El Calafate : le surréaliste glacier Perito Moreno

Publiée le 04/02/2015
Nous faisons un petit passage dans l'ouest de l'Argentine, à El Calafate, sur les rives du lac Argentino. C'est au départ de cette petite ville que les excursions d'une journée pour le glacier Perito Moreno démarrent. Grande rencontre face à la nature.

El Calafate

Sur le bord du lac Argentino, El Calafate est une petite ville qui ne vit qu'exclusivement du tourisme. Les rues sont pleines d'agences pour aller s'approcher du glacier. Il est même possible d'aller marcher dessus !

Après nos 25h de bus (oui, 25h de bus, depuis Puerto Madryn), parcourir les différentes agences est assez fatiguant, d'autant plus que notre auberge est un peu en dehors du centre...

Excursion autour du Perito Moreno

Le glacier, l'attraction principale de la région, est situé à 80 kilomètres d'El Calafate, au coeur d'une zone protégée : la péninsule de Magellan. Attention, entrée (très) payante.

La route pour se rendre dans la réserve est rectiligne et presque monotone, mais pas dénuée d'intérêt pour autant. Le lac Argentino est d'une couleur turquoise et les sommets enneigés de l'arrière plan contrastent parfaitement.

Les vents sont extrêmement forts, ils en sont presque amusants (quelques minutes) ! Nous avons de la chance d'avoir une guide pleine d'énergie : nous apprenons de nombreuses choses sur la région et son écosystème.

La route jusqu'au Perito Moreno
Les bords du Lago Argentino

Arrivée proche du glacier

Avant même d'arriver sur les points de vues proches du glacier, le monstre de glace se dévoile à l'angle d'une courbe de la route. Immense zone turquoise, même à plusieurs kilomètres, il est très impressionant.

Le glacier Perito Moreno vu depuis la route
Les murs de glace de 60m du glacier Perito Moreno
L'immensité du glacier en comparaison du bateau

Marche au pied du glacier

Des passerelles sont construites le long de la péninsule de Magellan afin de contempler le monstre glacé tout en se promenant en sécurité. Il est difficile de s'approcher plus que nous. Pendant 2 bonnes heures, nous errons sur ces passerelles pour savourer les différents points de vues sur le glacier.

Yoyo devant le Perito Moreno
Le glacier Perito Moreno se jette dans le lac Argentino
Le Perito Moreno, un glacier qui avance

Nous nous approchons vraiment très proches du glacier. De là, la glace est particulièrement bleutée, presque translucide.

La glace bleue du Perito Moreno
Les zébrures du glacier

Les chemins balisés

Pour s'approcher du glacier, des passerelles de 4 niveaux de difficulté sont installées. Entre nous, même la plus difficile est loin d'être insurmontable... Il faut juste se préparer à regrimper les nombreuses marches métalliques qui permettent de descendre jusqu'au point le plus proche du glacier.

Les passerelles du glacier
La flore à proximité du glacier

Le glacier qui parle

Vivre la chute d'un bloc de glace dans le lac Argentino, c'est l'accomplissement de la journée. Un craquement sec précède le détachement d'un amas glacé, puis le glacier libère une masse pour qu'elle s'achève jusqu'à 60m plus bas dans les eaux glaciales dans un fracas résonnant. Un tonnerre sans orage.

Attention, il est facile de se laisser piéger par ces bruits ! Si tu entends le craquement ou le fracas de la chute, il est déjà trop tard ! A cause de la vitesse du son, le bloc de glace sera déjà dans l'eau. La seule solution est de rester vigilant, concentré.

Les icebergs à proximité du glacier
Le péninsule de Magellan surplombe le glacier
L'impressionnant Perito Moreno

Au pied du glacier

Nous prenons désormais place dans un catamaran pour nous approcher du glacier, par les eaux. Evidemment, il est prudent de ne pas trop s'approcher des murs de glace, les pilotes se doivent aussi de naviguer prudemment pour éviter les icebergs qui flottent aux alentours !

Nous nous avançons relativement proches du glacier, mais le vent est difficile à supporter, d'autant plus qu'il est glacial. Nous prenons tout de même de jolies photos sur le pont.

Virée en catamaran jusqu'au glacier
Les bateaux s'approche du glacier
Vu d'en bas, les murs de glace sont impressionnants
Le drapeau argentin flotte sur notre catamaran

A propos du Perito Moreno

Le glacier possède une superficie de 250 km² sur une longueur de 30 kilomètres. Il y a 48 glaciers dans cette région partagée entre le Chili et l'Argentine.

Ce glacier est un des rares du monde qui ne diminue pas en superficie. Il est constant (malgré le réchauffement climatique). Il y a en 3 en Patagonie qui bénéficient de la même constance. Le glacier avance, et il avance beaucoup ! Presque 2 mètres par jour ! A certains endroits, son épaisseur atteint 700m (dont une partie immergée).

El Calafate, c'est pas mal !

La ville d'El Calafate, même en abstrayant le formidable glacier, est très sympathique. La rue principale est plutôt agréable et déambuler au milieu des commerces et boutiques de souvenirs de montagne est plaisant ! 


La ville est au bord du lac Argentino, il est possible d'aller se promener sur les rives pour observer les oiseaux du coin !

Le Lago Argentino à proximité de El Calafate

Le musée des glaciers

Evidemment, avec un monument comme le Perito Moreno, il était difficile d'échapper à toutes sortes d'infos concernant les glaciers. La ville d'El Calafate en a même fait un (très beau) musée ! Nous y avons passé plus de 2h, et nous apprenons plein de choses. C'est beaucoup de lecture, mais aussi de très belles vidéos de chutes de blocs ou de mouvement de glacier. Le Perito Moreno est la star du musée, évidemment, mais la plupart des glaciers remarquables du monde sont mis en avant.

Un bon moment, nous conseillons aux voyageurs !

Le Glaciarium : le musée des glaciers d'El Calafate

Nous quittons El Calafate pour aller randonner autour d'El Chalten, à quelques heures de route au nord. Là bas, les commerces ne sont pas très nombreux, il est conseillé de faire des provisions directement à El Calafate !

Une petite vidéo pour finir

Et voila une vidéo pour clôturer cet article. Malheureusement nous n'avons pas eu la chance de filmer une chute de glace, nous n'avons pas été assez rapide pour dégainer l'appareil...

1 commentaire

Jean-Pierre

JPP

Très beau et impressionnant ; nulle part ailleurs !
La chute de glace restera gravée dans vos mémoires !

  • il y a 4 ans
8 Voyages | 63 Étapes
El Calafate, Province de Santa Cruz, Argentine
Étape du voyage
Début du voyage : 12/09/2014
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux