Direction le Sud

Publiée le 16/11/2017
Pour rejoindre l'Inde du Sud, nous avons pris la voie des airs. C'est tellement simple et rapide qu'on en oublie les 2000 km parcourus ! D'ailleurs, à la sortie de l'avion, on se croyait presque dans un autre pays...

Mumbai au bord de la mer...

Mumbai est plus connue sous son ancien nom : Bombay. Ces dernières décennies, beaucoup de villes et de rues indiennes ont changé de nom, afin, selon certains, de les rendre plus faciles à prononcer... et selon d'autres, pour marquer plus franchement leurs distances vis-à-vis des pays européens qui les avaient baptisées lors de l'époque coloniale.

Mumbai, donc, nous a (encore) décontenancés. Kolkata nous paraissait bien loin depuis la vitre du taxi qui nous a fait traverser la ville : les infrastructures routières, les buildings, les véhicules... La croissance et la richesse sautent aux yeux ici ; c'est une sorte de choc culturel... à l'envers ! Pour autant, les bidonvilles ne sont pas loin et concentrent 60% de la population ; quant aux charrettes en bois et aux innombrables échoppes de rue, elles n'ont pas complètement disparu.

C'est un méli mélo... étonnant, que nous avons essayé de démêler en cheminant depuis les tableaux colorés des nombreuses galeries d'art, jusqu'aux bazars de fruits et épices en tout genre. Cardamome, curcuma, cannelle, cumin, curry rouge ou vert... Des odeurs par dizaines reposaient sur des étagères à l'abri de bocaux de toutes les couleurs... Peut-être n'est-il pas besoin d'aller chercher beaucoup plus loin pour comprendre où les artistes mumbaïkars, adeptes de couleurs et d'accumulations, puisent leur inspiration !

Mumbai c'est aussi (et comme toujours en Inde) un festival pour les papilles. Le thali à volonté (riz accompagné d'une ribambelle de légumes, sauces et douceurs) et les faloodas (boisson parfumée à la rose et à la coco) ont fait notre bonheur ! Et en soirée, les couchers de soleil sur la plage de Chowpatty, au milieu des familles et des vendeurs de thé, offrant une ambiance presque balnéaire à cette ville tentaculaire de 20 millions d'habitants, nous ont enchantés.

Pour reprendre la citation du post précédent, qualifiant Mumbai de ville "riche et impersonnelle"... nous aurions tendance à dire que c'est peut-être une façade facile à prendre pour la réalité. Car Mumbai est aussi une ville où l'on vit, où l'on fait des châteaux de sable avec ses enfants le soir, où l'on va au cinéma (bollywoodien), où Gandhi est peint sur toute la hauteur de la façade de la gare, et où l'on mange des samosas (chaussons farcis de légumes épicés) à chaque coin de rue.

Bribes d'histoire dans le Maharashtra

Pour sortir de Mumbai et découvrir la région du Maharashtra, nous avons choisi de prendre le chemin de la gare. Et là, après 45 minutes de tractations avec le guichetier et 2 formulaires froissés, nous étions les heureux détenteurs de 2 tickets de train, d'une valeur de 2€40 chacun pour 7 heures de train. Un peu inquiets de ce qui nous attendait (cf. la légende des bancs en bois et des wagons sans fenêtres arrêtés en rase campagne pour une durée indéterminée...), nous nous sommes lancés ! Et finalement, cela aura été l'un de nos plus paisibles voyages, avec une ponctualité exemplaire, des voisins particulièrement sympathiques et d'amusants vendeurs ambulants de clés à molette. Comme quoi les rumeurs ferroviaires... ;)

Une fois arrivés à bon port, nous avons découvert deux trésors de notre patrimoine mondial : les grottes d'Ellora et d'Ajanta. Magnifiques galeries d'art rupestre,  ornées de sculptures et de peintures réalisées avec des pigments naturels, elles témoignent des traditions hindoues, bouddhistes et jaïnes qui ont cohabité quelque part entre le IIème S av. JC et le IXème S. Une balade historique impressionnante... et émouvante.

Clin d'œil

Nous tenons à vous remercier pour votre lecture fidèle de nos articles et pour vos gentils commentaires (publics ou privés). Savoir que vous voyagez avec nous à travers nos récits nous fait chaud au cœur, et nous vous disons donc à très bientôt... encore un peu plus au Sud :)

La gare Victoria de Mumbai
Gandhi au cœur de la ville
Coucher de soleil mumbaïkar
Pour ceux qui en douteraient... on ne se laisse pas abattre !!!
Petite rue prise à la dérobée...
Les grottes d'Ajanta
1 commentaire

siscogomez

17/11 :
Bonjour à vous deux.
Que de diversité dans ces différentes étapes !
Nous suivons toujours avec intérêt ce merveilleux voyage, mais aimerions un courrier plus intimiste de temps en temps !
A très bientôt.
On pense fort à vous.
Papa, Maman, Nathalie, Camille

  • il y a 1 an