De San José à San José

Publiée le 10/09/2022
Arrivée

Sabado 9 de julio 2022

Après ce sacré périple et une nuit blanche (1h de sieste à l’aéroport de Bogota tout de même), nous voilà « fraîchement » débarqués à San José, sous la pluie. Funny de partir de San José et d’arriver encore à San José. Nos bagages nous ont suivi, on est heureux !  Allez, encore un petit effort , 40 mn de bus pour se rendre au centre-ville. La capitale n’est clairement pas un coup de cœur, on la trouve assez sale, il y a beaucoup de vendeurs ambulants sans abris, des drogués à même le sol qui terminent leur nuit (ou la commencent). 


On tente l’enchaînement avec un autre bus direction la côte caraïbe (bah oui, quitte à être HS, autant se « reposer » 7h dans un bus). On marche jusqu’au terminal (on passe par des quartiers pas fifous). 2 chauffeurs de taxi attendent devant, a priori le bus pour Cahuita est parti il y a 10 mn (pas de chance) et il n’y en a pas d’autres qui partent aujourd’hui. L’un des chauffeurs nous dit qu’il y a un autre bus qui part depuis un autre terminal à 10mn d’ici : Cool, allons-y. On roule 2 mn et là il se met à appeler un mec qui se veut être un responsable de l’agence de bus (ou pas) et il dit qu’en fait, le bus part mais d’un autre terminal qui se trouve… à 1h ! Alors non merci coco, on va pas payer 1h de taxi. On lui demande de nous déposer au centre ville et je lui lâche la course à contre cœur. On se dit que tout ça, c’était un coup monté depuis le début et qu’il savait parfaitement ce qu’il faisait. On s’est fait avoir comme des débutants.


Bon, première « bonne expérience » vécue avec un Costaricien. On est un peu dégouté de devoir passer une nuit ici mais on trouve un café super sympa : parfait pour se poser et rechercher un logement. On y passera au moins 4h à déguster du café, manger et organiser un peu la suite du séjour. Ça tombe bien car il pleut toujours et la ville nous donne pas envie de s’y promener. On rentre à l’hôtel, grosse douche chaude <3 et dodo bien mérité.

Notre petit café génial. <3 le gérant est incroyable et nous a expliqué tout sur son café

Domingo 10 de julio

Tentative pour prendre le bus jusqu’à la côté caraïbe : succès ! 6h30 de bus (certains voyageurs les passeront debout, assis dans l’allée centrale) avec de beaux lacets dans les montagnes verdoyantes. Les paysages sont magnifiques, tout nous semble vert ! C’est si luxuriant dès que l’on quitte la capitale.

Le bus s’arrête une première fois pour la pause lunch et une deuxième 1h avant l’arrivée à 18h (en ayant quitté San José vers 10h30). Max qui en avait marre des bus à rallonge, je sens qu’il va aimer voyager dans ce pays.

La ville de Cahuita est toute petite, quelques restos et boutiques mais surtout la plage à 2 pas avec sa réserve naturelle. On y reste 3 nuits pour profiter de cette ambiance caraïbe. 

On découvre les alentours en commençant par la playa blanca, celle de la réserve. Elle est magnifique, propre, sauvage… L’accès au parc n’est pas payant en soit mais un don, du montant que l’on souhaite, est nécessaire. On y passe une bonne partie de la journée, il fait beau, bref, journée parfaite.

Max perd ses lunettes de soleil  en s’amusant dans les vagues (oups), super pratique pour les prochains jours (semaines…). Sur le retour, on savoure une très bonne glace faite maison avec les fruits du coin, un délice.

Allez, que 6h30 de bus !
La beauté
Une jolie maison à Cahuita
La jolie plage de la réserve : Playa blanca
Un peu paradisiaque
La Bonne glace !

Martes 12 de julio

Il pleut assez fort ce matin ! Zut, on a prévu d’aller dans la réserve du parc de Cahuita mais cette fois - ci avec un guide (conseillé par Clément et Sophie, notre binôme d’Atacama). Après pas mal d’hésitations, on décide d’y aller quand même en fin de matinée, la pluie se calme un peu pour ne plus en avoir du tout quand on arrive dans le parc. Parfait. 

Notre guide est en effet passionné par ce qui l’entoure, la faune et la flore de son pays. Il garde ce côté émerveillé quand il voit des animaux et aime nous raconter tous les petits détails qui rendent la visite du parc assez magique. Alors que si on y va seul, bon, c’est très beau mais on ne voit pas 1/10ème de ce que lui peut voir et nous apprendre.

On reste plus de 3h  à contempler des singes capucins, des singes hurleurs, des basiliques, un paresseux <3 de très près, un petit serpent jaune (très venimeux), un très gros iguane terrestre… Incroyable, tous ces animaux concentrés dans cette réserve proche de la plage, malgré la présence et l’activité humaine très proche. Notre guide nous dit que justement au Costa Rica, on risque parfois de plus rencontrer des animaux en dehors des parcs qu’à l’intérieur. On a parlé de la situation économique du pays, des coutumes, des relations sociales ici … c’était super interessant : un vrai moment de partage et de sourire.

En fin de journée, on loue des vélos pour découvrir les alentours et les plages de sable noir (impossible d’y mettre la serviette sans lui dire adieu). On adore rouler sur les routes pleines de trous et de cailloux énormes, entourées d’une végétation incroyable.


Notre premier paresseux : les locaux l’ont appelé John Lennon
Un petit serpent très venimeux
Un singe hurleur
La plage de sable noir Playa GRANDE au nord de Cahuita

Miercoles 13 de julio : la tournée des plages !

Réveil matinal pour nous rendre à Puerto Viejo en bus et également, on loue des vélos pour la journée : 13km jusqu’à la réserve de Manzanillo. A nouveau, un petit don pour marcher dans ce parc mais on y verra pas beaucoup d’animaux (aucun en fait) et on trouve qu’il y a beaucoup plus de touristes qu’à Cahuita. Les familles viennent pour déjeuner sur la plage et les touristes viennent faire leur photo le haut d’un point de vue assez connu. Le temps est nuageux et on se doute qu’avec un grand soleil, cette plage mérite son titre de l’une des plus belles de la côte caraïbe. Il y a beaucoup de courant et de vague, pas de baignade possible ! 

On revient sur nos pas et on visite les jolies plages de la côte caraïbe (Playa Punta Uva - Chiquita - Cocles). On mange un de nos meilleurs casado face à l’océan sur la plage Arrecife <3, pour l’anecdote, on en avait commandé 2 mais le serveur n’en a apporté qu’un … mais il était tellement énorme qu’on a pu bien manger tous les deux. On passe l’après-midi à se déplacer de plage en plage. J’ai beaucoup aimé Playa Punta Uva Arrecife <3

On traîne un peu à papoter sur la plage Chiquita avec une famille française en vacances pour 3 semaines et on rend les vélos avec 20 mn de retard, le local est fermé, oups. On arrive à joindre le responsable qui râle assez fort au téléphone mais après 10mn, il revient pour reprendre les vélos. Par contre, il nous dit qu’il faudra récupérer nos passeports demain… euh alors comment te dire qu’en fait, on avait rien laissé en « caution » ce matin vu qu’on avait zéro ID sur nous (toujours mieux de les laisser à l’hôtel) et qu’on a appelé par pure politesse pour ne pas laisser tes vélos dans la rue. Bref, on visite vite fait la ville de Puerto Viejo, la plus touristique où les américains viennent faire la fête, on mange une glace (pas terrible) en attendant le bus du retour sur Cahuita. 

On essaye de se coucher tôt (on n’est pas très forts pour ça) car demain, on se lève encore très tôt pour prendre un bus direction Puerto Limón puis un autre jusqu’à Moin pour enfin prendre un bateau à 11h direction Tortuguero (au nord).

Playa Cocles et ses cours de surf
La réserve de Manzanillo
Arrecife, un vrai petit paradis
En attendant le Casado
Playa Chiquita
0 commentaire