2 semaines au sud de l'équateur

Publiée le 03/11/2017
Debut de notre 2eme workaway dans une ferme fruitière et visite de cuenca et ses thermes.

Tout d'abord, merci aux 2 Yann et à Jean-Yves pour vos commentaires, au moins on sait que vous êtes au moins 5 à nous suivre haha !

Nous voilà arrivés à 5km d'Arenillas, dans la ferme fruitière Happy Fruit, tenue par Tanya et Jorge (à prononcer "rolré" !) et leurs enfants Isabella (4 ans) et Lucas (2 ans). Le père de Jorge (qui s'appelle aussi Jorge!) est aussi là pour aider pendant 1 mois. Ils y cultivent plus de 100 variétés de fruits dont la mangue, la papaye, l'ananas, toutes sortes d'agrumes, de cerises, de bananes et de cacao. N'étant pas en pleine saison, il y a peu de travail de récolte, nous aidons donc pour les repas et l'entretien et nous donnons un coup de main lorsque des touristes viennent. Il est en effet possible de venir et faire un tour d'une heure durant lequel on peut observer la quantité d'arbres fruitiers présents (et les goûter!) ainsi que pas mal d'explication. Ils vendent aussi leurs produits comme la viande vegetale, les fruits (bien evidemment) et la moringa. C'est une plante que l'on trouve sur un arbre, celle ci est riche en fibres, proteines, tout ce que vous voulez. D'apres Tanya, il y a 25 fois plus de fer dans la moringa que les épinards!  

Notre logement pour les 2 semaines
La famille au complet
Recolte des fèves de cacao
Pendant qu'on travaillait, le toucan nous surveillait !

Le fait d'etre dans une famille pendant 15 jours nous a permis d'apprendre plein de choses dont certaines traditions locales, des remèdes contre le rhume ou le mal de ventre, améliorer notre espagnol, manger des plats typiques, mais aussi comment faire de la glace artisanale (grâce a la mère de Tanya) et comment transformer le cacao en chocolat, c'est long mais ça vaut le coup !! 

Fabrication de glace au cappuccino
Transformation des graines de cacao en pâte de cacao pure

En ce qui concerne la nourriture, on a pu tester les petit dèj salés qui sont préférés au sucré pour leur apport en énergie et fibres : omelette (parfois au quinoa ou riz), mélange de pois chiche et autres graines, flageolet, arepa (galette de maïs un peu fade), jus de choux rouge (oui oui ...). Heureusement pour nous, il y avait 1 jour sur 2 uniquement du sucré (fruit, yogourt, céréale, porridge (plutôt bon!)). Pour nous achever le dernier jour, ils nous ont emmené à 8h manger un encebollado (soupe chaude de poisson, oignon, patate) accompagné de chips de bananes plantins. Très bon mais particulier pour un petit dèj !!

Le fameux encebollado pour le petit dej !

Avant de s'occuper de la finca (ferme), Jorge et Tanya étaient guides touristiques autour de Quito. On a eu la chance d'accompagner Jorge en bateau dans les mangroves à côté de Puerto Jeli nous expliquant toute son histoire. Nous avons également été avec les enfants se baigner sous des chutes d'eau et piscine naturelle au fin fond de la forêt tropicale... Autant dire que l'on auraient pu les ecouter parler pendant des heures de ce qui nous entourait !

Jorge en pleine explication dans les mangroves
En pleine forêt tropicale, cascade du Rio Blanco

Les déplacements en famille se font dans un vieux 4x4 de 1971, le moteur sert de chauffage, la clim vient d'ouvertures sous le pare brise, pas de compteur de vitesse ni de suspension ni de direction assistée, bref on s'amuse bien à l'arrière. Mais pas d'inquiétude pour eux, le prix de l'essence bat tous les records, 1,5$/4L (1,275€). On comprend maintenant pourquoi les bus restent constamment en marche dans les terminaux, ou quand les gens vont au restaurant tout en laissant la voiture tourner devant. 

Notre 4x4 de compet !

On a aussi pris le temps de partir 2 jours à Cuenca, la 3ème ville du pays (grand comme Nantes), perchée à 2560m. Le voyage est très impressionnant, les 4 heures de route nous font passer par des canyons, vallées escarpées avec des routes plus que moyennes. La famille nous avait dit qu'il faisait froid là haut, à notre grande surprise, il faisait que ... 20 degrés. On a pas la même notion du froid !

Même si nous sommes restés que 2 jours, Cuenca est un coup de coeur, totalement différente de Quito ou Guayaquil. La ville est bien plus tranquille et a beaucoup plus de charme, surtout avec un peu de soleil. Après avoir visité des ruines inca (Todos los Sentos), le musée aborigène et le musée du Panama Hat (capitale mondiale du célèbre chapeau de Roland Garros!), nous avons pris la direction des thermes. Avec la présence d'un volcan sous une des montagnes environnantes, des sources jaillissent à plusieurs endroits dont à Baños. 3h de detente sous une fine pluie dans une eau à 38 degrés, que demander de plus ?!

Plaza de las flores de Cuenca et la cathédrale
Rue de Cuenca
Couple équatorien en tenue locale
Catedral nueva
Dans le bain à 38deg, en attendant celui à 8...

Le fait d'être immergé pendant 2 semaines dans une famille nous a fait du bien et c'est de loin notre meilleur workaway. Maintenant direction le Pérou jusqu'à Noël, avec en ligne de mire le Machu Picchu le 6 decembre.

12 commentaires

valfin

Quel beau voyage! Merci de nous faire partager ces découvertes et ces belles rencontres ! Bises.

  • il y a 2 semaines

Margotj

Ça donne envie !! Bisous à vous 2

  • il y a 2 semaines

papou

ca y est j'peux enfin laisser un commentaire !!
Trop beau en tout cas , paysages magnifiques , bon , p'tit déj à la soupe......et je vous envoie un tanker pour l'essence.....:)
bisou à vous 2
Papou

  • il y a 2 semaines

crenans

es un viaje magnifico !!!
luego ,mi sobrino,podremos hablar en espanol juntos !!!
disfrutad ,disfrutad !!!!
besos

  • il y a 2 semaines

valfin

Hola les chicos,

Vous approchez de la Bolivie. Faites une bise au Che ou à son fantôme de ma part. Dites-lui que j’ai perdu son poster qui a trôné pendant mes belles années dans ma piaule. Je lui suis gré de m’en dédicacer un nouveau.
Vous approchez du Pérou. Si vous croisez un troupeau de lamas, dites à Serge que j’ai jamais plus blairer sa musique. Et dites à Dalaî que Philippe est en pleine zénitude depuis quelques semaines. Vas savoir pourquoi.
Si vous croisez le Capitaine Haddock au Machu Pichu, dites- lui que j’ai fait le plein de Deveron 12 ans d’âge. Dites à Tintin que le coup de l’éclipse planifiée à partir d’un journal belge, c’est un peu gros !
Si vous croisez un pingouin, c’est que vous êtes au Cap Horn et que vous êtes descendus trop bas. Reculez de 3 cases.

On va se coucher dans un moment avec une soupe et il neige presque. Chez vous c’est l’été et vous prenez le petit déjeuner. Ca m’épuise d’essayer de vous suivre. Pfff…
Je vous embrasse quand même. Et je me joins à Papou pour la commande de fuel.
JY

  • il y a 2 semaines

papimamie

papy vient de s'inscrire ( via la tatie Claudie) sur ton blog pendant que mamie ....roupille!!!!!
il t'ecrit ce soir .... Ce soir en FRANCE !!!!!!

  • il y a 2 semaines

crenans

oh oh !!!! il devait rester du Deveron 12 ans d age a " valfin" avant d'aller se coucher!!!!
bisous à tou s les deux . N'oubliez pas la creme solaire !!! ici c'est gants et bonnet

  • il y a 2 semaines

papimamie

ici vaucluse papy fait la vaiselle il fait froid 3 degre philippe est venu aider papy a remplacer du coco dans l'escalier.BISOUS la vaiselle est finie vive papy

  • il y a 1 semaine

papimamie

j'ai enfin le droit d'approcher l'ordi!!vous passez des ......vacances de rève, profites- en mais soyez prudents !! bisous et a bientot .et dire que ta petite soeur se lamente a berq!!!pendant ce temps . PAPY

  • il y a 1 semaine

Margotj

Papy et mamie sont en pleine forme ! Et ça c’est beau à voir !

  • il y a 1 semaine

papimamie

salut les gamins! 10h petit dej ( cafe, miel)j'essayeraie bien votre soupe aux poissons.BISOUS mamy, papy et guly

  • il y a 7 jours

stephie

salut,

je crois que je vais y arriver, et ne croit pas qu'on ne vous suit pas............
C'est magnifique !!! profitez de ce beau voyage : çà donne des idées ......de voyage, du travail pour le "retraité", hein philou ?
biz des brebres et à très bientôt.

  • il y a 3 jours