Georgetown

Publiée le 30/04/2018
6 jours dans la ville du street art

depart pour Gergetown,Penang

Ce matin, départ de KL pour prendre un bus a 9h30 direction Georgetown, ville classée par l'Unesco, située sur l'ile de Penang... ile dans laquelle on ne baigne pas ( pas de plage ou apparemment la seule plage possible n'est pas très propre et a bcp de méduses) Elle est reliée au continent par un pont de 11 km ... C'etait partit pour 5h de bus ( déjà bien long avec les enfants) , mais le bus est partit en retard, puis a fait un arret de genre 40 minutes à la gare routière suivante... bref on est arrivé sur Georgetown à 16h15, soit quasi 7h de bus.. bon on avait de gros sièges confortables et heureusement car payes tes secousses et amortisseurs, on était ballotés dans tous les sens ( impossible pour les enfants de faire leur devoir ou colorier!!) .. on avait prévu les sandwichs ,qu'on a meme pas vomi mais on en avait tous ras le ponpon... et une fois arrivée a la gare routière, routine taxi pour découvrir notre nouveau chez nous.. bon on est pas hyper emballé, c'est assez grand certes, mais hyper vieillot et ca fait pas hyper propre et pourtant il est hyper hyper cher ( enfin bcp plus cher que nos autres hébergements, et du coup ca fait pas "luxe".. bon on verra demain si on est pas trop mal placé, là, on fait stop piscine( froide pour nous les parents!!), et on dégote des petits street food chinois a 5 minutes à pieds;.. on se couchera donc le ventre plein...

Dans le bus
le pont de Penang 11km
notre piscine
notre immeuble

2 eme jour a Georgetown et aniversaire de Manoah

Aujourd'hui est une journée spéciale, c'est l'anniversaire de Manoah il a 6 ans. Et ici aussi le 1er mai est un jour férié pour la fête du travail.

Donc après notre petit dej, nous partons à la piscine de l'hotel, histoire de se rafraichir un peu avant de sortir manger dans les Hawkers center du coin (sorte de place sous hall ou il y a plusieurs petits warong ou boui boui aussi bien chinois, thaï que malais ou indien).

Apres notre repas nous retournons prendre le dessert et faire le gâteau d'anniversaire de Manoah, gâteau fait avec 4 muffins car trouver de vrais gâteaux comme chez nous c'est relativement compliqué. Donc nous voila a chanter Joyeux anniversaire et lui faire souffler sa bougie de 6 ans. Notre Manoah est tout content de découvrir tout ses cadeaux, de manger quelques bonbons et un bon muffin au chocolat.

Nous passerons l'après midi dans l'appart' ainsi qu'au bord de la piscine ( bah oui c''est son anniv e une après midi piscine est apparemment plus tentant qu'une visite de temples)  avant de sortir en fin de journée dans le centre de Georgetown, pour faire le restaurant d'anniversaire. Manoah a choisi son restaurant ce sera un indien (bon il a pas pris le meilleur indien du monde, mais surtout les enfants n'ont pas tres faim donc ils vont pas manger grand chose); Heureusement Georgetown est la Mecque du Street Art et on va s'amuser à chercher quelques œuvres et se prendre en photo devant. On trouvera une petite balancelle tres sympa où les enfants pourront apercevoir pas mal de gros rats se promener devant eux (moins fun d'un coup). Nous verrons des Mignons, des personnages de Mangas, quelques effets de 3D, bref il y a de quoi y passer un bon moment à chercher toutes les œuvres.

C'est pas grave demain, nous y retourneront finir de s'y promener ( parce qu'on a vu des temples, boutiques mais qui étaient fermées et aller voir la fameuse jetée du port avec ses maisons sur pilotis.

hawker center d'a coté
happy birthday Manoah
Manoah et ses cadeaux
la montre spiderman
les maisons coloniales de Georgetown
Les tuk tuk tout décorés
la grande mosquée
le restau indien
la balancelle

A la decouverte du street art et de la ville

Ce matin, c'est armé d'un plan que nous retournons dans le quartier d'Armenian street, repérer d'autres œuvres et visiter quelques temples... bon ilan est un peu chafouin, dur dur des fois de trainer tout le monde avec des "mais si c'est super on part se promener et marcher!! "bref il suivra mais un peu en boudinant et ne voudra donc pas être pris en photo ce matin!!

Bref, pour la petite histoire, Georgetown est devenu la capitale du street art depuis 8 environ, grâce à deux éléments conjoints, des œuvres sculptés pour une expo d'art urbain en 2010, qui sont donc les sortes de gravures en fer forgé et qui reprennent des scènes de vie malaisienne, puis deux ans plus tard par des grandes fresques de l'artiste Ernest Zacharevic qui a fait la plupart œuvres peintes et qu'on peut maintenant meme retrouver sur tous les articles de cartes postales, sac et tee shirt en tout genre... d'autres se sont greffés, ce qui donne désormais un parcours dans la ville à la recherche des œuvres.. parcours drole car on cherche celle du plan et on trouve pleins d'autres dans tous les coins de rues...

De plus, la ville est splendide et très cosmopolite.. tu trouves des temples chinois dans little india, des mosquées dans le quartier chinois et des grands immeubles à coté de splendides demeures coloniales... et pleins de food court ou hawkers , car c'est également la Mecque de la gastronomie sur l'ile, on peut y manger un plat pour 5/6 ringitt, soit un peu plus de 1€ donc vraiment pas plus cher qu'en thailande )...

Bref ce sera donc une matinée, visite d'une maison de clan chinoise  ( après la chine, ce sont un des seuls endroits ou on peut en voir.. les maisons de clan, etait des maison de communautés pendant la période coloniale qui avait pour but d'aider son voisin, cousin, oncle quant il arrivait sur Penang..les plus vieilles dates de 1810.. on visitera donc une maison de clan et un temple chinois.. magnifiques avec leurs dragons et les bâtons d'encens énormes ( genre c'est un tronc l'encens, faut qu'on vous prennent une photo).. et on fera une bonne balade à la recherche des œuvres ( bon je pense que c'est seb le plus motivé pour les trouver).. il fait bien chaud et on finira par la chew jety.. un des quartier ( chinois encore) ou il reste quelques maison de pécheurs sur pilotis ( et des boutiques!)...

en fin de journée, on changera d'étage et d'appart car en effet, on s'est aperçu que le canapé des années 70 étaient bien la cause des crises d'urticaires de Manoah ( en effet, Manoah a déclenché trois crises d'urticaires d'un coup bien carabinées...).. bref après une explication avec la gérante, nous voicii dans un autre appart, beaucoup plus récent, avec un canapé en sky propre et des salles de bains bien plus moderne... non mais!!!!!!!!!!

le soir on changera de trottoir pour notre food court et là bon ben erreur de choix et incompréhension sur le nombre ou ce que c'est, seb s'est retrouvé avec une énorme clapiote pour deux qui s'avère etre une sorte de soupe champignons, avec abats et sauce bizarre aux champis ( plat surement raffiné pour la bas car c'etait le prix d'un repas pour nous 5!) et moi une sorte de pate qui tenait plus du verre de terre gluant que de la noodle...heureusement on avait choisi une valeur sur de soupe de noodles pour les petits qu'ils ont dévoré...nous on va se coucher avec l'estomac un peu au bord des lèvres...

maison de clan chnoise
temple chinois
interieur
il fait chaud...
autre temple chinois
chew jetty
une des plus connues des oeuvres
yeahhhhhhh
magnifique
un des nombreuses oeuvres en fer forgé
on a bien fait d'arreter de fumer

J 4 et 5... on continue

Ce jeudi et vendredi, on continue l'exploration de la ville... bon on va être honnête deux mois de voyage, les enfants et moi meme on est plus aussi pimpant... allez surtout eux.. on avance donc a deux à l'heure, Maia très souvent dans les bras, donc on va dire que cette ville qui peut se faire sur une journée, nous en prend 4 !

Jeudi, on a tenté de faire l'inverse.. temps calme le matin ( et grasse mat') et sortie à partir du gouter.. bon ben on a autant crevé de chaud et nos loulous n'étaient pas plus bon marcheurs! on a quand meme visité un superbe temple indian, deux temples chinois, on s'est baladé dans le little india et fait meme une pause coiffeur au quartier indian pour tout le monde , sauf moi ( normalement il coupe que les hommes, mais ils ont fondus pour Maia quand elle s'est mise à pleurer genre gros chagrin quand ils annonçait qu'ils ne prenait que les garçons)... le quartier de little india est super animé et ca sent les épices, l'encens, la musique à fond!!!! et on finira à manger chinois ( c'est ca la magie de cette ville, tout est mélangé)..on rentrera par grab ( uber), notre nouvel ami pour nous déplacer dans cette ville...

vendredi, on part le matin( !) se faire la galerie d'Ernest Zacarovic ( mise dans le lonely planet) et surtout prendre nos billets de bus pour notre prochain étape.. 7h à 8 h de bus, ca fait rêver... on doit partir pour les iles peretians, donc oui la destination fait rever mais c'est de l'autre coté et apparemment pas si facile d'y aller de Gerogetown...bon matinée pourrie , on a fait pleins d'agences, et genre il n'y a qu'un bus qui part par jour et il part le soir.. pas du tout ce qu'on avait prévu... on vous passe celle ou on nous snobe.. bref, on se dit que la on va prendre le petit pousse pousse local, qui la est un vélo, un peu cher mais c'est pour le fun , pour aller à la galerie... bon ils nous arrêterons devant un musée catholique ( ??? ) et une dame sortira pour nous dire qu'elle n'a jamais entendu parler de cette galerie et qu'elle n'existe pas.. bon quand on part sur une matinée pourrie.. on change nos plans, et on voit qu'il y a la maison bleue a visiter.. très belle maison de clan chinoise.. allez on y va et en fait il ouvre tout juste les portes et on prend les billets... pour se retrouver en effet sur une visite guidée, en anglais avec l'arrière arrière arrière petite fille du fondateur de la maison qui parle très vite et de manière très volubile et pendant très longtemps.. genre on est resté 20min dans le hall avec ses explications en anglais ou avec seb on comprenait rien.. autant dire qu'on a finit rapidos ( en demandant si on pouvait les dépasser et finir seul).. bon le reste de la visite se résume en 1 autre grande pièce et un petit étage... le reste étant reservé pour la partie hôtel.. autant vous dire que c'etait un peu raté, car en effet sans les explications qui durent plus d'une heure sur la maison de clan et les mœurs de l'époque, ca n' a pas grand interet... matinée un peu pourrie jusqu'au bout;.. on poussera après manger sur une gare routière et d'autres agences à la recherche de notre bus pour rentrer bredouille de tout... fin de journée, on se décide après moult réflexions à prendre le bus de nuit ( quitte a se tape 8h, autant qu'on dorme).. bon ca veut juste dire qu'on va devoir entreposer nos sacs qq part ( solution trouvée auprès de l'agence) car on doit rendre l'appart à 11h, et qu'on risque d'arriver à 6h du mat près de la jettée, pas très frais et que notre hôtel sur les perethians n'est libre qu'a 14h.. mais bon chaque petit souci en son temps.. on a déjà resolu notre transfert. et quasi revu notre fin de parcours ( bcp trop d'arrets de de trajets.)...

temple indien sri mariamman
yes ganesh
les nains
coiffeur suite
little india
baton d'encens chinois.. font pas mine
en trishaw
son interieur
la maison bleue

A la decouverte du temple de Penang

Ce matin, on sort de la ville Georgetownn pour faire le plus gros temple bouddhique du pays... ( bon on partait aussi faire une montagne et sa vue mais on restera bien trop longtemps au temple)...

Les photos parleront peut etre mieux que nos mots. il est simplement magnifique et très très grand: Le Kek Lok Si. Perché sur une colline, il contient plusieurs temples bouddhistes, une pagode de 30 mètres de haut et une statue de la déesse de la miséricorde de 36 mètres.. ouais ca en impose!! et les enfants ont adoré! il faut dire qu'on a revu des bouddhas ( et ils ont refait leur vœux et leur prières devant chaque autel.), et comme il a été construit par un chinois, y a des dragons, des énormes statues en or de méchants chinois, et pour monter voir la statue, on a pris un petit téléphérique ( par contre on a monté les marche de la pagode!)! et comble du bonheur, un bassin aux poissons et un bassins aux tortues complétaient le décor! nous les parents on a adoré tout autant, que cela soit la richesse des décors, tout comme son lieu magique entouré de jardins...
bref on y a resté jusqu'à pas d'heure, puis on trouvé de quoi manger dans une petite ville en bas ( on trouve des food courts partout), et fin d'après midi repos..
ce soir , on ressort juste manger ( bien épicé le repas!!) dans la vieille ville pour la dernière soirée.. demain, on va devoir s'occuper jusqu'à l'attente de notre bus du soir...

kek lok si
et un autre temple
vue d'ensemble
autre vue
et si nous montions tout en haut
le bassin aux tortues
notre dernier restaurant a George town

Chevauchage de dinosaure et decouverte du Kidland

Et voila c'est notre dernière journée a George town avant de prendre notre bus de nuit à 20H direction Kuala besut et les perhentians. Du coup on a pu s'arranger avec notre proprio et on peut rester dans l'appart' jusqu'à 13h et profiter de la piscine. Apres cette matinée toute tranquille nous décidons d'aller déposer nos bagages à l'agence de bus (celle où nous avons pris nos ticket pour kuala besut et les perhentians). L'agence est juste à coté d'un gros centre commercial, du coup nous décidons d'y aller faire un tour avant de voir ce que nous faisons ensuite car il est 13h30 et faut tenir jusqu'à 20h avant de prendre le bus.

Et bien c'est une bonne idée, centre commercial avec beaucoup de magasins de toutes sortes, fringues, jouets, téléphone etc...... et puis une partie (The Top) ou il y a que des animations, nous allons voir ce que c'est car il y a un parc avec des dinosaures, mais aussi gravity (genre on monte en haut de la tour et on descend le tout en rappel). Un petit aquarium, un sous marin dans lequel on peut visiter les fonds marin. Un mini parc d'attraction avec auto tamponneuses, petits manèges et film de réalité virtuelle, mais le plus beau sont les dinosaures mécaniques, on peut monter dessus, ils avancent et on les dirigent avec un guidon....Trop bien les enfants sont ravis car ils ont le droit de faire un tour de manège dino ( le reste est hors budget).

Ensuite nous sommes allée a Kidland, parc a thème pour enfant ou tu peut devenir un pompier, ou policier ou alors faire de la cuisine ou encore une structure a la galipy ou une autre type indian forest bref le principe les enfants ont des cartes de credit ou on décide du montant sur leur carte puis en fonction des animations et des tarifs ils choisissent celles qu'ils veulent. Nous on a optés pour faire seulement que le galipy et ca l'a fait car nous sommes resté le temps idéal avant d'aller manger au Mc Do puis d'attendre notre bus. Bref une journée ou on a bien crevé les enfants avant le bus!!! et une autre facette du voyage dans une après midi temple de la consommation!

Demain nous serons au perhentians sur une ile ou il n'y a rien d'autre à faire que plongée et farniente.