Puerto Cayo et Guayaquil

Publiée le 17/10/2017
Quelques mots sur notre passage à Puerto Cayo et bref récit de ce que nous avons vu à Guayaquil.

Après 3 bus et un taxi, nous arrivons à l'hotel de notre nouveau workaway, Sueños del Mar. Nous nous retrouvons au bord du Pacifique, à 4km du 1er village (où il n'y a rien à faire haha). Cependant, le travail est tranquille. On nettoie la plage et on vide les bâtiments (anciennes chambres) car le proprio (un expat americain, ancien trader de la bourse) compte tout raser et refaire un nouvel hotel. Pendant notre temps libre, nos principales occupations ont été internet et balades sur la plage. Nous sommes finalement restés une semaine au lieu des 2 initialement prévues. 

1er soir à Puerto Cayo

Nous partons ensuite à la decouverte de Guayaquil, capitale economique du pays. La ville est surnommée la perle du Pacifique. Nous y retrouvons le soleil et la chaleur (et donc les coups de soleil!). Notre logement est loin de la ville et ce n'est pas une mince affaire de trouver un bus qui va où on veut et qui nous ramène chez nous. C'est simple, lorsqu'on demande aux gens, personne ne nous donne la même information! 

Nous arrivons tout de même à accéder aux lieux qui nous intéresse. Nous avons été au Malecon 2000, promenade de 1,7 km environ le long du Río Guayas. On y trouve des restos, un centre commercial, des animations le week end, une partie jardin et des vendeurs de glaces tous les 100m! Tout au bout se trouve la grande roue, qui est la plus haute d'Amerique du Sud. Le Malecon est vraiment un endroit agreable pour flâner.  

Le Malecon
Dans le jardin du Malecon

Puis, à côté, se trouve le plus ancien quartier de la ville, las Peñas. C'est un quartier très coloré, calme et agreable. Si on suit les escaliers (444 marches plus tard), on arrive en haut de la colline où il y a un petit phare qui domine toute la ville. 

Vue depuis le phare de Las Peñas
Dans le quartier

Un peu plus loin dans la ville, on a été au parc Seminario, aussi surnommé le parc aux iguanes. En effet ils sont des dizaines à se balader sur les pelouses, dans les arbres ou sous les bancs. Mesurant parfois 1m, ils sont attirés par les gens qui leur distribuent de la salade ou des fruits. Etant habitués, ils se laissent caresser par les plus courageux (Manon s'est décidé après 10min). Si on regarde bien, on peut en voir dans d'autres parcs ou au bord de certains ruisseaux (certains essaient de nous prendre par surprise!), se faisant un chemin dans les déchets. Le centre est plutot épargné pour donner une bonne vision de la ville, mais dès que l'on s'ecarte, les talus, les caniveaux, les pelouses ou les rivières en sont remplis. Malgré les campagnes publicitaires pour préserver l'environnement, les gens jettent. Malheureusement, étant donné le niveau de vie, les gens ne se soucient pas de ce genre de chose. Le salaire minimum est de 400$ (340€) par mois pour 40h par semaine. Si vous voulez de l'électricité pour pas cher, c'est ici qu'il faut venir (mieux qu'à EDF !), 14 euros par mois! 

Bien entouré !!

Sur une autre rive, le parc historique présente une reconstitution de la ville dans les années 1900. On y retrouve aussi une foret de mangrove accueillant un grand nombre d'espèces de reptiles, d'oiseaux et autres (perroquets, crocodiles et caïmans, ocelots, tapirs, tortues, iguanes, ...). Une bonne bouffée d'air frais !

On voulait visiter une autre réserve naturelle accessible uniquement par 2 passerelles dont une pietonne de 840m (inaugurée en 2014). Sauf qu'il y a 4 jours, un bateau l'a coupée en 2 ... ( https://m.youtube.com/watch?v=pc4R5EOxiak) Ne le sachant pas, on a pu constater les dégâts par nous même et faire demi tour!

On en parle peu voire pas mais on ne passe pas inaperçus, entre ceux qui nous dévisagent, ceux qui nous regardent de bas en haut, ceux qui nous appelent "gringo", ceux qui font les malins en nous disant hello ou encore ceux qui nous croient russe! (Ce n'est pas une blague, une petite nous a demandé si on était russe!). A Guayaquil, on a tout eu! C'est un peu agaçant à la longue

Perroquets rencontrés en chemin
Reconstitution d'un ancien quartier

On part pour un autre workaway à Arenillas pour 2 semaines. Le prochain article se fera peut-être attendre un petit peu.

N'hésitez pas à laisser un petit commentaire de temps en temps pour qu'on voit un peu qui nous suit :) (si vous n'y arrivez pas, envoyez nous un mail)

5 commentaires

Yann

Un ptit coucou du Nord au delà du mur...
On suit vos aventures!
Bises

  • il y a 7 ans

yanndrn

Moi je vous suis, en direct de la Bretagne !!
A plus dans le bus

  • il y a 7 ans

valfin

T'inquiète! ... je vous suis à la trace, avec intérêt. Et je t'avais dit de te teindre les cheveux avant de partir. Assume ta tronche de slave et ne te plains pas de ressembler à Poutine. JY

  • il y a 7 ans

Yann

ça fait un bail que l'on a pas de news? Il serait peut-être temps d'organiser un collecte en cas d'enlèvement pas les FARC, nan?

  • il y a 7 ans
Charlie

CharlieMan

Haha t'inquiète cousin, tout va bien, et de toute façon ils font dans le discours politique maintenant donc Plus de craintes :) encore 1 ou 2 jours de patience !

  • il y a 7 ans