CAMBODGE - Kampot

Publiée le 26/01/2019
On va passer 3 jours dans cette petite province, calme et connue pour son poivre, réputé pour être le meilleur poivre du monde.

Jour 21: Notre arrivée à Kampot

Aujourd’hui on part de notre belle île, on se lève assez tôt, le bateau est censé venir nous chercher à 10h. Moi je ne me lève pas très bien.. hier j’ai fais la bétise de manger pas mal de crudités alors que je sors d’une intoxication alimentaire.. j’ai du violenter mon estomac..tant pis.

On déjeune et on attend le bateau,  il arrive avec 1h de retard.. heureusement on avait réservé notre bus pour Kampot avec de la marge (à 13h30). 

On dit au revoir à l’île !
Dans le mini van..

Ce trajet de bus fut très chaotique.. la route présentait de gros trous partout.. on était tout au fond, on a bien volé 😅. 

Le trajet était de 2h30 seulement et tant mieux. A notre arrivée à Kampot on marche un peu jusqu’à notre auberge pour poser nos affaires. Et on part se balader dans les ruelles de Kampot, qui sont plutôt jolies et agréables, puisqu’il y a peu de circulation.  On profite également du beau coucher de soleil sur le fleuve.

Dans les ruelles de Kampot
.
Un café réputé à Kampot !
🌅
Le coucher de soleil
🌅
Les restaurants au bord du fleuve
🌅

Aprés on décide d’aller manger. Pour moi, vu mon état ce sera un filet de poulet simple et du riz. Jordan une soupe de champignons, poulet et herbes au poivre de Kampot. 

On marche ensuite jusqu’au rond point connu pour son immense statut de Durian, puis vers le marché de nuit. 


Le rond point et la statue de Durian
Le marché
Il y a même un manège 😅

Dodo!

On rentre se coucher, on est fatigué par notre journée ! Demain on prévoit de faire du vélo pour visiter les alentours et peut être du canoë kayak dans la mangrove ! 

😘 A demain!

Jour 22: Découverte de Kampot et sa belle nature

On se lève en forme, une grosse journée nous attend, alors on prend un bon petit dejeuner à l’auberge. On part ensuite louer des vélo juste en face, pour aller découvrir les environs. On a pu voir les fameux marais salants, des buffles et un village flottant. On a également rencontré des p’tits bonhommes dynamiques sur notre chemin , qui nous ont bien fait rire ! 

Jordan à vélo
Les marais salants
Les maisons à côté des marais salants
Les maisons aux alentours
Le village flottant
Le village flottant
Jordan et les p’tits qui sont intrigués par son capteur !
Les p’tits bonhommes!

Canoë- Kayak

Aprés une pause repas, on reprend les vélos vers un «  hotêl » qui loue des kayak ! On a entendu du bien de cette balade. 

Ce fut super sympa, on était vraiment dans la jungle, et on a pu voir de belles habitations au bord de l’eau et sur l’eau et une plage. C’était quand même sportif, presque 3h de Canoë. Heureusement que Jordan n’était pas trop fatigué je pouvais faire des pauses 😅. 

🌿
La plage
🌿🛶
🛶
Nous

Après cette balade on a repris nos vélos, pour se balader encore dans la campagne, puis on s’est posé comme hier sur le quai pour voir le coucher de soleil. 

🌅
🌅

Après avoir mangé, Jordan avait pris un Saraman, moi encore poulet-riz.. 

Jordan se prend une bonne glace à côté, et on rentre se poser à l’auberge car on est fatigué. Et demain on part visiter LA PLANTATION, une plantation de poivre de Kampot, célèbre dans le monde pour son goût prononcé. 

Jour 23: Visite de LA PLANTATION de poivre de Kampot

Aujourd’hui, après une bonne nuit de repos, on prend bien sûr notre petit déjeuner à l’auberge. Et on part chercher un Tuk Tuk pour aller à LA PLANTATION, une plantation de poivre renommée, connue dans le monde entier pour son poivre savoureux et de qualité.

On a un peu galéré pour partir car le chauffeur du Tuk Tuk était un peu pénible sur le tarif du trajet.  Une fois les choses éclaircies, on part enfin ! 

Malheureusement ce trajet fut très long, 1h de secousses, de sauts, et de poussières dans les yeux 😅 en plus il fait 50 degrés on dirait aha ( 32 en vrai apparemment).

Les routes ici sont pleines de trous et de cailloux.. 

Il y avait tout de même de jolis paysages, et on a pu voir des p’tits villages assez pauvres mais paisibles sur notre passage. 

Le Tuk tuk
🍂🌾
Un village
🍂

LA PLANTATION

On arrive enfin à LA PLANTATION , une plantation de poivre très réputée dans le monde,  ce fut une belle découverte, le domaine est superbe, verdoyant, et on nous a expliqué que les maisons qui s’y trouvent sont vieilles de 100 ans, et qu’elles ont été reconstruites entièrement pièce par pièce sur le domaine pour les conserver. A la base, elles devaient être détruites.

Cette plantation a été crée par un couple Franco-belge, qui désirait aider la population locale, elle avait un but social, et c’est toujours le cas. Aujourd’hui cette plantation a les labels Eco Cert qui est très exigeant et dur à obtenir, AB agriculture biologique et bien d’autres. Tout est fait manuellement ce qui permet de recruter du monde, l’objectif principal de la création de cette plantation. C’est pourquoi il est peu probable dans le temps que les choses soient automatisées. Ils ont également mis en place une aide pour les écoles locales aux alentours, en doublant les salaires des enseignants, pour qu’ils soient motivés à enseigner toute la journée aux enfants. Ils ont aussi offert des vélos aux enfants habitants trop loin, ce qui les démotivait. Des bourses d’études également sont offertes aux enfants les plus méritants. 


On a pu avoir la chance de visiter cette plantation, c’était très intéressant d’en apprendre plus sur le poivre et sa récolte. Le domaine en fait du blanc, blanc des oiseaux, du rouge du noir classique mais très bon, des perles de poivres et du poivre long. Ils font également de la poudre de curcuma, elle est délicieuse. 

Dans le domaine
🌿
Les plants
🌿
Le poivre vert
🌿
🌿

Pause repas !

Après cette visite, on pouvait bien sûr acheter  du poivre, étant exceptionnel on s’est fait plaisir ! 

On est ensuite allé manger, dans le p’tit restaurant du domaine qui était très agréable également et on s’est régalé d’un poulet au poivre de la plantation.

Les poivres
🌿
Jordan mange une glace citron/poivre

C’est reparti en Tuk tuk

Après cette belle visite, on repart.. en Tuk tuk 🤪

on fait un arrêt vers le Secret Lake, un lac perdu au milieu de ce domaine. Assez étonnant mais rien d’exceptionnel non plus. On a marché un petit peu mais la chaleur intense nous a démotivé de faire tout le tour. 

On a repris la route pour rentrer, ce fut encore une fois chaotique, on était content d’arriver. 

Sur la route
Le Secret Lake
⛩
De longs escaliers qui ne menaient nul part 😅
Sur le retour, une famille qui va se balader aha

Le coucher de soleil sur le Lovelyboat

Une fois rentré, on se pose un peu à l’auberge devant un verre. On attend 17h pour aller sur les quais. Des bateaux à quais, tous les soirs au coucher de soleil, partent naviguer, permettant de profiter des beaux paysages et par la suite à la tombée de la nuit des lucioles vers les marécages. 

Ce fut très sympa, les couleurs étaient superbes, on a pu voir les lucioles également mais pas autant qu’on l’aurait souhaité et je n’ai pas pu prendre de photos. 

Cest bateaux sont étonnants, car ils passent juste juste sous les ponts de la ville, du coup on devait se coucher quand on passait sous un pont c’était bien marrant . 

Le coucher du soleil
Nous
Le bateau part
Bientôt le pont
Jordan est content
Les paysages
Vue du bateau
🌅

Dîner à l’ATELIER

Après cette belle balade, on va manger dans un restaurant qu’on avait repéré depuis un moment, on a décidé d’y aller pour notre dernier soir ici, vu que je vais mieux.

On s’est régalé, on a pris des patates douces en entrée, puis une pièce de boeuf au poivre avec ses petits légumes, ainsi qu’un dessert, une panna cotta coco-passion pour Jordan, et une tarte au citron pour moi ( ce que je pouvais manger de sûr ^^). 

On est ensuite rentré se coucher ! Demain matin on part pour Kep, une province pas loin, connue pour son crabe bleu ! 

Notre plat
Jordan content qui mange sa panacota
0 commentaire