Sud Lipez - Salar d'Uyuni

Publiée le 03/03/2017
Compteur km : 16258 Le Chili c'est fini, et la Bolivie commence sur les chapeaux de roue !

En route !

Et voilà, c'est parti pour 3 jours en 4*4 dans le Sud Lipez.

Au volant de notre bolide ; Jefferson, sympathique bolivien de 23 ans (!!!).

A bord avec nous : 4 jeunes étudiants chiliens de 22 ans, super cool

(Bon, ça nous a fait un coup de vieux tout ça quand même !!)

Au programme : des lagunes, des geisers, des canyons, des déserts et pour finir en apothéose, le salar d'Uyuni ! Bref, des paysages à couper le souffle !

Bienvenue en Bolivie !

Jour 1

Après une superbe journée sous le soleil et notamment une belle baignade dans les sources chaudes à plus de 35°, nous nous arrêtons dans un petit village nommé Villa Mar, complètement paumé à 4000 mètres d'altitude...

Et là, c'est le choc des cultures ! Plus rudimentaire tu meurs ...

Une seule douche chaude payante pour tout le monde, pas de chauffage (évidemment), un matelas à ressort donc Kévin se souviendra longtemps, 4 épaisseurs de couettes pour remplacer le chauffage qui t'empêchent de faire le moindre mouvement ! Heureusement, on a plutôt bien  mangé et surtout bien rigolé avec nos amis chiliens.

Bref, une nuit dans l'altiplano dont on se souviendra ;)

En voiture simone
Laguna blanca
Panorama laguna blanca
Laguna verde
Désert de Dali
Le paradis n'est pas loin, je vous le dis ..
Geysers sol de Manana
Geysers sol de Manana

Jour 2

On poursuit notre route parmi ces splendides paysages, bercés par la musique latina "reggaeton" de la jeunesse chilienne. (On aime quand même plutôt bien, et Jefferson aussi ^^).

Ce coup ci, des étapes plutôt sportives qui nous permettent de crapahuter le long des formations rocheuses formées par l'eau et le vent !

Il était prévu qu'on dorme ce soir là dans un hôtel de sel, au bord du salar mais les récentes intempéries ont rendu la route impraticable et c'est donc à Uyuni que nous passons la nuit, ce qui nous permet de découvrir les joies du Carnaval en Bolivie ... !

Nandou !
Il se la pète un peu le coco..
Il rocks ce chameau
Peux pas test la puissance de la Camiche !
Hello you
Photo de famille
Canyon de la Vallée des Roches
Les sempiternelles églises selon Patrice ;)

Info insolite !

On doit absolument vous parler du carnaval en Bolivie !

On en avait déjà beaucoup entendu parler à Atacama, sans vraiment savoir à quoi s'attendre ...

Par chance, ce soir là à Uyuni, nous avons pu le découvrir ...

Le concept est simple : Prenez un vieux camion désossé, mettez y un groupe pseudo rock-boliviano, un spot lumineux, des enceintes qui hurlent et grésillent et SURTOUT, des boliviens déchainés !

Après un début de soirée plutôt calme (petite bouteille de vin bolivien pas bon, en compagnie de nos amis chiliens), nous voilà happés dans la foule pour participer à la fête. Ici, c'est bière gratis (encapsulée rassurez vous) au milieu des mamas boliviennes en tenue (les cholitas comme on les appelle ici) qui nous invitent à boire un verre à la bolivienne ; une petite goutte pour la pachamama et ensuite, cul sec ! Et tout autour de nous, des cholitas et des vieux boliviens complètement bourrés qui dansent bras dessus bras dessous et se bécotent derrière le camion. On se croirait un peu dans un OpenBar carabins sauf qu'ici, ce sont les anciens qui mènent la danse !

Croyez nous, une soirée comme ça, ça s'invente pas !!


Pour revenir sur le carnaval en Bolivie, il se déroule dans tout le pays mais la fête se fait principalement à la maison, avec de la bonne bouffe et de l'alcool à foison, évidemment. Pendant ces quelques jours de fête nationale, le pays tourne au ralentis (les restaurants et boutiques sont fermés), les rues et les voitures sont toutes décorées de guirlandes et ballons.


Jour 3

Levés 4h du matin, direction le fameux salar d'uyuni pour admirer le lever du soleil :)

Raté ! Tellement de nuages qu'on n'a pas vraiment pu en profiter.

Mais après quelques photos rigolotes et un bon petit déjeuner au musée de sel, le ciel s'éclaircit et alors c'est partie pour le jeu des illusions d'optique dans ce décor surréaliste et invraisemblable ... On passe  1h dans l'eau, au milieu du salar à profiter de cette merveille de la nature ! Parce que oui, à cette période le salar est inondé (seulement 2 semaines dans l'année d'après Jefferson) ce qui nous permet de profiter de son effet miroir, ça nous donne l'impression de marcher sur les nuages !

Sans hésitez un de nos meilleurs moments du voyage :)

Pour finir cette journée, une visite express au "cimetière des trains". Décors farefelus, on se demande ce que ça vient faire la mais bon, ça plait aux touristes apparement !

Plaisir partagé
Dalton's family jeep
C'est parti pour les illusions d'optiques !
Mange moi !
Sauve qui peut !!
<3
Une bouteille à la mer ...
Mi Corazon <3
Salar Uyuni : effet miroir
Comme des petits fous dans ce paradis salé
Le groupe au complet avec sa Batmobile
Sur les traces du Dakar
C'est drôle des Jap quand même ^^

... et c'est reparti !

A peine le temps de se remettre de nos émotions ni même de finir de manger, nous voilà de nouveau dans le bus, en direction de Potosi !

Hasta Luego ;)

PS :

Merci Maeva pour ton "sac à viande" qui m'a préservée des puces et autres saletés boliviennes en tout genre pendant ces 3 nuits dans des draps dont la propreté était plus que douteuse !

4 commentaires

agnes25

trop bien toutes ces photos et très amusantes et stylées bisous

  • il y a 2 ans
François

RonronEtYoyo

Vous avez eu de l'eau dans le Salar !!! <3

  • il y a 2 ans

mouni

toutes ces photos sont magnifiques et font vraiment envie ..

  • il y a 2 ans

Chounet84

Très jolie étape. 
J'ai bien aimé toutes ces illusions.
Jeux de miroirs phénoménaux. ..
Très belles photos.
Merci à notre photographe...

  • il y a 2 ans