Angkor...

Publiée le 01/04/2018
...and ankle (jeu de mot pourri)

Direction la cité oubliée d'Angkor ! Pour éviter de me retrouver compressé pendant 8h avec mon mètre 95, on a consenti à mettre 2$ de plus chacun pour prendre le van VIP express platinium (la crème de la crème), un van à 12 places quand le standard en met 15 dans le même volume et le local... 20... Niveau jambes ok mais niveau largeur ce n'était pas top étant donné que mon voisin germanique avait une carrure similaire à la mienne. Dommage...
Heureusement (si l'on peut dire) le trajet n'a pris que 6h en mode fast & furious.

Bref nous voici à Siem Reap, on se trouve une petite guesthouse OKLM dans une petite rue pas loin de l'agence du van et on explore les environs. Résultat : pizza et bières.

Le grand circuit

Pour le 1er jour, on se lance le défi de faire le grand circuit soit un peu plus de 30 km de vélo (second défi être à 7h30 sur le vélo, prêts à y aller). Vu la chaleur, ça peut nous dissuader pour les jours suivants.
Mais tout d'abord il faut récupérer les pass 3 jours (62$) au ticket office. C'est à ce moment là qu'on a vraiment pris conscience du business entre la taille du bâtiment, la centaine de bus sur le parking et le hall rempli de touristes venant acheter leur pass à d'innombrables guichets. Bienvenu à Disneyland version vielles pierres Khmères.
Pour éviter l'affluence et les perches à selfies on a commencé le circuit dans le sens inverse des aiguilles d'une montre  pour finir en beauté avec Angkor Wat (ce qui n'arrivera pas).

Prasat kravan

Juste après avoir complété nos 10 premiers kilomètres de vélo, notre premier temple. Simple, petit, pas grand monde, pas grand chose à lire et belle lumière, on commence doucement et on en profite pour faire notre pause petit déjeuner à base de mini-baguettes, beurre de cacahuète et bananes du marché (mode Karlit et Kabok, j'ai pas d'sous j'ai le compte en banque qui pisse le sang).

La suite s'annonce plus simple avec un temple tous les 2 km environ. 

Prasat machin

Banteay Kdei

Portes principales surmontées de 4 faces et temple à moitié dans la jungle, ça y est on commence à être dans le bain. 

Porte Est
2

Pre rup

Sur le chemin on passe devant le Srah Srang, un énorme bassin sans intérêt mis à part la fraîcheur qu'il peut apporter. Le temple n'a pas trop d'intérêt non plus sauf peut-être celui de pouvoir grimper dessus pour voir la jungle environnante (et des shootings photo pour des blogs beauté/voyage) et celui de permettre de faire une pause.

Monte là-dessus t'aura une vue.

Mebon oriental

Comme il est écrit dans notre guide du routard 2012 chiné à Chiang Mai: "Observez les beaux linteaux. Sur l'un d'eux, il y a même Ganesh qui monte sa propre trompe XD" (Super) "Ah ouais, sinon ce temple à la particularité d'avoir des statues d'éléphants" (Super bis). A part réviser les termes utilisés dans le bâtiment... next !

Le fameux linteau (faut zoomer)

Ta Som

Celui-ci promettait d'être plus intéressant au vu du nombre d'échoppes à l'entrée, de la qualité du rabattage et du prix de la bouteille d'eau d'1,5L (2$ - un petit x4). Rires, dures négociations, finalement on aura 2L pour le même prix. C'est pour des infos comme celle-ci qu'on lit des blogs de voyage, non ?
Il est vraiment pas mal, il paraît même qu'Angélina Jolie a mis une pièce pour celui-là.
Mention spéciale à la porte engloutie par l'arbre venu du ciel (tournure poétique pour ne pas dire caca d'oiseau).
2ème mention spéciale à Aurore qui lance à la petite vendeuse de cartes postales à 1$ "go to school", au moins jusqu'à 11 ans quoi...

Porte à 4 faces, 1 hit
Bien restauré mais un mur laissé dans l'état, 2 hits
Porte Est engloutie mais toujours franchissable, co co co combo breaker

Neak pean

Le temple est au milieu d'un d'énorme marais et est accessible par une longue passerelle en bois que l'on franchi au son d'un groupe d'estropiés victimes des mines khmers rouges.
Au final il y a aussi plusieurs bains dedans. On est à la fraîche pour la pause dèj' (même menu).

La fin de la passerelle
Pause déj

Preah Khan (anglaise ?)

Il commence à faire soif (il fait au moins 3L d'eau par tête pour ce périple) et heureusement juste avant de tourner vers l'entrée de ce temple, il y a des chiottes gratuites (si on a le pass). Remplissage de bouteille, micropur, f#ck l'inflation !
Ça c'est de l'information de traveler.

On n'a pas la porte avec les 4 faces mais malgré les échafaudages l'entrée est quand même impressionnantes avec une version du barattage de la mer de lait en forme de balustrade pour le pont. Le temple est assez grand, on y croise des singes et on peut même faire un peu d'exploration en tongs dans les ruines.

Et là c'est le drame, passage d'obstacle, appui complet sur pied instable, glisse sur tong, entorse, bruit de craquement dans la cheville, chute. Ça me fait mal rien que d'y penser.
L'avantage d'être en tongs dans ce cas là, c'est qu'on voit l'oedème gonfler en direct.
Les mecs de la police touristique ont procéder aux premiers secours (bombe à froid).
Comme l'appui était toujours possible on a quand même rapidement fini la visite du temple.

1
Splendide linteau n'est-ce pas?
Cachée
La porte Ouest avec son barat...tage aussi.

Sur le retour à vélo on passe par la porte Nord d'Angkor Thom, le Bayon, la porte Sud puis devant Angkor Wat. C'est magnifique mais pas de bras pas de chocolat, ce sera pour plus tard.

Oklm

N.B. Tongs + visite d'Angkor = Danger

Photo à l'appui...

 Finalement non car on a atteint la limite du nombre de photos sur le site...

Angkor wat

Après deux jours de repos quasi complets nous voici dans un tuk tuk direction Angkor Wat. Chevillère, chaussures de rando et bâton de marche de rigueur pour plus de 5h de visite au rythme de la bamba triste. Ça valait vraiment le coup !

Le petit circuit

Pour finir il nous reste le petit circuit en vélo. 

Porte Sud d'Angkor Thom

Porte impressionnante avec un barattage de la mer de lait bien restauré du coup on peut dire quelle est l'équipe des démons et quelle est celle des dieux. On peut ajouter des filtres sur les visages vu qu'ils sont reconnus comme tel par le téléphone :)

Le Bayon

D'habitude c'est juste 4 faces sur les portes principales mais là il y en a partout. Ça donne vraiment une impression spéciale.

La terrasse du roi lépreux, celle des éléphants, le palais royal et Baphuon

Petit itinéraire à pied. Le passage avec toutes les sculptures à la terrasse du roi lépreux ainsi que l'énorme buddha couché derrière le Baphuon valent vraiment le coup.

Ta Phrom

Et voilà c'est quasiment la fin. On termine le temple qui a servi de décor pour un des grands films Tomb Raider. 

1 commentaire

Adrien

Un peu de retard dans ma lecture oO Dommage qu'il n'y ait pas la photo de la cheville à chaud ^^

  • il y a 6 ans