Keliki

Publiée le 07/04/2018
Keliki

Keliki 1er jour

Alors départ ce matin pour Keliki, vu avec notre hôte par mail. On fait le check out a 10h pour la Villa et notre chauffeur passe nous chercher pour 10h30 et on part en direction Ubud (juste en dessous de Keliki) pour visiter 2 temples sur la route.

Du coup on fait le check out et on attend notre chauffeur, les minutes passent et on voit personne venir nous chercher. Minutes qui deviennent des heures pour finalement arriver a 12h et toujours pas de chauffeur. Pendant tout ce temps perdu, j'ai fait le tour des banques ATM (distributeur de billets) afin d'avoir de quoi manger ce midi et Sandy de son coté recherche un hébergement sur UBUD car on n'arrive pas à joindre l'endroit ou on doit dormir sur Keliki (on appel mais personne ne répond). Donc on décide d'aller manger a coté car j'ai pu retirer un peu d'argent, puis après notre resto nous retournons à notre villa récupérer nos bagages et prendre un taxi pour aller dans l'hotel que Sandy nous a trouvée en dernière minute. Arrivés devant la villa, qui nous attend? le chauffeur de Keliki qui avait comme horaire 12h45 (ah oui c'est pas pareil). Ils ont inversé notre horaire avec celui d'une autre famille, du coup on part avec le chauffeur( de Keliki) pour aller voir nos 2 temples et rejoindre notre futur logement pour ces 5 prochains jours.

En ce qui concerne les temples Balinais, ce sont plutôt des sanctuaires où tout est en extérieur (autant dire qu'on cherche l'ombre), ils racontent l'histoire de certains dieux et démons de Bali ainsi que sur les anciens Rois de l'ile, remplie de sculptures et de petits Autels (sur lesquels nous n'avons pas le droit de monter). C'est sur que comparé au temple bouddhiste ils sont beaucoup moins Bling Bling.

Le 2 ème temple Goa Gajah , dite grotte de l'éléphant, est situé dans la foret, que dis je une jungle ce qui permet d'avoir beaucoup plus d'ombre et de fraicheur, nous rentrons dans une petite grotte par la bouche d'un démon. Le cadre est très joli et il y a meme a l'intérieur du sanctuaire un temple Bouddhiste (bon la c'est juste une petite cabane avec une statue de bouddha en pierre et en plus on paye pour venir se recueillir devant). On y voit bains sacrés, jungle épaisse ,normes araignée, banians, et paysage digne d'Indiana jones!!!!

Apres la visite nous reprenons la voiture pour aller a Keliki découvrir nos futurs Hôtes et leur Balé (maison balinaise), ils parlent Français (ca nous change et j'ai du coup un peu de mal a revenir a la communication française sans mettre un ou deux mot en anglais). Bon alors nous sommes dans la campagne balinaise, au milieu d'une végétation luxuriante entouré de rizières dans lesquelles nous pouvons nous promener (on ira voir tout ca demain car du coup avec le retard de ce matin, nous sommes arrivés en fin de journée). Chose tres importante, nous avons des voisins qui ont des enfants et qui parlent francais (et la nos enfants sont les plus heureux du monde)

Demain nous irons surement visité Ubud et les alentours de notre villégiature.

1er temple batuan
1er temple batuan
1er temple batuan
2 eme temple goa gaja
2 eme temple goa gaja la bouche du démon
dans la jungle de goa gaja
l'arbre aux racines serpents
notre balé a Keliki
le terrain de jeu

Keliki J2

Réveil un peu difficile ce matin pour moi en tout cas! ( bon j'avoue avoir tjs du mal les 1er nouvelles nuits dans un endroit ( pratique quand on est en mode road trip) et que là on s'éloigne un peu de ma petite zone de confort ! nous avons passé la nuit à entendre les geckos ( qui font un bruit "geck " ohhhhh", les chiens, mais surtout pleins de petits bruits de pattes qui court au dessus de ta tête ! j'ai meme réveillé seb pour qu'il jette un coup d'œil sous les lits voir si des serpents ne s'y nichaient pas ! bref réveil par les nombreux coqs du balé( notre hote nous avait proposé des boule quies), et petit dej balinais.. 

on part ensuite avec l'autre famille et leur hote faire une ballade dans les rizières de keliki! les paysages auront raison de ma phobie car c'est magnifique !!!!!!!!!!!!!! on marche vraiment dans les rizières, sur des mini sentiers.. 2h de rando avec nenette dans le dos sous la chaleur, on fait notre koh lanta! on finit en beauté avec notre hôte balinais qui ira chercher dans les arbres papayes ( et la manger fraiche tout juste cueillie, ca a une autre saveur), cacaotier et noix de coco ( on prendra son jus frais!!!!!!)..

retour au balé, et cet après midi pause terrasse et petit moment à regarder une femme du village préparer les petits paniers d'offrandes.. Manoah s'essayera au pliage, mais on est pas très doué!

il faut savoir que les balinais font des offrandes tous les jours! sur les autels des tempes familiaux pour les divinités, et au sol devant chaque maison pour les démons.. il faut tjs un juste équilibre entre les dieux et les démons et les honorer chacun afin de protéger sa maison.. on fait aussi des offrandes au scooter qu'on vient d'acheter !!! nos hôtes nous ont prêter un petit livre sur la vie balinaise, c'est donc devenu notre nouveau "père castor", meme si Manoah a pris un petite peur en se disant que si il faisait trop de colère, il pourrait finit en ver de terre ( suite à une explication sur la réincarnation suivant si on s'est bien ou mal comporté)!!  on apprend donc un peu plus grâce à ce livre et les explications des gens du village.. auttre ex, il y a des cimetières, ou on enterre les morts pendant 3 à 5 ans , le temps de réunir l'argent et faire une grande cérémonie dans un grand temple pour faire une crémation... ou encore le volcan agung est sacré , il représente les cieux, et que tout doit être dirigé vers lui... bref j'aurais le loisir de vous faire d'autres minutes culturelles !

le soir on s'est baladé un peu plus loin dans le village et grignoté dans une gargotte de rue.. chose étonnante ou changeante, ici pas de prix affichés.. donc c'est à l'aveuglette ( dans les petites superettes ) ou au marchandage ( et on est pas habitués)!!. 

ah et forcement vous savez quoi???? j'ai vu , quand j'étais toute seule, un serpent vert à 2 mètres de notre balé!!! et tout le monde te dit ahhh oui serpent!  dangereux! autant dire que je vais encore faire faire  faire une inspection minutieuse de notre chambre! parce que la moustiquaire, outre un effet un peu claustro, n'a finalement pas d'effet romantique ( enfin pas dans un balé sans bcp d'eau chaude, des fourmis, une salle de bain ou dans la meme ligne tu te brosses les dents dans un rikiki lavabo, tu prend ta douche et si tu veux faire pipi, tu enjambes la douche au sol).. oui oui je ne suis pas une femme faite pour vivre dans la jungle !( ou si , dans un hôtel qui donne sur la jungle, mdrr!)...

demain on part pour UBUD visiter la ville!!

c'est partit pour la balade
les rizieres
dans les hautes rizieres
qui a eu la feve?

keliki 3eme jour

Alors aujourd'hui nous partons sur Ubud, départ de Keliki à 9h30 pour une arrivée a 10h. Notre mission principale, trouver un distributeur pour pouvoir retirer de l'argent.

Arrivé a Ubud, nous trouvons notre distributeur et pouvons enfin retirer de l'argent (ouf nous voila un peu détendu, en meme temps on a un plafond ici qu'on peut pas dépasser, 2 millions de roupies,donc on va devoir retirer souvent!!)). Bref nous commençons notre visite de la ville par le palais royal, un peu déçu car sur notre guide du lonely planet on nous vendait des bassins avec des nénuphars et autres belles choses a voir et du coup c'est très joli mais point de bassins et autre que des autels et jolie porte à passer.

Apres ce palais royal, nous décidons de nous perdre dans les rues d'Ubud (en quittant la grande route principale) pour tomber sur un temple avec beaucoup de monde qui s'atèlent à une préparation pour une cérémonie, le temple est décoré de beaucoup de fleurs et c'est très agréable de s'y promener, puis nous continuons notre balade dans les rues pour tomber sur un balé très joli. En visitant l'intérieur nous découvrons pleins de petites habitations toutes aussi belles les unes que les autres et beaucoup d'animaux a l'intérieur du balé (en cage bien sur) beaucoup d'oiseaux et un porc-épic.

Ensuite nous décidons de rejoindre la route principale pour tomber sur le marché d'Ubud (qui ressemble a un grand souk avec un étage), et là nous nous faisons alpaguer de tous les cotés, viens voir ma boutique sarong pas cher etc.... et surtout beaucoup de monde. Finalement on ressort de ce marché avec pleins de petits souvenirs et nos Sarongs pour Sandy et moi (en plus on est content on a marchandé et on a eu le prix qu'on souhaitait).

Du coup nous nous arrêtons pour la pause déjeuner pour se mettre au frais, car il fait très chaud) et surtout manger.

Apres ce bon repas nous décidons d'aller au Monkey forest de Ubud (la foret des singes) en plein centre ville une foret avec pleins de singes en liberté. Nous arrivons au Monkey forest, et nous sommes très émerveillés, le cadre est superbe, il fait bon (un peu de fraicheur) et surtout pleins de singes qui ont l'air très gentil. Bon on lit quand meme les règlementations, surtout pas les regarder dans les yeux quand ils montrent les dents, pas leur donner a manger (sauf des bananes) pas de chose en plastique, bien fermer son sac.... ca semble sympa comme endroit avec des enfants finalement, surtout qu'après avoir lu les consignes aux enfants, Manoah pris de panique ne voulait plus rester, comment je vais faire si le singe me regarde.... bref nous nous baladons dans ce magnifique parc sans aucun problème, des singes montent meme sur Ilan et sur moi (3 sur ma tète a vouloir manger ma casquette) bon c'est sympa les singes mais j'y tiens a ma casquette. Maia ravie de ces petites bébêtes, commence a vouloir jouer avec un petit singe tout mignon, qui avait chopé une bouteille en plastique quelque part, sauf que lui a pas voulu et a commencé a coursé Maia, petite panique et hop refugiée dans les bras a maman . 2 minutes après, elle redonnait a manger au singe, bon ca va on a juste Manoah qui ne me lâche pas la main d'une seconde, et des qu'un singe passe a coté de lui, c'est la crispation et la petite peur qui s'installe.

Heureusement on voit les singes mais ils sont pas tout le temps autour de nous non plus, et on peut se balader dans le parc en toute tranquillité. Et puis au bout d'un moment on y fait plus forcement attention, et la Maia se fait attraper par un singe qui a voulu reprendre son bout de pomme, oui car partout dans le parc il y a des petites cages avec des fruits dedans et les enfants prenaient des morceaux pour les donner au singe, sauf que celui la a pas voulu que Maia aille se servir dans la petite cage et lui a sauter dessus en tirant sur son pantalon, forcement plus de peur que de mal mais un petit coup de panique a savoir si elle c'est pas fait mordre ou griffé par le singe. Apres inspection de Sandy des pieds a la tète elle remarque une petite rougeur sur l'épaule (endroit où le singe n'est pas allé) et décide de la désinfecter dans le parc, très mauvaise idée car on ouvre le sac, on sort de le désinfectant et hop un singe viens faire un combat pour nous chopper le pschitt, petite panique de Sandy qui le balance par terre et la c'est moi contre le singe....... bon le singe est plus rapide et puis bah c'est un pschitt de désinfectant je vais pas me battre pour ça! Un gardien est venu et a balancé une banane pour qu'on puisse récupérer notre désinfectant, résultat il nous la bien explosé notre pschitt on va le jeter je pense.

Conclusion de cette balade, les singes sont plutôt tranquille mais il y en a qui sont vraiment pas sympa, et puis ca reste des animaux sauvages, donc nous sortons du parc mitigé par cette expérience, Ilan est moi sortons très ravis car on sait pas sentis en danger mais sandy, Manoah et Maia moins enthousiasmé. ( sandy dira meme que ca fait un peu flipper genre planète des singes, alors qu'elle voulait il y a qq année partir dans une reserve de singe faire du bénévolat!!)

Nous décidons d'aller prendre une glace et un verre dans un petit bar sur la grande route avant de rentrer a notre hôtel. 

La ville d'Ubud est vraiment tres sympa mais si on reste sur cette grande avenue on passe devant un grand nombre de magasin de fringues de marques, ou de souvenirs et quand on s'eloigne un peu la ville a plus de charme. En tout cas y va falloir y retourner car on a quasi rien visité.

Demain nous partons pour plusieurs temples dont un ou on peut se baigner( enfin plutôt se purifier  car ce sont des bassins sacrés, pas des piscines hein )  et nous allons nous promener sur les rizieres en escalier.

palais royal
Ganesh
Le marché d'Ubud
la foret des singes
monkey forest
la planete des singes
un petit calin
et 2 singes pour papa
indiana jones

J 4 excursion

Ce lundi, journée excursion avec la famille suisse qui habite le balé à coté de nous et fait un voyage de 4mois en asie et australie ! les enfants sont ravis de partir ensemble et on divise par deux le cout de la voiture! yeahhh.. bon j'avoue que c'est pas hyper simple car comme tu ne te connais pas bcp, tu serres les fesses pour que tes enfants se comportent bien..

bon on va être honnête, on a eu l'impression de passer notre temps à parler dans le vide pour les nôtres alors que leurs enfants écoutaient direct! rageant!! bref passons sur nos enfants qui ont eu le droit à une sacrée mise une point le soir sur leur comportement !!! 

on part le matin pour la visite du gunung kawi, un site plongeant dans la jungle où après 270 marches bien hautes et raides ( qu'il faudra remonter en pleine cagne), on arrive sur les 9 tombes du 10ème siècle creusées dans les roches d'un roi, ses 3 fils , et ses concubines. c'est splendide!!! le retour par les marches, est bien ardos ( et encore on fume plus).

on s'arrête après au Tirta Empul, temple très vénéré à Bali. Il y a de grands bassins d'eau sacrée, et chaque fontaine représente un vœu, une divinité ( fertilité, sagesse...). l'usage est donc de faire la queue et de passer sous les jets suivant ce qu'on le souhaite ( par ex, il y a une fontaine pour l'eau des morts et personne ne se met dessous, c'est juste pour récupérer l'eau sacrée lors d'une cérémonie pour un défunt).. il y a bcp de monde, et nous avons de décidé de ne pas  y aller (vu le nombre qui se baignent habillés et les files, on s'est dit qu'on passerait peut être  notre tour pour la mycose)!. On a vu la source de ces bassins , et pour entrer notre guide nous a aspergé d'une eau sacré également pour qu'on laisse nos pensées et soucis a l'ext... bon vu notre degré d'énervement à ce moment face aux enfants qui sont insupportables, pas sur qu'on soit bien purifiés!). là il est déjà 13h et notre guide nous dit que le temple avec autre bain sacré ( où on veut se tremper) est à juste à coté.. ok on gave les enfants de bananes et on y va.. : temple de Mengening   ..magnifique!!! vous prenez le décor d'Indiana jones et vous y êtes! on est seul au monde ( c'est un temple peu connu) et après une descente dans la jungle, on trouve les deux bassins d'eau sacrée, avec jets sauf qu'on est tt seul! on se trempe donc ( elle est froide ) et c'est assez magique comme expérience ! bon un gardien veille et rapidement vient nous voir pour nous dire que les hommes doivent aller dans le 1er bassin ( bah oui un peu en amont et donc plus pur, on repassera pour le combat féministe)...chacun son bassin donc , les enfants eux pour le moment sont epargnés par les questions de genre et peuvent faire les deux! 

après cette parenthèse enchantée, on mangera à plus de 15h en face des rizières de ciking, certes les rizières sont celles des images de carte postales en escaliers, mais blindée de monde, tu peux meme y faire une sorte de balançoire sensationnelle tous les 50 m... et à chaque pallier tu paye une sorte de péage.. un peu rageant! on écourte vite, en plus la journée commence à tirer à sa fin.. on s'arrêtera juste chez un sculpteur de garuda ( sorte d'oiseau a dent, symbole de l'indonésie) géant , et dans un village aux hérons, village où tu payes l'entrée pour voir des hérons dans des arbres, attrape touriste quoi!!! 

une journée  bien remplie!!!!! 

la vue en arrivée du ganung awi
les tombeaux
arrivée sur le temple de mengining
et un bain sacré, un
c'est l'histoire de la vieeeeeeee
le tirta empul.. et sa foule
les rizieres de Ceking
les rizieres de Ceking

dernier jour à Keliki

Dernière journée sur Keliki avant de reprendre la route pour amed demain.. journée passée au village avec juste un aller et retour sur ubud pour manger le midi...On en profitera pour papoter avec Riong et Pitri autour de leurs peintures et les enfants de jouer avec leurs copains suisses.
Le matin, nous assistons à une petite cérémonie au temple familial. Il faut se rendre compte qu'a Bali, le temps passer à rendre hommage aux dieux , et leur faire des offrandes, prend une bonne partie de leur journée.. chaque jour, il font des petites offrandes devant chaque maison et temple, et régulièrement des cérémonies au temple familial ou les offrandes sont plus importantes ( mais qu'ont peut rapporter). la il n'y avait ques les femmes, puisque pour exemple, les 3 frères du balé etaient partis préparer un temple et la cérémonique qui aura lieu dans....2 mois! j'avoue, malgré le serpent et la petite salle de bains, je prends bcp de plaisir à discuter avec les personnes de notre balé ( ou de celui d'a coté ), car on apprend pleins de choses sur leurs vies...
attention je vous fais donc un memo culturel:
Pour entrer dans les temples, il est obligatoire de porter un sarong , et les femmes ne peuvent y aller quand elles ont leurs regles ( bon pas evident de verifier pour les touristes!).
Il y a donc tous les jours des petites offrandes aux dieux et aux démons.. on peut marcher dessus ou les poules les picorer, ce n'est pas très grave car c'est l'intention qui compte.
Il y a regulièrement des cérémonies pour tout ( le riz, la pluie, la famille..).
Dans ce village ( et dans bcp de village tradionnel); les hommes restent dans le balé familial ( on construit au fur à mesure au bout du pavillon si on a encore de la terre ou on surélève si on en a plus). les filles elles, partent se marier et s'installer ailleurs ( dans les villages, elles ne partent pas très loin..). Les enfants ne sont pas posés à terre avant l'age de 3 mois. A 3 mois, on leur fait poser un pied par terre et bien sur cela s'accompagne d'une cérémonie. Les adolescents balinais doivent passer par le rite du limage de dent. On leur lime les deux canines, afin qu'on ne les confondent pas avec des démons.
Dans la famille, les enfants ont tjs le meme nom ( fille ou gars, on ajoute juste une preposition devant) suivant leur arrivée : le 1er se nomme wayen, le deuxième made, le troisième nyoman et le quatrieme ketut..et au cinquième on recommence..
bon je clos pour aujourd'hui la partie guide pratique, et nous allons faire un apéro ( au jus de fruit avec notre famille voisine avant le depart)..

les offrandes
la ceremonie
fin de la ceremonie
Riong et Pitri (nos hotes) peintres
au revoir le balé
bye bye Keliki
11 commentaires

Yann

yanngeorges

A mon avis vos endroits à Bali sont bien moins touristiques qu’en Thaïlande surtout à l'intérieur des terres. Apprécier chaque moment de vos nouvelles rencontres et itinéraires.

  • il y a 6 ans

DOMINO52

UBUD ne ressemble plus à ce qu'on a connu mais ça doit être resté un endroit incontournable... vous devriez être conquis par cette ville, cet endroit, cette ile et ses habitants avec leurs traditions.. peut être pourrez vous voir un spectacle de danses traditionnelles ???

  • il y a 6 ans

pascal85290

On attend la suite avec impatience !
Xavier est au Costa-Rica, donc grâce à vous tous on voyage, voyage ...
Faites attention à vous, Gros bisous
Famille Vuylsteke

  • il y a 6 ans

belleile

Sandy profite de la vie de brousse ! Effectivement prudence pour les bébettes .. on ne regarde pas seulement sous le lit mais aussi dedans (si tu n'as pas coincé la moustiquaire sous le matelas) et aussi dans les pataugas....
La papaye verte râpée avec un petit filet de citron ou en vinaigrette : moi j'adore mais ici on les trouve mûres sniff.
La vie semble plus rustique sur Bali. On ne voit pas les petits vers de terre dans les rizières : ont ils aimé ?

  • il y a 6 ans

DOMINO52

On a connu le style de "salle de bain" .. sans doute plus spartiate encore que la vôtre .. on s'y fait ... même trou pour les wc et la douche; une casserole pour toute action ..mais c'était il y a très longtemps.. 40 ans .... et c'est toujours resté des souvenirs de Paradis !!!!

  • il y a 6 ans

lesroux

Je veux des photos d'offrande, j'adore!! vous faites un concours en mettant celle que chacun préfère! et ça sent bon l'encens partout??
Terima Kasih!

  • il y a 6 ans

Elba

Vous avez laissé les garçons en offrande ?

  • il y a 6 ans

lesroux

Nous on sait d'où vient cette phobie des singes pour sandy....!!

  • il y a 6 ans

belleile

Manoah a disparu des dernières photos ! transformé en ver de terre ?????

  • il y a 6 ans

DOMINO52

Quand on voit les garudas, on a bien envie d'en rapporter mais quand on imagine ça chez soi, ... les temples balinais sont très envoutants ... très différends des thai mais avec leur propre charme..et les peintures ??? ce n'est plus la ville des peintres ???

  • il y a 6 ans

belleile

ce midi nous venons de voir un reportage sur la Thaïlande : les pompiers en interventions. On vous racontera plus tard ....

  • il y a 6 ans