Treck W et Puerto Natales

Publiée le 17/02/2020
Direction le Chili, pour voir si la Patagonie est la même et se perdre dans les montages...

Premier treck du voyage, nous voilà ! 

Pour préparer tout ça nous avons prévu deux jours à Puerto Natales. Au programme location de tente et courses pour les 5 jours de marche car nous sommes en autonomie complète. Une première pour nous, ce qui explique le coup de flippe en sortant du briefing gratuit du magasin où nous louons la tente. Mais bon nous avons fait 4x le tours de la ville, capitale régionale de la rando, nous connaissons maintenant tous les bons coins.

De retour à l'hostel c'est le moment de tout faire rentrer dans les sacs. Je crois que l'on a trop vu de films de montagne, on s'est pris pour des vrais explorateurs. On a rationné:

-Petits déjeuners: granola et lait en poudre

-Midi: tortilla de maïs, jambon cru et " "fromage" " (oui 2 guillemets... ?)

-Encas: mélange de fruits secs et amandes noisettes ect...

-Soir: pâtes, parmesan (du goût sans porter trop lourd) et purée déshydratée (on gagne encore du poids !^^) et raisins enrobés de chocolat pour le dessert qu'on a trouvé au super petit magasin de vrac. 

Mieux vaut pas savoir combien les sacs pèsent... Mais je pense que l'on ne dépasse pas les 15% de poids du corps recommandés. 

¡Vamos!

Étape 1 : Paine Grande a Refugio Glaciar Grey. 4h30 et 11km. Étape de plaine, 200 D + et -

Réveil matin 5h30 je ne me réveille pas comme une fleur... Bus à 6h40 on a besoin de se préparer en vitesse pour avoir la correspondance avec le catamaran de 9h au lac Pehoe qui nous amène au point de départ. Mais bien sur le temps de passer les formalités d'entrée ( = se faire contrôler les passeports et alléger de beaucoup de pesos) de tout le bus c'est raté...Nous avions été prévenus pas la dame qui vend les tickets mais on avait quand même de l'espoir ^^

Résultat, on a attendu deux heures de plus avec le reste des gens, en plein vent! El viento está loco acá!!! Il te transperse peu importe le nombre de couches! Enfin vers 14h nous touchons la terre ferme et lançons la première étape du treck !

On en prend tout de suite plein les yeux. Les sentiers commencent au niveau de la mer et pourtant nous passons par des paysages dignes de la haute montagne. Des glaciers, des petites vallées glaciares... Et des condors ok on est vraiment en Amérique du Sud je commençais à avoir un doute. A marcher le nez en l'air nous avons mis plus de temps que prévu, trop de choses à voir !

 Premier montage de tente, ok! On va pouvoir se faire des petites pâtes (qu'on a porté sur notre dos et a la sueur de nos fronts). Et la c'est le drame. Je retourne chercher le parmesan et en revenant Loïc avait eu le temps de faire une bêtise (une grosse flamme) avec le réchaud... Ça a bien fait paniquer les gardes surtout qu'un incendie a brûlé une bonne partie du parc il y a quelques années, un papier enflammé plus le vent fou et voilà un asado d'arbre. Bref plus de peur que de mal.

C'est définitivement une soirée boulet, car ensuite c'est moi qui me coupe en nettoyant le couteau... Pour une fois la trousse de secours va servir.

 Allez au dodo demain on va voir les glaçons de près, sauf si on continue à faire les boulets on tombera peut être dedans.

Etape 2: Refugio Grey a Glaciar Grey, ida y vuelta + Refugio Grey a Paine Grande. 20km, 500 D + et - , 7h. Etape de transition pour puncheur

La première nuit en tente nous laisse un petit mal de fesse car les matelas ne sont pas très épais... mais il ne pèse que 200g !! Et ce n'est pas ça qui va nous empêcher de partir en direction du glacier Grey! Sur le chemin pas un bruit, même si il est 9h, la nature fait la grasse matinée. C'est beau et ça repose les oreilles qui sont bien sollicitées depuis notre arrivée à Buenos Aires ! L'itinéraire longe le lac Grey, qui doit son nom à la couleur de l'eau, jusqu'au front de glace. Sur la route on peut observer des icebergs !

Il faut aussi passer des ravines sur des ponts suspendus. Ambiance Indiana Jones garantie, surtout qu'on a vu une planche pourrie sur laquelle se faire des films. Juste avant le point de vue on entend un énorme boum! C'est un des icebergs qui s'est cassés en 5 morceaux, nous n'avons pas vu l'action car on était dans les arbres. Mais les morceaux sont bien visibles et d'un bleu intense ! 

Du bord du glacier, on a vue sur la mer de glace. La vraie, pas comme à Chamonix où tout a presque fondu en 100 ans. Bref de la glace et des crevasses à perte de vue, et les montagnes où le glacier se forme en arrière plan. 

En début d'après midi nous reprenons le chemin de la veille. Toujours aussi beau surtout que le vent s'est totalement calmé, à peine une petite brise. Ce soir nous plantons la tente à Paine Grande où l'on a débarqué du catamaran sur le lac Pehoe.

A l'apéro on fait la connaissance de Matilde, française installée au Chili qui est aussi sur le W treck. Après manger nous avons eu droit à un lever de lune sur Cuernos del Paine de quoi faire de beaux rêves. 

Étape 3: Paine Grande à Refgio Italiano, Valle Franès ida y vuelta. Etape de moyenne montagne. 12km, 700m de D+ et 600m de D-

Loïc sort la tête de la tente et .... Il fait encore beau !!!!!

Le temps de petit déjeuner et de plier le bordel qui nous sert de tente et de sac c'est parti pour la première étape de la journée. Direction notre nouveau refuge avec Mathilde. Première partie gentillement vallonnée, avec un lac et la vue sur les montagnes Cuernos del Paine, pour arriver a notre nouveau dodo un camping de l'ONF argentin en pleine forêt. Surprise, c'est spartiate. Fini les douches ya qu'un toilette. La salle de bain, l'évier de la cuisine... C'est la rivière ! Ça c'est l'aventure

Ensuite départ pour la vallée de Francés. Ça débute par un pierrier, puis le glacier Francés nous pète a la figure et aux oreilles. Il y a un point de vue qui permet de regarder les "glaçons" tomber, dans un gros brababoum (en glacier dans le texte). Le temps de rester absorbés trop longtemps, nous repartons en direction du deuxième mirador de la vallée.

On arrive au point de vue britanico une hypoglycémie et trop de km dans la forêt en  zigzag plus tard. Cette fois pas de glacier c'est un panorama à 360° sur des falaises qui s'offre à nous. C'est a vallée des grimpeurs, enfin des vrais qui vont en grande voie pas comme nous. 

Une petite frayeur de pluie à venir, mais en fait non, nous a fait accélérer... On est allés tellement vite que Loïc a voulu un bain de pied. Mais l'eau à 5° lui a fait vite passer l'envie de cryothérapie.... 

De retour au camping on croise ces drôles d'oiseaux que l'on a appelé Poucons. Ils ressemblent à des faucons, volent en planant mais se comportent à terre comme des poules ! Après renseignement ils s'agit de Caràcho et on ne comprend toujours pas cet oiseau!

Le temps de cuisiner sur les rondins de bois et au lit!

Étape 4: Italiano a Central par Cuernos. Etape de plat. 17km selon le parc, 25 selon la montre des randonneurs ! (Je ne crois plus aux panneaux ni aux dénivelés annoncés...)

La chance tourne... Cette fois au réveil le ciel est couvert. Allons nous prendre notre première drache Patagonienne si redoutée des treckeurs? A suivre...


Comme d'habitude, petit déjeuner, pliage de tente, faisage de sac ect et prise de tête avec ce #@"*+ de sac poubelle. Car oui lors du briefing pour le treck, le guide qui fait le speech nous a dit que si il pleut il n'y a que ça qui garde tes affaires au sec. Mais le temps de passer a la riviere/Salle de bain ça s'est dégagé. On a vraiment de la chance !

Première étape le refuge de Cuernos. On y arrive par un petit sentier qui fait les montagnes russes à flan de montagne et de lac. Là on trouve une petite plage pour la pause midi. On reprend le manège jusqu'au camping central en passant par un semblant de plaine de sable où on a vu des dadas. 

Ce soir apéro ! Vrai douche ! Et en bonus un renard qui se balade tranquile entre les tentes en plein jour. 

Demain on met le réveil à 5h pour voir le lever de soleil sur les fameuses torres del paine, depuis le camping. Oui parce que en vrai les levés de soleil c'est surcoté, tu dors pas et tu te caille en attendant le soleil qui assure le spectacle 5min. Et surtout la marmotte, enfin Anaïs ne veut pas se lever à 2h du matin ^^

Étape 5: Campamiento Central a Torres del Paine, ida y vuelta. 12km aller retour et 800m de dénivelé (si les panneaux ne sont pas en miles)

Réveil à 5h, nous ouvrons la tente et nous sommes en place pour l'aube! Pour l'instant il fait encore nuit et la Croix du Sud (grande Ourse de l'hémisphère sud qui indique... Le sud!) est bien visible. 

Il va falloir attendre un peu... Zzzz hein quoi 6h déjà ?! Je crois qu'on était un peu trop bien installés dans les duvets ahah. 

Les premieres lueurs du jour sont là, nous lançons le petit déjeuner, toujours en face des tours. Et là entre deux bouchées de porridge c'est parti! Les tours de granit passent du rouge au orange, puis rose et enfin les couleurs du matin passent et le jour est complètement levé. J'ai la chanson du Roi Lion dans la tête "Bwa tibannia malabi tibabo..."

C'est le moment que choisi notre pote zorro le renard, pour faire un tour de notre tente et un pipi de territoire sur le sac de Loïc ?

Malgré le petit contretemps pipi sauvage nous sommes au départ de la rando comme prévu à 7h. L'objectif est d'être en haut entre la première vague de courageux partis voir le levé de soleil au plus près et la masse de touristes qui arrivent avec le bus de 9h.

Du coup on est montés aussi vite qu'on est bête, en 1h30 de moins que prévu!

Le jeu en vaut la chandelle car il n'y presque personne et il fait encore un temps magnifique ! Du coup nous passons deux heures devant les tours à contempler. Il y a des voies d'alpinisme et des condors, de quoi sortir les jumelles et observer !

Au bout de deux heures la pression démographique se fait sentir. Nous redescendons en prenant le temps cette fois de voir les paysages. 

D'un côté c'est volcanique et caotique, de l'autre on a un paysage presque alpin entre pierrier de granite et conifères car la Patagonie c'est le début des Andes! Tout s'est formé par tectonique des plaques et volcanisme interposé.

On a aussi vue sur le reste du parc où ne passent pas le W treck, on dirait un paysage islandais de collines noires et herbeuses.

Arrivés au camping nous sommes presque en coup de chaud tellement ça cogne! Apparement nous sommes dans une fenêtre de 5 jours de beau temps (ou plus) d'afilé, ce qui n'arrive qu'une fois par an. 

Cette fois c'est le dernier rangement du campement, le W est fini ça fait tout drôle. Même si nous n'avons pas vu de guanacos ni de pumas, nous avons passé 5 jours hors du temps! Nous en aurions bien fait un peu plus...

Repos à Puerto Natales

De retour en ville, on récupère un peu. J'ai toujours la tête dans les montagnes du parc. On nous avait vendu le W comme une autoroute à randonneurs, finalement c'est moins dense que sur le GR20. Tout le long nous avons croisé les mêmes personnes dans une ambiance super conviviale. Et on les retrouve avec des grands sourires en ville. Je crois qu'eux aussi ont passé un moment de rêve la bas. 

0 commentaire