En passant par les villes fortifiées de l'Adriatique...

Publiée le 17/06/2018
Quelques jours en bord de mer à la découverte de remparts monténégrins et croates.

Après notre bucolique découverte du Kosovo, notre itinéraire initial devait nous emmener à Belgrade, en Serbie. Mais c'était oublier un détail important : la Serbie ne reconnaît pas l'indépendance du Kosovo (qu'elle considère comme l'une de ses provinces). En conséquence, elle considère que tout étranger étant entré au Kosovo est finalement entré illégalement en Serbie. Vous suivez ? Et donc... un étranger ne peut pas passer la frontière du Kosovo vers la Serbie sans risquer de se faire expulser du territoire (direction un pays voisin, par exemple le Monténégro). Donc bon, on s'est dit que c'était finalement bien plus simple d'aller directement au Monténégro, quitte à faire un petit détour.

On s'est dit aussi que finalement, c'est bien plus compliqué de se déplacer dans les Balkans... qu'en Inde. Ici les pays sont tout petits : tous les 4 ou 5 jours on change donc de monnaie (sauf au Kosovo et au Monténégro, où c'est l'Euro)  et de langue. Ceci sans compter le manège du passage des douanes. Petite précision pour nos jeunes lecteurs : en sortant d'un pays, il faut faire la queue pour faire tamponner son passeport... et refaire la même chose quelques mètres plus loin pour rentrer dans l'autre. Pour remercier l'officier, on dit :

- "efcharisto" en Grèce ;

- "faleminderit" en Albanie et au Kosovo ;

- "hvala" en Macédoine, au Monténégro et en Croatie.

Mais à chaque passage de frontière, on se redit aussi qu'on est bien chanceux d'avoir un passeport de l'Union Européenne. Quoique long, fastidieux (et parfois absurde), tout est si simple pour nous ! Tout le monde ne passe pas toujours, et autant vous dire que certaines fois c'est plutôt musclé... Quand on y est confronté quotidiennement, les frontières ne sont plus un "concept" mais deviennent un "fait" bien surprenant...

Imbibées d'histoire, les villes de la côte Adriatique et leurs remparts nous rappellent en tout cas que cette sensible question des frontières a toujours agité le coeur des hommes... et qu'elle a, ironie du sort, forgé beaucoup de nos paysages.

La baie de Kotor, au Monténégro.
Dubrovnik, sur la côte croate.
2 commentaires

siscogomez

Que de merveilleuses régions traversées, et quelles sublimes images vont restées gravées dans vos mémoires !
Déjà presque 10 mois que vous êtes partis et le retour est maintenant tout proche.
Egoïstement, nous avons hâte de vous revoir !
Gros bisous à tous les deux.
Papa, Maman, Nathalie, Camille.

  • il y a 8 mois

alain05

Cinq pays traversés en 16 jours !! pas mal, heureusement que les photos seront là pour vous rappeler tous ces souvenirs inoubliables.
A très bientôt, restez toujours prudents.
Grosses bises à tous les deux de nous tous

  • il y a 8 mois