Le sud du Pérou : partie 1

Publiée le 03/12/2017
Visite de la réserve de Paracas et de l'oasis de Huacachina, avec en prime quelques sensations fortes! En bonus, un arrêt aux lignes de Nazca.

Pour visiter le sud du pays (Paracas, Huacachina, Nazca, Arequipa et Puno), nous avons pris un tour qui s'occupe de gérer les bus entre les etapes ou en venant nous prendre à l'hôtel. Heureusement nous sommes libre de nos mouvements et du nombre de jours que nous restons dans chaque ville.

La première étape est la réserve nationale de Paracas avec son petit village de pêcheur. Etant donné que l'on est aux portes du désert, on ne s'eloigne pas trop du village, juste pour observer les côtes arides et quelques colonies d'oiseaux perchées sur les falaises. Cependant, le tourisme de masse fait son oeuvre. Les bus se suivent comme des moutons pour que tout le monde ait la même photo. On en parle pas beaucoup mais c'est ce qu'on retrouve pour la plupart des attractions. Heureusement pour nous, nous ne sommes pas en haute saison !

Falaise de la réserve de Paracas
Bon d'accord, y'a pas que des touristes sur les sites
Plage au sable volcanique

Le spectacle reste tout de même à couper le souffle. Grâce au tour, on a des réductions sur les hôtels, autant en profiter pour avoir une piscine et profiter des grosses chaleurs non ?! On pense bien fort à vous dans le froid et pour certains sous la neige.

On est pas bien là ?!

On fait ensuite route vers l'une des 2 oasis du pays, Huacachina, enclavée entre des dunes de plus de 70 mètres. On monte encore d'un cran au niveau température, une fois encore la piscine est appréciée. L'activité principale n'a rien à voir avec la bronzette ou la marche dans les dunes, beaucoup plus fun que ça, le buggy et le sandboard.

Au moins une centaine de buggy de 5 à 10 places vous attendent dans le village. L'objectif est simple, vous faire flipper un maximum à plus de 80km, on est des petits joueurs par rapport au dakar, mais on se rend compte à quel point ils sont fous de rouler aussi vite dans du sable!!

L'oasis de Huacachina et Manon
Perchés sur les dunes
Notre bolide !

On a la chance d'avoir pu reserver les places à côté du pilote. Il prend un grand plaisir à nous faire descendre des pentes vraiment raides (au moins 60°!). Apres 20 minutes, nous nous arrêtons pour notre 1ère descente en sandboard, allongé sur le ventre (on nous a déconseillé de descendre debout!). Manon est désignée 1ère a partir...pas le choix pour elle. Les sensations sont vraiment cool la tête en avant, surtout que plus ça va, plus les dunes sont grandes et raides, la dernière devait bien faire plus de 200m de long.

Aux premières loges
Ça bouchonne à la sortie du village ..

Autour, le décor est grandiose, malgré les dizaines de buggy que l'on croise, ou double. Heureusement le désert est assez grand pour que cela ne gâche pas nos 2h de balade. Vers 17h45, on fait une pause pour admirer le coucher de soleil. D'un coup le froid arrive, on repart pour nos dernières 20 min,. Le pilote nous fait même des petites feintes, "ho regardez à droite!" Et boom le buggy part en avant dans un gros trou! Bref on s'est bien éclaté.

Le coucher du soleil approche
1er test

Désolé on a pas pu mettre de vidéos... vous les verrez à notre Retour :)

 On profite de notre dernière journée pour manger nos glaces au soleil et pour se balader dans notre grand bac à sable. On croise d'ailleurs des volontaires qui nettoient les dunes chaque jour, en effet aux abords de l'oasis les papiers, canettes et autres plastiques s'amassent...

Tranquille au bord de l'eau

Nous revoilà sur la route en direction d'Arequipa, avant ça, visite rapide d'une fabrique de Pisco. C'est l'alcool local fait à partir de raisin. Après la dégustation, on s'arrête dans un endroit un peu plus mythique, Nazca et ses fameuses lignes et géoglyphes. Cette decouverte remonte à 1910. Elles se trouvent en pleine pampa, on est donc obligé de monter en haut d'une tour métallique pour en observer seulement 3. 

La fameuse tour!

L'avion est obligatoire pour voir parfaitement l'ensemble des 12 geoglyphes principaux (près de 350 formes en tout). Apres 1600 à 2300 ans pour certaines, rien n'a bougé, en même temps ce n'est pas les 9mm d'eau par an qui vont les endommager. Plusieurs informations sur l'origine existent, comme le fait que ce soit un calendrier géant avec des dates importantes comme les recoltes. D'autres pensent que ce sont des messages destinés à invoquer les dieux.

Une des formes qu'on a pu voir

Maintenant on rejoint Arequipa, la 2ème plus grand ville du pays.

Après environ 2 mois et demi de voyage, on comptabilise près de 5600km parcourus en bus pour plus de 115h... vivement l'avion !!

2 commentaires

coucou

profiter de la chaleur....;au retour se sera doudoune et bonnet.....
Manon,tu vas adorer!!!!

  • il y a 6 ans

papimamie

emmagasinez tous ces bons moments de decouvertes de soleil et de sable...... PETITS VEINARDS .mamy papy.

  • il y a 6 ans