Gili Air

Publiée le 17/04/2018
À la découverte de la petite ile des Gili, Gili Air

Gili Air 1er jour

Lundi 16, nous partons de Amed, pour nous rendre sur une des 3 iles Gili, Gili Air une des plus petites iles (6km2). Les Gili comportent 3 iles, la plus grande Gili Trawagan (dit Gili tralala, et me demandez pas pourquoi), Gili Meno (Ile aux tortues, la plus deserte) et Gili Air (la plus petite, le compromis des deux)

Donc notre chauffeur viens nous chercher a notre hôtel de Amed pour nous conduire a l'embarcadère. Qui est en fait la plage, et oui le speed boat débarque sur la plage et on monte par l'avant via une petite échelle. Les femmes indonésiennes prennent nos bagages sur leur tête pour les embarquer dans le bateau. Il y a environ 70 places et c'est complet du coup il y a un ballet de femmes indos qui passent et repassent avec toutes sortes de valises et sasc a dos dans le sable et l'eau jusqu'au cuisse....

Nous voila parti a bord du speed boat, qui fonce a toute allure vers notre future destination, le trajet dure environ 45 min avant d'arrivé sur la 1ere Ile, Gili Trawagan, ou la plus part des gens sortent et bien sur ceux qui retournent sur Amed montent donc a bord (ils vont faire une petite escale a Gili Air le temps de nous déposer).

1/4 d'heure plus tard nous arrivons a Gili Air, et comme notre embarquement nous descendons sur la plage les pieds dans l'eau. Et la déjà quelle vue, sable blanc et eau turquoise, on a déjà envie de se baigner sauf qu'il faut d'abord rejoindre notre hôtel. Et sur cette ile il n'y a pas de voiture, ni d'engins a moteur, tout se fait a pied ou a vélo sinon il y a des calèches avec chevaux mais Sandy a lu un truc sur la maltraitance animal ici donc nous ne prendrons pas de calèche. Donc c'est une ile très calme et plutôt tranquille car on peut en faire le tour en 1 heure environ  (sans enfants bien sur). Après, l'ile est soit en construction ou en reconstruction car sur la petite allée qui va à notre pension, on voit bcp de pensions, restos de bords de mer détruits ou tombés en deséutude... c'est assez bizarre comme impression ( surtout pour sandy), car on mele paysage de carte postale et en meme temps ca a un coté un peu crado( plastique, sac de ciment, carcasse de tole dans un coin, bois en vrac..)...

nous marchons 700 m avant d'arriver à notre hôtel ( mais rigolez pas 700 M avec 3 enfants et des sacs a dos lourds comme des anes morts, et sous la cagne, ca parait long!). Bon c'est pas le plus luxueux qu'on ait eu, c'est pas non plus le pire mais il est (au premier abord) pas terrible quand meme. Après il est proche de la plage.

Allez nous allons faire un tour pour manger et découvrir le coin,à 100 m de notre hôtel la mer turquoise, et la plage blanche, on décide d'aller mettre les pieds dans le sable, sauf que c'est pas du sable mais pleins de coraux morts, donc moins agréable pour les pieds mais visuellement c'est quand meme magnifique. A regarder de plus près il y a pas mal d'algues dans la mer enfin au bord mais après plus rien.

Donc repas sur une table au bord de mer, petite pause balançoire les pieds dans l'eau, bref un petit gout de paradis quand meme.

Apres le repas nous retournons a notre hôtel pour la pause sieste avant de partir plus a l'est de l'ile sur les plages de snorkeling. pour aller voir les poissons et essayer peut être d'apercevoir une tortue de mer ( et de toute façon notre mer au bout de notre ruelle a disparu car à  marée basse, et on a trouvé qu'une étendue de coraux morts sans mer..., snif, d'ou notre départ vers l'est de l'ile). .

Apres une bonne heure de plongée nous avons vu pas mal de poissons, mais pas de tortues c'est pas grave on réessayera demain, car nous allons rentrer nous doucher pour sortir manger et en plus un orage arrive droit sur nous, si on veut pas prendre la pluie faut pas trop tarder.

Et effectivement à peine arrivé a la pension que la pluie tombe a fond , suivi de quelques bourrasques de vent et orage par dessus, beaucoup moins sympa le paradis d'un coup. Apres 1 heure de pluie cela s'arrête et nous pouvons partir nous restaurer dans un Warung dans la grande rue principale de l'ile.

En tout cas première journée sympa, maintenant il nous reste plus qu'a découvrir un peu plus l'ile..

le speed boat
les bagagistes
l'embarquement
l'arrivée
une petite balancoire
une petite balancoire
un coeur
du sable....

Gili Air 2 et 3eme jour

Comme cette ile est toute petite et qu'il n'y a vraiment pas grand chose à faire nous synthétisons les 2 prochains jours; De plus nous allons réduire notre durée sur cette ile car concrètement 6 jours c'est effectivement beaucoup. A part plage, piscine de l'hotel et snorkeling on a vite fait le tour....après c'est tout de meme très reposant.

Et puis on rajoute (histoire de pimenter notre vie de robinson) les pannes d'électricités donc douche froide, plus de clim et pas de wifi, avec une connection très très moyenne voir inexistante de wifi (quand il y a le jus). Franchement 4 jours pleins ca va être bien.....

Alors ce 2 eme jour nous avons poussé un peu plus loin a pied vers l'est sur le spot de tortues, avec notre allure d'escargot nous avons bien mis 45 minutes pour arriver a une belle petite plage. Bon ok demain on loue des velos parce qu'a ce rythme (et en plus il faut porter Maia car Mme ne veut pas marcher) on est pas prêt de faire le tour de l'ile....

Donc nous posons nos serviettes enfilons nos masques et c'est partie. Apres une grosse heure de plongée nous ressortons sans avoir de tortues, quelques petits poissons mais la encore beaucoup moins qu'a Amed mais par contre le fond marin est magnifique....Nous décidons d'aller manger puis de rentrer a notre hôtel pour faire la sieste et ensuite profiter de la piscine. Piscine ecourtée il se met de nouveau à pleuvoir avec gros orage... on attendra bien 2h la fin de la pluie pour ressortir manger sur l'artere principale de l'ile... 

Le lendemain nous décidons de louer des vélos pour pouvoir faire le tour de l'ile afin de voir les plages tout autour. Ca devait être une bonne idée au départ, mais entre les routes de sables tassés (ca c'est plutôt bien mais y en a pas bcp!), les chemins de sables (bon bah on descend de vélo et on pousse, et ca y en a bcp) et Manoah qui n'arrive plus à faire de vélo (bon ok il a un petit vélo de type chopper haut guidon et des roues 3 fois plus grosses que d'habitude) autant dire que faire le tour de l'ile fut une épreuve digne de Koh Lanta. Mais nous avons trouvé une plage magnifique et avec du sable ce qui est rare sur cette ile, un petit warung pas trop cher et bon, du reggae en fond musical, bref nous avons passé toute la journée sur cette plage entre plongée et château de sable. 

Finalement nous avions nos vélos jusqu'à demain mais nous les avons rendu dans la soirée avant d'aller  manger. Nous décidons que demain nous irons sur Gili Meno qui normalement est l'ile des tortues.....Affaire a suivre en espérant en apercevoir une......

le dodo de Maia (na jamais voulut dormir dans le lit) un air de Rosemary Baby non!!!!!
la plage
des poissons
encore des poissons
encore des poissons
d'autre poissons
la journée vélo
la journée vélo
la journée vélo
la journée vélo
notre belle plage
encore une balancoire
easy au gili
sable enfin.....
on part toucher la bariere de corail

Gili Meno et ses tortues.. le reve du 4eme jour

Ce jeudi, direction l'ile de Gili Meno, reputée pour ses tortues et etre aussi la plus deserte. On prend donc tot le bateau "lent" qui met 15 min mais n'a qu'un départ à 8h30 le matin et un retour le soir à 16h30.. ( sinon y a les fastboat plus rapides, plus nombreux et plus chers!)..


bref, à peine posé le pied sur l'ile, JE, on, est conquis.. ici c'est magnifique et tranquille.. comment dire sans paraitre " snob" ou blasée, mais en effet je n'ai pas eu de coup de coeur pour gili air.. j'y allais pleine d'espoir, genre fantasme de l'ile paradisiaque et en fait, je vous l'accorde elle a des paysages magnifiques, mais aussi ses ruelles pas très propres ( bcp de déchets et de plastiques) ,bcp de coins genre terrain vague et de l'autre coté bcp de restos en ruine ou démoli ( suite à des demandes pour avoir de nouveau accès au littoral et sa vue, ce qui est une bonne choses, mais pour le moment ils ont rien déblayé),  on longe donc beaucoup de sites avec les blocs de ciments, de bois, poutres en vrac.. peu de plages de sables, beaucoup sont avec des coraux morts, donc oserais je l'ecrire quand on voit nos potos, mais "oui", je suis un peu décue de gili air . Notre logement et ma découverte d'un énorme rat se promenant sur le poutre de notre espace " salon", n'a peut etre pas aidé ( et oui voir un gros rat de rue dans sa maison n'a rien avoir avec mon mignon petit rat de jardiland que je promenais dans mon cou adolescente!!).. mais revenons à gili meno..


gili meno.. la on est vraiment sur le fantasme de l'ile paradisiaque.. c'est très calme, il y a qq restos et  et hotels dissiminés le long de la plage mais très soft. On part direct à longer la plage de sable blanc ( oui du vrai sable blanc)  pour aller voir le coin couveuse de tortues. sur la plage, ils ont aménagé des bassins où ils mettent les bb tortues à peines éclos, et il les relachent vers leur 8 mois dans la mer afin d'en sauver le plus possible.. bon le gars qui surveillent n'est pas des plus causants mais on repart remontés à bloc sur le nord de l'ile où l'aire des tortues est notée pour les rencontrer.. 25 minutes plus tard et dégoulinant , on se pose sur un coin idyllique, on ne sait pas si c'est le coin des tortues mais c'est beau et on souffre sous le cagnard. je vous passe le moment baignade, plongée dans le cadre idyllique. j'essaie de nager seule au large, mais je vois rien et sans palme , je fais encore mon koh lanta à revenir sur la plage.. bon nada pour les tortues pourtant on croise un français qui nous dit qu'il a croisé deux francais qui ont vu des tortues dans le coin... arggh.. bon on reflechit et on se dit que ce serait dommage de ne pas finir en beauté cette journée.. on trouve donc un petit resto et on négocie ( ferme) pendant le repas la loc d'un bateau pour aller voir les tortues. banco, on part sur notre barque traditionnelle ( à moteur) direction le spot à tortues, qui est quand meme loin du rivage ( sans palme et avec les enfants, ca aurait impossible).. on s'arrete, là le mec nous dit ok " it's ok! deep water ?" euh on sait pas on a tjs plongé près du rivage.. go on se jette ( avec un "guide snorkeller" qui épaulera manoah et ilan") et nous voici la famille vie en mode plongée ( avec nos deux petits et leurs brassards et leurs lunettes et ilan en pleine mer à qui on a pas pu prendre de gilets de sauvetage ( par mesure de precaution ) car le mec avait pas de monnaie.. bref on saute du bateau, près d'un autre bateau et là , ouahhhh TORTUES !!!!!! une en train de nager à deux metres de nous et d'autres dans le fond à dormir.. on en s'eloigenra très vite du groupe et on verra encore 5 autres tout près de nous. Ilan se paiera meme l'audace de faire une apnée plongée à près de 5 metres pour aller quasi toucher sa carapace.. d'autres seront à un métre de nous.. Maia et Manoah sur la fin sont remontés sur le bateau et Manoah a meme tenu la barre du moteur, il etait fier comme un pape.. une sortie de une heure  grand max, bien suffisante pour nos petits loups.. et un moment à jamais gravé dans nos mémoires. C'est fascinant de les voir évoluer dans leur éléments. et tout cela sur une des plus belles iles du monde, on était aux anges...

on a fini la journée à glander sur la plages, faire des pâtés et rêvasser. bon j'avoue que c'est aussi le moment où avec seb on aurait bien abandonné les enfants pour aller siroter un verre peinard tous les deux sur un transat et passer la nuit dans ce paradis, mais non... on est remonté sagement avec nos trois momes sous le bras dans le bateau en direction de gilli air.. là bas dernière soirée, resto sur la plage , on finit en beauté!!!!!

depart pour gili meno
plage à l'arrivée
nursery des tortues
nous partons voir les tortues
les tortues
les tortues
manoah le pilote
enfin du sable
6 commentaires

belleile

Profitez bien ce nouveau coin de paradis en espérant que 6 jours dans 1,8 km2 ne vont vous paraitre un peu trop calme ! sans doute pour un repos bien mérité après toutes vos péripéties depuis plus d'un mois.
Sandy il semblerait qu'une association le Gili Eco Trust ONG locale, financée par les clubs de plongée, protège l'environnement maritime et terrestre (déchets, traitement des animaux ...). Attention aux petits scorpions si piqué utiliser le traitement local : frotter avec une échalote la piqure (j'ai lu cela sur un blog !)
Gili Trawagan dit Gili tralala en raison sans doute des fiesta qui s'y déroulent !!

  • il y a 6 ans

piero

coucou les copains
c'est sympa de suivre vos aventures ; on pense bien à vous
alors, vous avez osé prendre le speed boat avec 3 mômes! bravo
attention aux coupures d'eau et de courant sur ces petites îles paradisiaques.... ;)
les falnou vous embrassent

  • il y a 6 ans
Yann

yanngeorges

Profitez bien de ces nouveaux panorama idyllique de ce petit coin de paradis.

  • il y a 6 ans

Fabienne

Coucou les aventuriers
Merci beaucoup pour ta carte Manoah ! Les copains étaient vraiment très contents d'avoir de tes nouvelles. J'ai imprimé quelques photos pour qu'ils puissent suivre ton aventure et ils vont très bientôt t'envoyer un petit mail. Tu nous fais rêver avec toutes ces belles choses que tu découvres ! Vivement que tu reviennes pour nous raconter tout ça ! Bisous à toi et à toute ta famille
Une petite pensée pour Sandy qui au cours de ce merveilleux voyage aura surmonté ses peurs : serpents, singes, varans... Quelle aventurière, bravo !

  • il y a 6 ans

lesvie

Merci à toutes et tous !! Les Falnou on a pris le fasboat à 70 places quand meme, pas le tout petit et franchement il a pas bougé d'un iota et en montant j'ai scruté gilets de sauvetage, sortie de secours...et dans le lonely planet, il disait pas de mieux des ferry alors... on vous fait pleins de gros bisousssssssssssss

  • il y a 6 ans

lesvie

Fabienne, merciii pour votre mot . Manoah était tout fier de voir que vous lui avez laissé un message. Aviez vous reçu notre mail? Gros bisous à toute la classe et à vous de Manoah ( et de Maia " bisous à Fabienne et Yannick". bon courage à vous toutes et tous.. pour mes phobies, il me reste celle de l'avion et la nouvelle épreuve arrive dans 4 jours pour décoller vers la malaisie !!!!

  • il y a 6 ans