Des harengs qui ont, en des temps lointains, fait la réputation et la fortune de Malmö, il ne reste guère de traces.
Les mouettes et goéland ont déserté le port. Devenu simplement marchand il n’offre plus d'entrailles, têtes, ou menu fretin à chaparder.
Pour le souvenir et le rêve nostalgique il reste le « Bore ». Ce grand voilier, un des premier brise-glaces qui permettait la pêche en toute saison dans la Baltique, est amarré à quai pour le grand bonheur des nombreux touristes.
La mer si limpide et ses grandes plages de sable reste une manne financière grâce au tourisme que Malmö sait valoriser. Espaces de baignade (y compris plage réservée aux chiens), de surf, de ski nautique ou de balades à pied ou en vélo, tout est prévu. Y compris le spa sur la mer relié à la rive par un grand ponton. Pour les amateurs un bain dans l’eau chaude, un dans la Baltique avant de savourer la fraîcheur sur le ponton.
L'eau est omniprésente mais contrairement à Hambourg les canaux forment de beaux espaces de balades, alternant lieux verdoyants et cœur de ville.
En terme d’architecture, la vieille ville a conservé de beaux restes ! Des grands bâtiments en briques rouges très ouvragés, surmontés de diverses coupoles. Étrangement le « château » a échappé a cet effort d’élégance… malgré les efforts de rénovation récents il ne donne guère envie d’être visité.
L’église protestante St Pierre est à voir pour la magnificence de son retable dont les sculptures pourraient faire penser aux églises orthodoxes et pour les restes des fresques dans la chapelle des marchands.
Mais les nouveaux quartiers révèlent aussi de belles constructions comme les immeubles en verre ou en façades en 3 D ou la tour « Torso », gratte ciel imaginé par Santiago Calatrava Valls à partir de la sculpture d'un homme en train de se tordre, comme pour se retourner.
Elle est située dans le nouveau quartier voulu « écologique et écoresponsable ». Une belle vitrine écolo mais au quotidienles habitants sont comme nous, des "écolos-mollo" avec les climatisations nombreuses, les chauffages de terrasses qui fonctionnent dès 16°...
Malmö ville d'art et d'humour. On peut ainsi croiser, en se baladant, des musiciens optimistes, des diablotins ... ou se reposer sous un véritable palmier!
Adieu Malmö, ville de charme, ville coup de cœur où il fait si bon déambuler et certainement vivre.... avec un porte-feuille bien garni de préférence !