Stockholm

Publiée le 28/09/2025
Quiconque aime flâner et rêver au bord de l'eau ne peut que tomber amoureux de Stockholm. Sur la mer Baltique, la ville est composée d'une dizaine d'îles reliées par des ponts, ferrys... L'eau est omniprésente.

Stockholm et la mer Baltique, une histoire d'amour

Préséance oblige, notre première balade nous conduit sur l'île du palais royal. Palais qui honnêtement n'est pas très beau: un immense bâtiment droit. Je voulais demander une audience avec le roi pour lui dire que, vu la laideur de son palais, il ferait mieux de le transformer en logements sociaux. Avec ces 600 chambres ce ferait une belle cité. Mais Bernard m'a rétorqué que nous n'avions pas le temps. Dommage, surtout qu'il aurait pu faire déboulonner la statue située en bas du palais puisqu'elle aurait perdu une grande partie de sa signification.

Le palais royal
Le renard sans abri de Laura Ford

Mais juste en déambulant au hasard on découvre une multitude de vieux bâtiments très bien conservés. De plus tout est magnifié par les reflets de l'eau.

Stockholm vieille ville

La nuit Stockholm, comme toutes les villes, s'illumine et laissent apparaître des avenues et des places qui semblaient fades à la lumière du jour.

Stockholm la nuit

Stockholm c'est aussi le paradis des bateaux. Je n'ai jamais vu autant de vieux voiliers aussi bien entretenus. Un plaisir des yeux et des oreilles lorsque les cordages chantent sur les ports (et oui les parce qu'au moins un par île !)

Un des voiliers qui m'a fait rêver

Bien entendu nous ne pouvions pas faire l'impasse sur le musée Vasa. Ce magnifique galion construit à la demande et à la gloire du roi, donc superbement decoré. Mais qui n'a fait que quelques centaines de mètres avant de couler lamentablement. D'aucuns diront qu'il avait un problème de construction : ballast mal centré... mais c'est faux, après enquête le juge et le roi ont conclu que ce n'était pas une erreur humaine mais la volonté de dieu.....


Le Vasa

Un peu de culture en visitant l'île Skeppsholmen où se situe le musée d'art moderne. Excellente suite à l'exposition sur Niki de St Phalle que nous avons vu à Paris au grand palais. On peut ne pas aimer (ce qui n'est pas mon cas) mais il est tout de même évident que les œuvres gigantesques et colorées de Niki ou le gigantisme de Weiwei égaient un parc tout comme les grands mobiles de Calder

Sculptures de Niki de St Phalle.
Sculptures de Calder
L'arche de Weiwei

La rhinopharyngite a raison de mon enthousiasme, il est tems  de prendre un peu de repos.  Heureusement à Stockholm les bancs sont très très nombreux (et propres et pas squatés, nous n'avons pas vu de SDF, mais quelques migrants dormants dans la rue mais avec matelas et couvertures...)

On trouve même des hamacs ou chaises longues en libre service!

Hamac devant le port

Nous nous sommes fait un plaisir culinaire en allant dîner chez Kuth, restaurant un peu "branché" mais très convivial. Avec des prix très corrects vu la qualité des plats. Des marchandises locales cuisinées avec beaucoup de délicatesse. Nous avons goûté du saumon grillé et de l'élan aux airelles accompagnés d'un écrasé de pommes de terre. Un délice!

Stockholm petit paradis si on aime l'eau mais aussi le froid...

Stockholm ville trop cher pour être un paradis pour tous!

0 commentaire