LAOS - Road trip sur le plateau des Bolovens

Publiée le 13/02/2019
C’est parti pour un road trip, à faire ici , le plateau des bolovens, avec ses fameuses cascades, ses jolis paysages et ses plantations de cafés.

Jour 39 :

Aujourd’hui on s’est levé de bonne heure, un tuk tuk nous attend pour 8h départ Pakse. La prochaine grande ville, où se fait le départ pour le road trip pour le plateau des bolovens. 

Après une petit heure de route, on arrive Pakse, pour louer un scooter pour les 4 prochains jours. Jordan n’en ayant jamais fait il était pas rassuré mais après 2, 3 tours du paté de maison, c’etait parti !

On a fait dans la journée 86 km, on a pu admirer les paysages, et on s’est arrêté dans une plantation de café connu sur le plateau, celle de Mr Vieng. Aprés une tasse de ce fameux cafè aui ètait bon, il nous a fait visiter sa plantation. Il nous a expliqué comment était récolté et fait le café, il nous a montré ses plantation et fait gouter des fourmis ?

La maison !
☕️
☕️
Mr Vieng
☕️
Les fourmies !
?

On continue ! Direction Tad Lo

Aprés ce moment fort sympathique, et aprés avoir discuté avec d’autres voyageurs trés sympa, on reprend la route ! Direction Tad Lo, là où l’on dort pour 2 nuits. Il y a plusieurs cascades et c’est un joli village. 

Sur la route
??
Jordan sur le bolide !
?

Arrivé au village après un bon chicken curry, on est allé voir les cascades et on a pu assister au bain des 2 éléphants de l’hotel d’à côté. Ils ne sont pas en liberté ?mais n’ont pas l’air mal traité. 

Un lieu de baignade sympa !
?
Les locaux pêches au dessus de la cascade
??

A 16h30, on a pu assister à la baignade des éléphants un moment sympa de les voir ss rafraichir !

Cascades de Tad Lo
?
??
??
?

On a continué notre balade, vers les cascades, Jordan a trouvé un copain sur la route , qui nous montrait le chemin ! 

Jordan et son copain
Notre guesthouse

Dîner et jeu de cartes !

Le soir on est allè boire un verre et manger dans un bar restau a cote se notre GH. On a passé une bonne soirèe, on a rencontré Jules et Claire 2 etudiants aur Ho chi minh qui voyagent car n’ont jamais cours ?

On s’est fait des partie de President toute la soirée !

On est ensuite allé se coucher ?

?

Jour 40: Visite d’un village animiste et baignade à Tad Lo

Aujourd’hui on s’est levé de bonne heure, on doit être à 9h30 au village animiste où vit Mr Hook. Un homme impressionnant qui a su dépasser ses croyances, et renier la tradition pour laquelle il était destiné, pour  ètudier en Thailande, ce qui est mal vu dans son village. .

La visite a durée 3h, il nous a montré sa belle plantation de cafè, il nous a expliqué également comment le confectionner, la particuliarité de chaque café. Mais surtout il nous a parlé des coutumes, traditions et croyances de son village! Qui sont trés particuliéres et me dérangent pour certaines.. mais c’est comme celà. C’est un peu long à expliquer.  Mais Mr Hook est étonnant et parle un anglais parfait ! ( pas comme moi ?). 


Il n’y a pas de photo du village ou des habitants car je n’avais pas le droit de les prendre en photo. 

☕️
Une plantes qu’ils utilisent en cire de bougie
☕️
?

Aprés-midi baignade !

Aprés cette belle visite ona reprit le scooter pour retourner vers notre petit village. On va profiter de la cascade et se baigner !

Vers 16h30 on a revu les éléphants se baigner c’était un bon moment. 

On a ensuite bu un verre au bar d’hier, on a rencontré 2 mecs, qu’on a pas trop apprécié aha premiéres fois. 

Puis dodo ! Demain on se lève tôt pour faire de la route vers d’autres aventures! 


Sur la route
?

Jour 41: La Cascade de Tayicseua

Aujourd’hui on s’est levé tôt, car on a pas mal de route, on voudrai aller aux cascades de Tayicseua, à 2 h de route d’ici. 

On remonte donc sur notre bolide et c’est reparti! Au revoir Tad Lo! 

?
Jordan sur le bolide
Les paysages
?
?

Cascade Tayicseua

Elle regroupe 7 cascades, dont 5 que l’on pouvait voir dans la rando. Arrivé à l’endroit de départ pour la randonnée, on mange un bon riz frit, et on commence la “balade”.

On a commencé par voir une trés jolie cascade, un p’tit coup de coeur ! 

?
?
?
?

Ça se complique !

Apré cette jolie cascade on continue notre balade, jusqu’à une petite riviére, oú les choses se sont compliquées. On a dû escalader des rochers, mouillés, glissants ?, des chemin trés pentus puis marcher dans la jungle et sur des rondins de bois.. on s’est un peu perdu aussi..mais cette rando fut sympa quand même, lea paysages étaient chouette ! 

?
??
Une des cacades
??
?
?

On s’en va !

En fin d’aprés- midi aprés 3h de rando bien fatiguante, on reprend le scooter, pour faire chemin inverse on va profiter qu’ il fasse encore jour pour nous avancer sur le route pour demain. Mais avec le soleil qui se couche et à 1000 mètres d’altitude il fait très froid sur le scooter. On fait demi tour et direction Paksong. On y passera la nuit dans une petite chambre qui a fait l’affaire ! 

?

Jour 42 : Les derniéres cascades du plateau et retour sur Pakse

Aujourd’hui on se léve de bonne heure pour continuer notre route, direction les cascades Tad fan, Tan yuang et Tad champee. 

Elles sont sur la route du retour ! 

Arrivé labas, on prend un p’tit dejeuner dans un p’tit bouiboui tenu par une famille laos, ils étaient trés gentils.

On a commencé par voir la cascade Tad Yuang, impressionnantes, puis la cascades Tad Fan la plus haute cascade d’asie du sud est. 

?
??Tad fan ! Qui veut boire un café à 200 m d’altitude?
?
Prés des cascades des dames tissaient leur fameuse soie

Cascade Tad champee

Aprés ces impressionnantes cascades, on continue direction Tad champee. Cette cascade est assez connue, on peut s’y baigner et il y a une petite grotte derrière la chute d’eau. Heureusement nous étions assez tranquil quand nous y sommes allé. 

Tad champee
Jordan dans l’eau
?

Retour sur Pakse et vol direction Luang prabang

On a reprit le scooter pour rentrer sur pakse, on a notre vol à 16h20. On a décidé de changer nos plans par rapport à l’itinéraire prévu, car par le bouche à oreille on s’est rendu compte que Vientiane et Vang vieng n’était pas vraiment ce que l’on recherchait et ça ne vallait pas forcément le coup contrairement au nord. Cela nous évite aussi 21h de bus, qui aparemment étaient affreuses sur les routes ici. On va donc directement à Luang prabang et en avion, le top ! On aura plus de temps pour profiter de la région 

✈️
0 commentaire