Norvège-Finlande: de Kirkenès (N) à Rovaniemi (FIN)

Publiée le 15/03/2017
Nos "escales" : Inari - Sodankylä – Rovaniemi

Kirkenès (N) – Inari (FIN)

Nombre de km parcourus: 221

Dimanche 24.07.: Au matin, après le pt-déj, nous sommes partis visiter Kirkenès. Rien de spectaculaire: une entrée de ville loin d'être plaisante, une ville pas moche mais pas belle non plus. De plus, c'était dimanche, donc personne dans les rues, et pluvieux. Il y avait également beaucoup de marins russes.

Après cette brève escale, nous avons repris la route E6 jusqu'à l'embranchement E6-893 qui mène à Ivalo (Finlande) – elle devient 971 en Finlande.

Franchissement de la frontière après quelques km seulement, puis continuation jusqu'à Inari, un village soi-disant plus sympa... La route qui y conduit se faufile entre des forêts humides de pins et des lacs. Elle est très belle à son début, mais nous lasse rapidement.

Le camping que nous avons choisi, le Uruniemi à Inari, est bien situé au bord du lac, mais son gérant est un « vieux con », bourru et antipathique.


Inari – Sodankylä

Nombre de km parcourus: 210

Lundi 25.07.: Hier soir, nous avons rencontré des Suisses de Lully s/Morges qui étaient là pour une semaine! Ils partaient pour le Cap Nord. Ils sont partis peu avant nous.

Nous avons repris la route E75 en direction de Rovaniemi. Nous avions décidé de nous arrêter à Tankavaara, le village de l'or. Nous sommes d'abord passés devant sans le voir puis avons fait demi-tour. Là, nous y sommes rentrés et avons payé l'entrée pour le musée de l'or et le lavage de l'or. Le musée devait être très intéressant, mais avec les enfants... Mais nous y avons tout de même vu un petit film (en français, svp!) qui retraçait un peu la vie de la ruée vers l'or en Finlande et la vie des chercheurs d'or. Puis nous avons fait comme les vrais chercheurs: nous avons mis nos bottes et sommes partis prospecter, puis laver l' « assiette ». Lucas en a eu marre au bout de 10 min, mais Stéph et moi nous sommes pris au jeu et avons trouvé des paillettes d'or !(si, si, des vraies!). Nous avons passé un bon moment là-bas – où se déroule chaque année le Championnat du monde de lavage d'or, le 1er week-end d'août.

Puis avons repris la route (monotone, entre forêts de sapins, troupeaux de rennes au milieu de la route, lacs, sapins, rennes, rennes, sapins,....) jusqu'au camping de Sodankylä. Le temps s'est amélioré en fin de journée, avec l'arrivée du soleil.

Nous avons prospecté à Tankavaara...
La route est très monotone entre sapins, rennes, sapins, rennes...

Sodankylä – Rovaniemi

Nombre de km parcourus: 147

Mardi 26.07.: Nous reprenons notre périple forêts de pins-rennes-lacs-rennes-forêts de pins.... sur la E75.

Durant notre halte de midi, sur une aire, une adorable dame lapone est sortie de nulle part et nous a donné les fameuses myrtilles jaunes des marais (lakka). Pas mauvaises et très difficiles à trouver. Puis elle est repartie comme elle est venue, sans dire un mot. Vu que le finnois n'est pas notre deuxième langue...., on a essayé de lui montrer notre gratitude par moult gestes et je pense qu'elle a compris.

Nous reprenons la route. Nous avons planifié une halte d'importance! Le célèbre village du père Noël à Napiiri, à la périphérie de Rovaniemi!!! Et ce fut fait! Nous avons effectivement vu le VRAI de VRAI PERE NOËL, qui connaissait bien notre région (sans rire!) et qui était venu (sans rire non plus!) à l'ex-Placette qui est maintenant Manor ! (il nous l'a dit comme ça, en français, pour de vrai!!!). A n'en plus douter, il s'agit-là du VRAI père Noël!!! Nous avons bien entendu fait la traditionnelle photo avec lui (qui est d'ailleurs de très bonne qualité et bien faite) et bien entendu aussi celle sur le cercle polaire arctique qui traverse son office!

Après ces quelques heures passées auprès de sa Seigneurie, nous avons fait quelques km de plus pour aller au camping situé au centre (keskusta en finnois, pour l'anecdote....) de Rovaniemi. Nous allons y passer 2 nuits.

Nous sommes au pays du père Noël!
Un pied au nord et l'autre au sud du cercle polaire!
Un enfant au nord et l'autre au sud
0 commentaire

2 Voyages | 40 Étapes
Rovaniemi, Finlande
Étape du voyage
Début du voyage : 13/06/2005
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux