Le Nord Ouest de l'Argentine, Salta, Cordoba et le Rallye Dakar

Publiée le 24/01/2018
Dernier pays de notre long périple, on commence par Salta puis notre dernier volontariat à Cordoba jusqu'au passage du rallye Dakar.

Bienvenue à Salta, ville du Nord de l'Argentine, avec 30 degrés au compteur. Vous l'aurez compris, ici c'est l'été. Nous restons seulement 2 jours dans cette ville très agréable. Nous avons tout de même eu le temps de faire un free walking tour, le musée Guëmes (le musée sur le gaucho qui a aidé à la libération du pays), un petit musée sur la ville et un tour en téléphérique! 

La place principale
Vue depuis les hauteurs
Basilique San Francisco

Ici, c'est comme en Espagne, tout ferme entre 13h et 17h, du coup, il y a pas grand chose à faire l'aprem à part manger une glace avec Daniel. On a rencontré ce jeune colombien à la frontière avec la Bolivie, du coup on a fait un bout de chemin jusqu'à Cordoba avec lui !

On le quitte au moment de partir pour notre volontariat, lui part pour Mendoza puis le Chili. On arrive donc dans une auberge de jeunesse pas loin de l'extra centre. On y restera 2 semaines, le temps d'attendre le passage du rallye Dakar. Comme d'habitude, on retrouve plein de français, on est 6 au total à travailler sur 10 volontaires... Le travail est pas trop dur, 6h par jour, 4 fois par semaine, on a le temps de visiter la ville et les alentours quand il ne pleut pas des cordes.

L'équipe

Comme on le disait, ici c'est l'été, et durant l'été la majorité des musées sont fermés pour restauration. Les seuls ouverts étaient celui de la ville et un musée d'art. Heureusement il existe des free walking tours dans toutes les villes, on y apprend que dans les années 80, le gouvernement pratiquait régulièrement des enlèvements de personnes opposées aux idées. On passe aussi devant l'église/couvent où le Pape actuel a étudié.

La cathédrale de Cordoba
Le couvent où il a étudié pour devenir jésuite
Balade le long du río
Un des nombreux centres commerciaux de la ville

On trouve alors à s'occuper en dehors de Cordoba. On part d'abord une journée avec tous les volontaires et quelques clients de l'hôtel pique niquer le long d'une rivière ou les jeunes locaux viennent faire la fête les pieds dans l'eau. Manque de pot, il pleut... Ça nous empêche pas de profiter de l'après midi avec une partie d'ultimate (freezbe) et de volley! 

On profite également de la piscine municipale de la ville ainsi que du marché artisanal du week-end.

Marché artisanal qui se déroule chaque week end
Au bord du río
Au bord de la piscine

On apprend aussi que la maison d'enfance du plus célèbre révolutionnaire d'Amérique du Sud se visite, dans la ville d'Alta Gracia. On y découvre toute la vie d'Ernesto Guevara, de ses études de médecine à ses voyages à travers l'Amérique du Sud, en passant par son rôle dans les guerrillas à Cuba ou en Bolivie où il a été assassiné. On peut y voir sa célèbre moto et plusieurs de ses lettres écrites à ses parents. Musée très intéressant lorsqu'on ne connait pas très bien son histoire !

La fameuse moto
Photo souvenir
Extrait d'une lettre à ses enfants

Après 2 semaines d'attente, le Dakar arrive enfin à Cordoba. Par contre, on a eu beaucoup de mal à trouver des informations sur les lieux de passages où l'endroit du bivouac (soit par manque d'organisation soit pour éviter un trop grand nombre de personnes sur les routes ?!). Les zones spectateurs étant à 3h de voiture, on a préféré attendre à l'arrivée de l'étape 13, près du bivouac. Là encore, on nous avait dit 14h, les 1ères motos sont arrivées à 18h30... autant vous dire qu'on a pas attendu les voitures qui devaient arriver 1h30 à 2h plus tard!! Le lendemain, pareil, la spéciale se trouve dans un petit village à 3h de route, mais ce coup-ci on attend près du podium. On a donc pu les voir s'arrêter devant nous et même prendre des photos avec eux (dont le 2ème et 3ème en moto) Les motos et les quads ont pris plus de temps pour les spectateurs que les voitures. Ca reste quand même impressionnant, surtout les Peugeot !!

L'argentin 2eme au classement moto
Voitures et buggys
La Peugeot de Cyril Despres !
Les motos et quads ont fait le show
Le vainqueur

J-8 avant le retour, direction Rosario puis Buenos Aires avant de retrouver la neige !!

5 commentaires

papou

profitez bien de ces dernières journées, faites le plein de chaleur pour patienter jusqu'à l'été!...

  • il y a 6 ans

crenans

Hola
Bon si ca pleut en Argentine vous ne serez pas trop depaysés en rentrant ?? ..non je rigole ça a l air de s arranger .
Vous allez être incolallables sur l histoire geo de l amerique du sud .
Et en plus vous etes bilingues ...au moins maintenant !!!
encore de belle photos et de belles rencontres .
Disfrutad bien de vuestros ùltimos días en Argentina ..y hasta pronto .
Besos

  • il y a 6 ans

papimamie

habillez-vous!pulls et chaussettes et surtout les bonnets!!pour le jura et cire s pour la v endée! bisous on vous attend.MAMY PAPY.

  • il y a 6 ans
Justine

JustineL

Holà! Désolé pour le message tardif mais je n'ai pas eu le temps de regarder votre blog (on est pas tous en vacances... ;) ) Vous avez l'air d'avoir bien profité! Votre bronzage est au top, je vous envies!!
Bon retour en France, Manon j'ai des pulls à te prêter si besoin

  • il y a 6 ans

papimamie

bienvenue en France ......je vous prépare un bon chocolat chaud et une brioche "locale":prévoyez les doudounes ...mais nous avons tout le nécessaire ici !!!!!!!!!
à samedi 17 h gros bisous Mamie et Papie

  • il y a 6 ans