus à notre goût. Nous passons la nuit sur le parking de la gare (pas très fréquentée), entourés de trois autres camping-cars.


Oppdal - Trøndheim

Nombre de km parcourus: 180

Lundi 11.07.: Nous avons emprunté la route E6 sous un grand soleil.

Arrivés à Trøndheim, nous devons payer un droit de passage pour entrer en ville car nous voulons aller voir le parc réservé pour les camping-cars à Lade, un quartier de Trondheim.

Nous pensions pouvoir y passer la nuit, mais que pouic! Ce n'était vraiment qu'un parking, pas comme à Bergen ou Ålesund.

La distance entre Oppdal et Trøndheim n'est pas énorme (env. 130 km) mais nous avons dû alors tourner pour trouver un camping pas trop spartiate (Flakk) ou paumé dans une zone industrielle (Klaebu).

C'était presque mission impossible lorsque nous sommes arrivés à Sandmoen Camping dans la banlieue de Trøndheim. Il ne mérite en effet que 2 étoiles mais nous nous y installons. Il a pour avantage d'être situé sur la ligne de bus 46 qui mène au centre-ville, et de disposer d'une place de jeux.


0 commentaire

2 Voyages | 40 Étapes
Trondheim, Norvège
Étape du voyage
Début du voyage : 13/06/2005
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux