Udupi - retrouvailles avant le mariage

Publiée le 03/09/2017
Arrivés à la Guest House, nous réveillons Euzen qui est au courant du déroulement de notre arrivée : notamment, devons-nous réserver une chambre ou en avons-nous déjà une de prévue?

avec tous ses préparatifs, Divya n'a pas eu le temps de s'occuper de notre arrivée ; c'est bien normal, elle accueille deja 250 personnes pour la soirée dansante et à peu près 3000 personnes pour le mariage et la réception (oui, c'est énorme). Nous réservons la chambre climatisée pour deux nuits et filons sous la douche. La climatisation ici est absolument nécessaire : il fait deja 30 degrés à 8.00 du matin. Surprise : Même si le garçon de l'accueil ne comprend rien à ce qu'on lui demande, nous avons de l'eau chaude et la chambre est spacieuse.


Nous ne prenons pas le temps de nous reposer, puisque Euzen est réveillé, nous allons petit déjeuner et par la même occasion retrouver Hilda et sa petite fille de 16 mois. Petite parenthèse explicative. Divya est la fille qui se marie. Elle est indienne et se marie avec un indien. Adrien, Hilda (suédoise) et Divya se sont rencontrés huit ans plus tôt, lorsqu'ils travaillaient bénévolement pour une association de protection de la nature appelée Sadhana Forest, à côté de Pondichery. Hilda a maintenant une petite fille, Mio, qu'elle a amenée au mariage. Divya a rencontré Euzen lorsque celui-ci voyageait en Inde; il est roumain. 


Nous faisons donc un bon petit déjeuner, après lequel Divya nous rejoint. Nous retournons à la Guest House pour nous entraîner et apprendre une chorégraphie demandée expressément par là mariée. Ca, ce n'était pas prévu. Vous imaginez bien que quatre européens qui dansent une chorégraphie type Bollywood édulcorée lors d'un mariage traditionnel, ça peut faire de l'effet. C'est bien ce que souhaite Divya. Elle nous explique d'ailleurs que nous serons devant et que derrière nous d'autres membres de sa famille nous suivront. En précisant qu'il vaut mieux que nous connaissions la danse, puisque les invités ne regarderaient que nous. Absolument aucune pression. 


Nous nous entraînons donc une bonne heure et demie, Apres quoi nous allons manger chez Divya. Sa famille nous accueille à bras ouverts, prépare les feuilles de banane et nous sert à manger sur la terrasse. Il fait une chaleur insupportable et l'idée, c'est de recommencer à s'entraîner après manger. Nous avons encore notre tenue à compléter : le sari (filles) et la kurta (garçons) nous ont été offerts, mais il faut compléter avec un haut et une jupe pour les filles et un lunghi pour les garçons. Le lunghi est un tissu blanc porté en jupe longue, replié devant avec un bord coloré ou travaillé. Nous faisons donc les boutiques dans l'après midi, plutôt que la chorégraphie. Nous trouvons des bracelets de cheville à grelots qui font du bruit et des lunettes de soleil pour les garçons : notre chorégraphie requiert cet accessoire. La coutume veut aussi que les femmes portent 12 ou 24 bracelets à chaque bras, donc nous achetons ces lots de bracelets métalliques qui cliquètent au moindre mouvement, assortis à nos tenues. Pour Hilda, ce sera Violet et Or, pour Moi Rose et Or. Oui, Divya a décidé que je serai en rose, il paraît que cette couleur porte bonheur aux mariages indiens. 


Plus tard dans la journée, aux alentours de 16h, plusieurs jeunes filles arrivent chez Divya : ce sont les personnes en charge du henné. Ca non plus, nous ne savions pas que c'était prévu. C'est donc un atelier dessin qui se met en place, spécialement pour la mariée qui doit avoir les bras et les pieds ornés. Avec Hilda, nous faisons seulement les bras et les mains, avec un motif nécessairement différent de celui de L'an mariée. Une heure de travail est nécessaire pour les deux bras et autant si ce n'est plus de séchage. Lorsque le henné se craquèle, la couleur orangée qui laisse apparaître le motif arabisant est encore claire. Elle foncera dans les deux jours. Seule contrainte : pas d'eau pendant au moins six heures. Il est 23.00 lorsque tout à séché et que nous rentrons nous coucher; la douche sera donc pour demain. 


Henné - variation pour un mariage
Henné - variation pour un mariage
Mère et tante de la mariée - saris de fête
0 commentaire