Après une nuit de bus, nous arrivons de bon matin. On se pose au l’hôtel avec un petit-déjeuner complet puis on regarde comment s’organiser pour les différents lieux que nous souhaitons faire. Aucune visite n’est possible aujourdhui y compris le musée que nous venions de découvrir.
On se balade alors en ville où nous mangeons deux très bonnes spécialités en regardant le match France-Pologne. On finit quelques mètres plus loin dans une pâtisserie avec tarte et cheesecake.
Puis on se balade dans la ville en se posant dans les différents parcs. On rencontre par hasard une superbe bâtisse : le Castillo Azul (qui porte bien son nom).
Nous partons de bon matin vers le Parc Sama avec un guide et un chauffeur. 1h30 de route nous attend jusqu’au parc mais nous faisons des arrêts pour admirer le paysage ou l’église de San Lorencito construite en pierres.
Nous arrivons ensuite au parc où Agathe demande au chauffeur de s’arrêter car elle a vu un petit faucon sur un panneau. Ce dernier n’est vraiment pas timide car on n’arrivera pas à le faire déguerpir malgré notre proximité.
On s’arrête au niveau de la première lagune : Pujzara. On peut y observer quelques flamands roses et beaucoup de canards. Nous sommes au niveau de l’altiplano à nouveau mais toujours autant émerveillés par les paysages…
On reprend la route après un bon en-cas de milieu de matinée bien remplissant.
On roule à côté de petites lagunes ou même de reste de lagune (complètement asséchée).
On arrive enfin à la belle lagune de Tajzara où ce sont des groupes entiers de flamands roses. On peut en voir trois différents types : les roses, les marrons et ceux à queue noire. On ne pensait pas en voir autant. On prend donc notre temps pour se balader le long de la lagune en regardant les flamands roses manger ou s’envoler. Un moment hors du temps.
Malheureusement on pourrait y rester toute la journée mais il est l’heure de manger. On se rend au petit village à côté où se trouve le plus grand centre cérémoniel de la région consacré à la Pachamama.
On mange ensuite dans un Comedor. Agathe est accompagnée d’une bière Argentine et nous tous par les cris du match de foot regardé dans la salle d’à côté.
On se dirige ensuite vers les dunes longeant la lagune Tajzara. C’est étrange de voir des types de paysages aussi différents en si peu de temps. On s’amuse un peu dans les dunes et encore une fois on en prend plein les yeux.
C’est ensuite l’heure de repartir. Sur le retour, la guide nous montre de loin une forêt parfaitement circulaire situé sur le flanc d’une montagne et nous repassons par les petits villages de l’aller.
Le chauffeur nous dépose finalement à un point de vue en hauteur sur la ville et la guide nous donne un conseil pour un concert ayant lieu le soir-même. On accède après quelques marches à une tour gratuite permettant une vue à 360 degrés.
On rentre ensuite se reposer un peu avant de se promener en allant au concert. L’entrée est à 3 euros et nous avons le droit à l’orchestre philharmonique de la ville accompagné d’un guitariste soliste argentin venu pour l’occasion. Un mélange de différentes influences boliviennes et argentines se rencontrant autour du Tango merveilleusement bien expliqué par le chef d’orchestre. Une seule règle donné par ce dernier : ne pas se demander quand applaudir et profiter du spectacle ! On ne s’est pas privé et la salle a quand même ponctué le concert de plusieurs standing ovations.
La journée se finit dans un restau avec un immense frapucchino pour chacun.
Tarija est surtout connu en Bolivie pour sa production de vin. On décide donc d’en apprendre un peu plus en faisant un tour nous faisant visiter différentes bodegas et fincas. Lors de notre première visite, nous sommes à Aranjuez (qu’Agathe a déjà apprécié dans plusieurs restaurants). Ils nous expliquent les différents types de vin et nous finissons par un rapide apprentissage de la dégustation de vin.
Notre groupe n’est constitué que de nous et de deux Espagnoles. Le courant passe bien entre elles, nous et le guide ce qui rend la journée très agréable. On visite ensuite une fabrique de Singani, l’alcool national de Bolivie. Le tout se conclue avec un délicieux verre de Chuflay, le cocktail emblématique de Bolivie.
On se rend ensuite dans les vignes d’Aranjuez pour grignoter fromage et jambon accompagné d’un bon verre de vin rouge (deux pour Agathe qui profite chaque fois de la dose pour Benjamin). L’endroit est idyllique… On ne se croirait transporter dans le Sud de l’Europe !
Notre dernier stop est dans une fabrique de plus petite taille. Ils nous servent plusieurs vins à la suite (tous ne se valent pas…). On était tous très… « joyeux » en sortant de cette dernière étape.
On mange ensuite notre déjeuner (oui on s’est enquillé le vin toute la matinée en fait…) en attendant l’ouverture du musée de paléontologie que l’on fait assez rapidement.
On profite encore une dernière fois de la douceur de vivre de cette ville en se prenant un petit dessert au milieu d’un parc.
Avec un bon burger-frite dans le ventre, nous sommes ensuite près pour le bus de nuit vers Tupiza.