LAOS - Sayaboury Elephant Conservation Center

Publiée le 24/02/2019
Nous allons visiter un centre qui recueille des éléphants maltraités dans des camps de touristes ou forcés à travailler. Ils forment aussi les mahouts ou cornacs aux bons traitement de leur éléphant et donnent des aides aux mahouts.

Jour 46: Départ pour le centre de Conservation des éléphants

Nous allons visiter un centre qui recueille des éléphants maltraités dans des camps de touristes ou forcés à travailler. Ils forment aussi les mahouts ou cornacs aux bons traitement de leur éléphant et donnent des aides aux mahouts quand une éléphante est enceinte afin de limiter la décroissance du nombre d’éléphants au Laos. Il faut savoir que le Laos était autrefois surnommé le pays du million d’éléphants et qu’aujourd’hui il en reste moins de 800 ( environ 400 sauvages et 400 domestiqués). Le but du centre est de donner une meilleure vie à ces éléphants mais surtout pouvoir les relacher dans la jungle une fois qu’ils seront prêts et auront appris à se débrouiller tout seuls. 

Le centre compte aujourd’hui 29 éléphants (dont 12 qui appartiennent au gouvernement et qui ont été saisis car ils allaient être envoyer comme bêtes de foire dans des zoos au Moyen-Orient). Une harde de 6 éléphants est sur le point de pouvoir être relachée. 

Trajet en minivan et bateau!

Aujourd’hui on se lève tot pour aller à l’ECC. On a rendez-vous pour prendre le minibus. 2h30 de route nous attend ! Heureusement cela passe très vite, puisque nous sommes bien accompagné. Nous avons discuté tout le long du trajet avec Nathalie, une femme de 60 ans qui voyage avec son mari, ils ont tout fait et tout vécu, passionnants ! On restera ensemble pendant les 3 jours qui suivront. Après le trajet en bus, on prend un petit bateau pour rejoindre le centre, on a traversé un lac superbe! 

?
?

Arrivé au centre !

Une fois arrivé on s’installe dans nos bungalow , et c’est parti, on part tous avec notre guide Ken , qui est bien marrant , direction la nursery. On est un groupe de 18 personnes.

Aprés une petite marche dans la forêt, on arrive a un point de vu pour observer les éléphants qui  vont arriver. On pourra observer une maman et son bébé se baigner, trop chou! 

On déjeunera sur place. 

Sur le trajet et tout au long de la journée on a sympathisé avec 3 autres couples, et toujours avec Nathalie et son mari Gérard. 

?
??
??
?
?

L’aprés-midi

Aprés le repas, où on a pu sympathiser avec un coupke de jeunes belges, on repart visiter “l’hopital”. Nous avons des explications sur comment voir si un éléphant est en bonne santé ou non. 

Aprés ça on a pu assister a une baignade de plusieurs éléphants, puis on a visité leur plantation de bananiers pour nourrir les éléphants.

?
?
?
?

Fin de journée!

En fin de journée, on avait du temps libre avant le repas, on est donc allé se poser devant le lac et se baigner, il y avait 2 des autres couples avec qui on avait sympathisé! 

On a ensuite eu vers 18h une reunion avec une française qui nou a réexpliqué le but du centre et qui était trés convainquante et passionnée. 

On a passé ensuite une excellente soirée a table jusqu’à assez tard, à discuter rigoler des anecdotes de voyage des couples qu’on avait rencontré, cétait génial ! De trés belles rencontres!! 

?
?

Jour 47: Rencontre avec les éléphants

Aujourd’hui on se léve pour prendre le petit déjeuner, on retrouve biensur notre table de la veille , une bonne équipe ! 

On a ensuite marché jusqu’à la nursery, oú on a pu toucher des éléphants, les plus dociles biensur. 

?
?
Un mahout
Jordan et Dumbo
?
?

Pause midi et départ des “vieux”

Le midi on a retrouvé notre petite équipe à table, encore un trés bon moment. Malheurusement 2 couples s’en vont ils ne faisaient que 2 jours ici. Mais c’est prévu qu’on se revoit sur Luang prabang avant de partir. Les 3 couples de jeunes, dont nous on reste encore une nuit ici. 

L’aprés-midi on était un peu libre jusqu’a 15h donc on s’est reposé. Vers 16h on a pu revoir le bain des éléphants et on a pu assister à un soin à l’hopital. Puis on avait le soirée pour nous, on est retourner sur le ponton prés du lac avec les 2 autrea couples “ jeunes” de l’équipe ! On a un peu fait su Kanoë avec Jordan au coucher du soleil !

Une grosse araignée
?
?
?

Soirée blabla !

Le soir on s’est retrouvé entre jeunes couples, on passera encore une trés bonne soirée ! 

Jour 48 : Les cannes à sucre et bananiers “de Pâques”

Ce matin aprés le petit déjeuner, on part direction le champ de bananier pour couper de quoi nourrire les éléphants. Aujourd’hui on va cacher de la nourriture dans l’enclos “d’enrichissement”, un endroit pour permettre aux éléphants de développer leur “ débrouillardise” je dirai. 

Jordan et son bananier
La découpe à la machette aha
?

Au travail les p’tits !

On est ensuite monté sur une plateforme en face pour observer les éléphants sans les déranger! On a bien rigolé

?
?

C’est fini!

Aprés cette matinée sympathique, on retourne aux bungalows pour le dernier repas ici. Et on part vers 14 h ! 

Retour sur Luang prabang. Le soir on a prevu de se retrouver tous et avec un couple du debut qui étqit parti le 2é jour.  Encore une trés bonne soirée !! On est ensuite allé boire un verre avec le couple belge, puis on est rentré se coucher ! Demain on part pour la Birmanie ?


Le Laos aura été une trés belle découverte pour nous, c’est une beauté naturelle, les gens sont trés gentils, respectueux, on se sent chez soi. Puis nous avons fait de trés belles rencontres ! 

A bientôt le Laos ! ?

?

Jour 49: Trajet pour Yangon

Journée de départ, on a rangé nos affaires, on est passé à la poste ! A 17h on a pris notre vol pour Bangkok, puis de Bangkok direction Yangon au Myanmar. C’était cool car on a pu attendre un peu avec Franck et Christelle le couple que l’on a rencontré au ECC. Qui partaient pour Bangkok par le même vol que nous ! Le monde est petit 

On a un peu courru pour prendre le 2e vol mais on l’a eu et on a eu nos bagages aussi ;)

On est arrivé vers 22h à Yangon ! 

0 commentaire