Uvita - Bahia Ballena : au pays des baleines

Publiée le 30/09/2022
toujours plus au sud

Viernes 29 de julio

Matinée bus (mais départ à 9h30, un miracle) pour se rendre à Uvita puis Bahia Ballena, le petit village à 5mn à pied de la plage. Une fois nos sacs déposés au BNB, on se rend à plage mais malheureusement son accès est « grillagée ». Elle fait partie entièrement de la réserve, il y a un gardien qui nous conseille de revenir demain matin tôt pour profiter de la journée entière du parc. On pourrait payer et juste profiter de la plage (12€) mais le but est de se rendre jusqu’à la fameuse pointe de baleine, un banc de sable en forme de queue de baleine qui est recouvert par l’océan à l’heure qu’il est. On reviendra demain tôt.

Un petit cours de surf ?

Une après-midi à Uvita

On trouve une petit foodtruck où on se régale avec les empanadas (le gérant est argentin). On reprend un bus vers Uvita, on passe devant une boutique qui vend de « vraies » paires de tongs, parfait. On marche jusqu’à un spot cascade, « Cascada Verde », connue des touristes mais aussi des locaux, qui réalisent des sauts assez impressionnants. Maxime râle car l’accès est payant. On a le droit de visiter une petite serre où quelques papillons stars du Costa Rica font leur show. Ils sont magnifiques, bleus électriques lorsqu’ils sont ouverts (les Morpho).

On profite pour faire des courses sur le retour et on marche 35 mn jusqu’à notre logement, qui est propre mais assez sommaire. La douche est froide (comme souvent), la cuisine se résume à 2 plaques à coté du lit et il fait très chaud dans la pièce mais heureusement on a un ventilateur très bruyant qui chasse un peu les moustiques.

Au bout, la réserve de Bahia Ballena
Les bonnes empanadas brûlantes qui sortent du four
Près de la cascade, dans une rue d’Uvita
La jolie cascada Verde

Sabado 30 de julio : Vamos à la réserve Bahia Ballena

Belle matinée au parc Bahia Ballena. On a l’impression d’être les premiers de la journée à rentrer dans la réserve (il est quand même 9h45) avec un petit groupe de surfeurs. On marche les pieds dans l’eau jusqu’à la pointe de la baleine qui est encore accessible.

On se baigne, l’eau est super chaude, on admire la végétation le long de la plage. Le banc de sable commence à se faire de plus en plus fin pour ensuite disparaître avec la marée du midi. On retourne vers la plage. Des bateaux reviennent  de leur excursion pour aller voir les baleines, c’est le début de la saison. On ira sans doute plus tard dans le séjour.

Seuls au monde de bon matin
La belle plage de Bahia Ballena
Toujours cette flore qu’on adore
Le fameux banc de sable en queue de baleine (vue du ciel)
Quand la marée monte et recouvre le banc entièrement
On se pose à l’ombre des jolis palmiers

Après-midi très tranquillou bilou

Sur le retour, on tombe par hasard sur un couple d’allemand (ou deux amis), rencontrés lors de notre périple de bus entre Tortuguero et La Fortuna. Deux profs en vacances au Costa Rica. On déjeune ensemble au fameux food truck argentin « el Hornito ». On passe une bonne partie de l’après-midi au « French Coffee » où l’on profite d’un bon wifi pour organiser la suite. Le gérant essaye de faire des pâtisseries françaises, des croissants, pain au chocolat… mais il y a encore du travail.

Demain, on prend un bus vers 6h (l’heure exacte est inconnue) pour se rendre aux cascades près de Nauyaca, les plus jolies du Costa Rica. Max se fait une joie de mettre son réveil à 5h20 pour aller voir des cascades…

Domingo 31 de julio

On était censé partir ce matin pour Nauyaca mais je n’ai pas dormi de la nuit et je suis super fatiguée. A 3 h du matin je ne dormais toujours pas, à cause de la chaleur certainement malgré le ventilo. Bref, on a enlevé le réveil, on n’ira pas voir ces cascades.

Le temps est très changeant, il fait lourd, il pleut, c’est nuageux…journée sans folie, on se repose et on organise encore.

On prend un bon déjeuner dans un restaurant en bord de route, le « sibu café » à Uvita puis un excellent café à un autre endroit qu’on avait repéré dès le premier jour. On se promène en fin de journée dans le village. C’est dimanche, jour de match. Les habitants et les jeunes sont au stade, tout le monde a l’air de se connaître, l’ambiance est conviviale et les regards se retournent lors de notre passage (on est les seuls touristes dans le coin à ce moment là).

Quand Max fait son propre café
L’équipe du best coffee à Uvita ! Le TAGUA Café vivo
Quand tu profites de te poser avec un bon café et un petit goûter sympa :)