Les plantations de thé d'Aarubote

Publiée le 30/10/2017
Une vingtaine d'heures de bus nous ont rapprochés de la frontière indienne. Nous sommes maintenant à l'extrême est du Népal, dans la région d'Ilam, au milieu de ses plantations de thé.

Une nouvelle aventure humaine

C'est une charmante famille de cueilleurs de thé qui nous a cette fois accueillis dans son quotidien. De religion kirat (une branche distincte de l'hindouisme et du bouddhisme), ils vivent en harmonie avec la nature. Avec eux, nous avons appris à cueillir du thé et à manger de plus en plus épicé (il faut s'adapter) grâce aux incroyables talents culinaires de notre hôte Kaushila. Nous devrions être capables de nous (et vous) mitonner quelques momos, chapatis et daal bhat à notre retour. 

Les secrets du thé

Grâce à Deepak, nous savons maintenant que le thé noir, le thé vert et le thé blanc s'obtiennent à partir des mêmes feuilles, et donc des mêmes arbres à thé. C'est un séchage plus rapide dans un four  qui permet au thé de conserver sa couleur verte et de développer cette saveur caractéristique. Pour obtenir du thé blanc, le séchage est beaucoup plus long, donnant aux feuilles une saveur plus subtile qui s'apprécie davantage dans un thé froid. Pour notre part, nous avons été initiés à la préparation du thé noir. La première étape est la cueillette : équipés d'un panier et d'un chapeau (ou d'un bonnet selon le cas car l'hiver arrive), nous avons déambulé dans les allées du jardin d'arbres à thé, cueillant (de plus en plus) méthodiquement les feuilles vert tendre. Ensuite, après une heure de fermentation (entre deux nattes de paille de riz), les feuilles sont roulées à la main pour activer leurs propriétés. Un à deux jours de séchage au soleil plus tard, les feuilles ont séché et noirci, et sont prêtes à être consommées dans l'année à venir.

Nous repartons une nouvelle fois remplis de reconnaissance ; ce séjour passé entre bonheur et simplicité nous aura profondément touchés. Nous avons été chez nous au bout du monde, grâce à la confiance et à l'accueil d'une famille extraordinaire.

Les feuilles de thé une fois cueillies
Les feuilles de thé une fois roulées et séchées
Mmmh... du pop corn au menu !
La farine de riz, ça se mérite !
6 commentaires

siscogomez

Merci de nous faire partager ces expériences et émotions !
Avons bien reçue votre carte postale (1 mois pour arriver !)
Attendons d'autres photos avec impatience.
Gros bisous.
On vous aime fort !
Papa, Maman, Nathalie, Camille

  • il y a 1 an

edwina

Coucou les jeunes !!
C'est merveilleux d'avoir eu la chance de se sentir chez soi à l'autre bout du monde : Encore de très beaux souvenirs qui resteront gravés...
On est happy que tout aille bien pour vous,
On attend la prochaine aventure avec impatience
Bisous !

  • il y a 1 an

Kiki

Coucou. Ce matin à mon réveil j'étais contente de lire les nouvelles. Et surtout je toujours émerveillé de lire le récit qui est bien écrit. De gros bisous. Christine

  • il y a 1 an
Anne

Anne

Tant de chose à vivre et à partager! Je vous envie cette expérience.
Bisous voyageurs.
Anne

  • il y a 1 an

Allaoui

Encore un plaisir de venir trouver du bonheur pur dans ce blog.

  • il y a 1 an

alain05

C'est réconfortant de vous savoir si bien accueillis, continuez ainsi, de nouvelles contrées vous attendent.
Bises de nous tous

  • il y a 1 an