Finlande-Suède: des îles Åland (FIN) à Uppsala (S)

Publiée le 15/03/2017
Nos "escales" : Eckerö (FIN) – Uppsala (S)

Marienhamn-Eckerö

Nombre de km parcourus: 70

Dimanche 28.08.: C'est décidé, ce matin, comme il ne fait pas très beau, nous partons! Avant de prendre la route, nous allons juste visiter une route qui semblait jolie sur la carte (elle l'était, mais se termine en cul-de-sac comme beaucoup d'autres sur l'île), filmer le port et le Pommern, et faire quelques courses au centre.

Puis départ pour aller voir la piste de slalom! Les directions ne sont pas évidentes car ils ne parlent pas des villages, mais des lieux-dits: nous tentons le tout pour le tout! Nous sommes tout de même tombés sur 2 panneaux qui l'indiquaient puis, au lieu où devait se trouver la piste, plus rien! Nous essayons tout de même, mais nous sommes repartis bredouilles!

Nous avons alors décidé de rejoindre Eckerö par de petites routes. Sur l'une d'entre elles, il y avait un point-de-vue. On s'est arrêté, mais le point-de-vue se situait à 1 km à pied. Nous avons donc d'abord dîné puis chaussé nos souliers de marche et départ. Le sentier était très joli et bien balisé. Au bout, nous avons trouvé une tour sur laquelle nous sommes montés et avons aperçu quelques bras de mer. Très beau!

De retour au camping-car, nous avons continué sur Eckerö. Ce n'est pas à proprement parlé une ville mais là aussi un lieu-dit. Nous sommes allés au débarcadère pour consulter l'horaire des ferries et éventuellement réserver, lorsque celui de 15h30 nous part sous le nez! Au guichet, on me dit que celui de 18h30 est complet. Je réserve donc pour demain à 13h30.

Nous allons ensuite chercher un camping, mais en attendant, on visite encore quelque peu les alentours. Nous arrivons au camping où la réception semble fermée, mais où une résidente semble s'en occuper. Elle ne parle que suédois (les îles sont finlandaises mais on y parle suédois) mais nous arrivons finalement à lui faire comprendre que nous voulons passer seulement 1 nuit.

Nous nous installons: le temps est maintenant au beau fixe, il fait chaud et nous sommes au bord de la mer avec une plage. L'eau est translucide mais froide. Nous nous installons sur un banc et les enfants vont patauger. Mais, ô malheur, les moustiques sévissent à nouveau!!! On voulait manger ce soir au soleil, eh bien, c'est raté. Ces bestioles sont insupportables!

Après le souper et que les enfants se soient endormis, nous partons pour faire la vaisselle mais... point d'eau chaude! A force de chercher, nous avons trouvé une grosse cuve remplie d'eau bouillante, chauffée au bois! Il a donc fallu se munir d'un seau (ils étaient alignés sur un banc) et puiser l'eau chaude dans cette cuve. Une expérience unique et rigolote! Il faut dire que les résidents du camping doivent être aussi vieux que ce système...

Après 1 km de marche, une tour au sommet de laquelle...
Les îles Åland

Eckerö (Finlande) – Uppsala (Suède)

Nombre de km parcourus: 150

Lundi 29.08.: Départ pas du tout urgent: on se trouve à 5 min de l'embarcadère. Donc, pépère, nous déjeunons, sur le chemin du port nous nous arrêtons au musée de la pêche où, à l'extérieur, on peut voir de vieux hangars, un vieux bateau de pêche. Nous nous promenons alors sur les pontons du port visiteurs tout neuf, nous semble-t-il, et décidons de préparer à manger avant d'embarquer à 13h30. Nous « cuisinons » d'excellentes (!) pâtes Knorr toutes prêtes avec carbonara. Un délice mes amis...

Puis départ pour le port des ferries où nous embarquons sans problème. La traversée ne nous a coûté que 31 Euros! On a bien fait de prendre Eckerö Linjen plutôt que Silja Line qui vendait le trajet Marienhamn-Stockholm 150 Euros! Arrivée à bord, au pont « Ananas ». Nous montons dans les étages supérieurs et allons faire un tour sur le pont arrière et le sundeck. La température n'étant pas des plus chaudes, nous rentrons et allons faire des achats au duty-free : bonbons, bonbons et.... bonbons puis bières et enfin 2 bouteilles de liqueur de lakka : une pour nous (il faut bien goûter avant d'offrir et... une pour on ne sait pas qui). Après ça, direction le self-service où une grande place de jeux est prévue. Nous finissons notre croisière ici.

Arrivés en Suède, à Grisselhamn, nous cherchons (à grand peine) la route nous conduisant à Uppsala, la ville du cinéaste Ingmar Bergmann. Finalement, nous la trouvons.

Sur place, aucune indication du camping pourtant existant. Alors nous nous rendons à l'Office du tourisme qui nous renseigne. Le chemin semble facile, mais que de difficultés pour le trouver! Enfin nous mettons la main dessus et nous y installons.

Bye-bye les îles Åland
0 commentaire

2 Voyages | 40 Étapes
Uppsala, Suède
Étape du voyage
Début du voyage : 13/06/2005
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux