Ma vie à Cockle Bay (part 2)

Publiée le 03/11/2018
Quelques évolutions dans mes activités hebdomadaires et quelque précisions sur les habitudes des néo zélandais.

Recherche de jobs

Je me suis sérieusement mis à la recherche d'un boulot pour occuper mes journées. Les balades, le coloriage et mon asso c'est sympa mais ça ne me permet pas d'être occupée toute la semaine... 
Après avoir distribué mon CV dans tous les cafés et restaurants d'Howick j'ai eu 3 contacts :

1er pour une boulangerie.
Rencontre avec la manager, très bon feeling de son côté comme du mien, ancienne aupair allemande qui a décidé de rester pour vivre ici et comprend ma situation. Mais quand je lui annonce que je quitte la ville en janvier, ça bloque. La formation de vendeuse prend du temps et ils veulent qqn pour du plus long terme.. dommage

2ème pour un café situé dans un centre culturel et d'exposition d'art.
J'aide au service pendant 2h lors d'un événement de collecte de fond pour la lutte contre le cancer du sein, mercredi soir. Le manager court partout, les serveurs me parlent rapidement mais sans plus, il n'y a pas tant de monde que ça mais ils sont dans tous leurs états. Première impression pas super.

3ème pour un salon de thé/restaurant situé un peu en dehors d'Howick, dans une ancienne maison en bois. Je passe devant tous les jours pour aller à Howick et à chaque fois j'ai envie d'entrer pour prendre un thé ou une part de gâteau (ça semblait un peu cher et pour une cible plus âgée donc je n'ai jamais osé y aller).
Vendredi : journée d'essai. Matinée et lunch time à travailler là bas. L'équipe est jeune et dynamique, tous le monde m'aide et me conseil. L'environnement est très agréable mais les clients sont assez exigeants. Je fais les périodes creuses à la caisse pour m'exercer mais laisse vite ma place quand plus d'un client se présente. Je ne connais pas la carte, manque de vocabulaire notamment certains aliments, c'est donc assez difficile de comprendre ce que les clients commandent. Je leur fait répéter quelques fois mais je me débrouille, avec un sourire tout passe ! 

Ce matin, samedi, second jour d'essai, dans le café du centre culturel, pour avoir l'aperçu du travail et de l'équipe en journée. Service du matin et du midi : plonge, service et aide à la cuisine. Je découvre une toute autre équipe. Le manager est super sympa, prend le temps de tout me montrer et de me connaitre. Les deux autres serveurs sont joyeux et détendus, même pendant le temps de midi où les clients se pressent au comptoir.

Choix final

Le salon de thé : The Shamrock Cottage; https://www.shamrockcottage.co.nz/

Ils me proposent de travailler tous les mardis, vendredis, samedis et dimanche de 9h à 15h. Je peux dire adieux au road-trips du weekend mais bonjour aux économies ! Cet argent me permettra de bien profiter en janvier et février.

Le centre culturel me proposait seulement le samedi et quelques services les soirs d'événements. (Ils ont eu un bon ressentit et me contacterons quand même pour les événements !)

Mon départ en janvier ne pose pas problème car ils cherchent juste du renfort pour l'été et la période de Noël. 

Avec la famille

Le fait d'avoir été pas mal occupée avec tout ça m'a permis de relativiser par rapport à ma famille et au fait que je ne me sente pas intégrée. En arrivant, mi-août, je m'attendais à faire partie de la famille, comme c'est le cas pour les autres au pairs. Mais j'ai compris que ça n'arriverai pas et du coup ça va mieux ! Je ne m'attend plus à rien et fait ma vie. C'est plutôt comme une coloc au final avec juste le fait de faire des activités avec les enfants en plus.

Les habitudes que j'ai pu repérer

Suite à une demande spéciale, voici quelques précisions sur les habitudes alimentaires et autres ;) 

Beaucoup de famille font, chaque semaine, la liste des repas jour par jour et font les courses en fonction de ça. Chez nous c'est plus simple : chaque semaine les mêmes repas. Rachel ne veut pas se prendre la tête avec les courses. Au menu : Pasta bake (pâtes, brocolis, bacon, crème et fromage au four); Chili con carne; Poulet au curry, Chili végétarien. Quand je trouve de quoi varier les recettes je le fait direct ! Mais les repas sans viandes ne sont pas bien accueillis par les enfants.

Les jeudi et vendredi soirs les enfants sont chez leur père. Lorsqu'il n'y a que Rachel et moi (et que Jim, son ami, n'est pas là) nous faisons repas végétarien ou steak d'agneau local. 

Pour les jours d'école, c'est lunch box avec cake/wrap/quiche/pizza/bagel/crêpe (fait maison depuis que je suis là) + barre de céréale, chips, légume et fruit.  

Les néo-zélandais utilisent beaucoup les Takeaway et se rendent souvent aux cafés ou salons de thé, plutôt que de recevoir chez eux.

J'ai également appris que lorsque l'on est invité à dîner il faut toujours apporter l'équivalent de ce que sa propre famille va manger. C'est également mal vu de garder les restes des plats que les invités ont apporté. Chacun repart avec ce qu'il a apporté (même s'il ne reste qu'une part de tarte).

Petite anecdote

Je vais occasionnellement à des séances de yoga et médiation-yoga les soirs. A la dernière séance de méditation, nous devions nous concentrer sur l'image du signe Om̐ et avons ensuite fait des exercices pour ouvrir nos chakras. N'y connaissant pas grand chose, j'ai voulu me renseigner et me suis rendue sur internet. Je tape 'OM" dans le moteur de recherche et mon bon ordinateur français m'amène sur la page du site de l'Olympique de Marseille. Pas tout à fait ce à quoi je m'attendais...

4 commentaires

piolit

Excellent ta recherche du OM sur le net

  • il y a 6 ans

piolit

https://www.yogaetenergies.fr/le-aum-ou-le-om/

  • il y a 6 ans

piolit

Guy mon prof de yoga à Gap est vraiment super!

  • il y a 6 ans

piolit

Bravo ma chérie pour tes photos et tes commentaires qui sont vraiment au top! Merci et au plaisir de te lire

  • il y a 6 ans