Joshua Tree sous la pluie

Publiée le 27/10/2022
Notre première étape vers les parcs de l’ouest américain

Samedi 13 août

On quitte notre hôte qui nous propose un thé et un café servis  dans un gobelet en polystyrène et une cuillère en plastique bien sûr… hallucinant quand même. Elle nous dit qu’on aura très chaud aujourd’hui dans le parc. On prend beaucoup d’eau et des glaçons.

La météo prévoit en effet des températures élevées mais aussi des pluies, les fameuses « FlashFloods », des averses qui étonnent par leur durée, leur intensité et leur caractère imprévisible. On arrive vers 10h, il fait chaud mais beaucoup moins qu’hier.

Chaque parc a plusieurs entrées ( souvent à chaque point cardinal) et une petite cabane avec un ranger qui vérifie notre pass pour les parcs (merci à nos copains allemands de Lima qui nous l’ont donné) et qui informe « sur les éventuels dangers » (randonnée condamnée, alertes météo…). Notre ranger nous donne un journal (le premier d’une longue série) qui s’avère être un plan du parc avec toutes les randonnées - points de vue - toilettes - fontaine à eau : bref, ça nous aide énormément !


Une petite marche de 15 mn pour s’échauffer

Test du 4*4 sur les routes du parc

Je prend la main dans le parc pour tester le 4*4 boîte automatique, ça change de la Twingo de ma sœur. On s’arrête pour des petites balades (pass plus d’1h30 de marche). On y admire les stars du coin, les Yuccas géants : les Joshua Tree. Ils me font penser à des arbres avec au bout de leur branche, des cactus en guise de doigts. Max se frotte à quelques blocs mais la reprise semble difficile. 


On roule jusqu’au belvédère-sud, avec une vue sur la vallée de Palm Springs et les montagnes qui l’entourent. Par temps clair, on peut voir certaines montagnes qui délimitent la frontière entre le Mexique et le Nouveau Mexique.

Pause lunch au soleil, ça crame
Du haut du belvédère, on aperçoit Palm Spring et la chaîne montagneuse au sud

Sous les Flash Floods …

On revient sur la partie nord du parc et le ciel commence à devenir menaçant et en effet, il commence à pleuvoir, on a même de la grêle ! Une belle mise en matière pour connaître les Flash Floods. Je m’arrête sur un parking car la pluie est tellement forte que j’ai du mal à distinguer la route. On attend que le ciel se dégage pour faire une petite randonnée d’une heure dans un coin du parc très sympa (on a voulu suivre un chemin sur Mapsme mais on a perdu la trace, on a fait demi-tour pour retrouver un chemin balisé (pour éviter le remake de 127h). Maxime s’est amusé à grimper en haut d’une arche (c’est pas vraiment conseillé, je me suis abstenue car j’étais en tong, oui la rando-tong, je suis une grande adepte). 

Étape 1 : ne pas tomber
Étape 2 : Ne pas tomber

Petite mésaventure de la journée

On profite du parc malgré cette énorme averse et il est temps de quitter ce magnifique endroit pour accéder à notre première nuit en Motel à Needles à 3h de route. Arrêt pour mettre de l’essence dans la titine qui consomme (mais pas tant que ça au vue des distances parcourues) et là, en voulant payer avec ma CB, je me rend compte que… je n’ai pas ma petite banane où il y a « ma vie » dedans (mon passeport irremplaçable, ma CB et presque 800 dollars en cash). 

Grande première du voyage pour moi, il fallait bien que ça arrive un jour ! 
Alors, comment annoncer la nouvelle à mon cher et tendre ?

J’ai un flash : Hier soir, en payant avec ma CB des billets d’avion, je revois ma fameuse banane tomber derrière le chevet et … voilà, je ne l’ai jamais récupéré et elle doit giser en ce moment même sur la moquette du BNB de Desert Hot Springs. Max conduit (assez énervé il faut l’avouer) 1h pour revenir sur nos pas, vers le BnB. Problème, je n’arrive pas à joindre la propriétaire et je me souviens qu’elle devait partir sûrement en Week-end demain (mais peut être qu’ils sont partis plus tôt?). Bon, ambiance bien tendue mais en arrivant en ville, un coyote nous fait coucou en traversant la route, on est content de ne pas l’avoir écrasé.

On arrive enfin mais zéro voiture devant le garage de la maison. Je sonne, sonne… et BINGO, elle ouvre la porte. Je lui explique en 30 secondes le problème, elle n’a pas vu la dizaine de messages et tentatives d’appel sur son téléphone (elle était en train de regarder une vidéo YouTube dessus… le mystère restera), je cours dans la chambre et je retrouve ma petite banane chérie qui est là, au sol, derrière le chevet.

On se dirige vers Needles à 3h30 de route (sympa le détour de presque 2h). La nuit tombe, on est tous les deux fatigués et on reçoit des alertes SMS météo pour les flashfloods avec : « veuillez restez chez vous, ne prenez pas la voiture… » super rassurant. Je suis hyper stressée d’avoir reçu 3 Sms en très peu de temps, Max lui ça va, il roule sereinement tant qu’il ne voit pas l’eau montait plus haut que la portière, il n’y a pas de problème. Moi, je gère mal les informations stressantes en plein milieu de nulle part sur une route déserte de nuit. On croise quelques voitures mais elles vont toutes à contre sens (méga rassurant les mecs), personne ne va vers Needles ou quoi ?  Le spectacle au loin des éclairs qui enflamment le ciel est incroyable mais … flippant. Bref, on arrive au Motel. Tous les resto- magasins sont fermés donc on dîne du pain et de l’avocat. C’est confort les motels après avoir fait des hôtels en Amérique du Sud, on se détend avec une bonne douche chaude.

Une nuit en Motel de luxe
0 commentaire